Nos lecteurs nous signalent : « La surprenante récupération de la mort de John McCain », par la gauche!

post_thumb_default
Merci à Th. Z.

La surprenante récupération de la mort de John McCain

Le défunt sénateur républicain passé de paria à héros en une salve anti-Trump

Funérailles de John McCain, septembre 2018. SIPA. SIPAUSA31476250_000003

En l’espace de quelques mois, l’ancien candidat républicain, John McCain, est passé de personnalité politique moquée à héros célébré par la gauche américaine. Au point que ses funérailles, samedi 1er septembre, ont pris des allures de panthéonisation. Pour cela, il lui a suffi d’attaquer Trump.


John McCain n’a pas raté sa sortie. Ses funérailles se sont transformées en manifestation anti-Trump. S’il était mort deux ans plus tôt, le sénateur de l’Arizona aurait, certes, eu droit à sa nécrologie dans les journaux, mais certainement pas au déferlement médiatique que l’on a pu observer et à la transmission en direct de ses funérailles sur CNN et BBC World. Rien que cela.

Parce qu’il était connu comme l’un des principaux opposants à Donald Trump, la presse et les Démocrates américains se sont empressés de faire son éloge sans aucune mesure, afin de mettre en opposition les « valeurs américaines » que John McCain était censé incarner et leur négation que personnifie, selon eux, Donald Trump.

Une autre histoire du Vilain petit canard

Pourtant, lors de la campagne électorale de 2008 qui voyait s’affronter Barack Obama et John McCain, ce dernier était constamment tourné en dérision : pour son âge, son côté ringard et ses prises de position par le futur président, la presse européenne et américaine, et tous les milieux de gauche. En quelques années, il est ainsi passé du statut de « repoussoir » à celui de « référence » et de « modèle » : une belle promotion assurément !

Moqué, il le fut abondamment pour son incapacité à se servir d’un ordinateur ou d’envoyer un email, pour son choix de Sarah Palin comme colistière ou encore pour l’épisode de « Joe le plombier », Joe qui n’était même pas présent lorsque McCain l’appela sur scène au cours d’un meeting électoral : une séquence qui le ridiculisa et fit le tour du monde.

Un « héros américain », McCain l’était certes pour son courage en détention et pour avoir enduré la torture par les Nord-Vietnamiens, mais c’était aussi un aviateur qui larguait des bombes à une époque où les bombardements n’étaient pas vraiment précis.

Il devait aussi, en partie, sa carrière à sa femme, la riche héritière du groupe Budweiser. McCain, qui n’a jamais eu de problème pour financer ses campagnes, était incapable de dire combien de maisons il possédait.

Tout ce que la gauche déteste

Quant à ses prises de position, il était férocement Républicain et conservateur au sens américain du terme, opposé à l’avortement et au mariage homosexuel ainsi qu’au financement par l’État fédéral des programmes d’éducation sexuelle ou de planning familial.

C’était aussi un faucon, prêt à faire intervenir les forces américaines partout dans le monde, très en faveur de la guerre en Irak et plus récemment, soutenant l’escalade militaire dans l’est de l’Ukraine en approuvant la livraison de matériel militaire au gouvernement ukrainien.

A lire aussi: La vraie gauche, c’est Donald Trump

Aviateur au Vietnam, richissime, opposé à l’avortement, faucon, tout cela en fait quand même un modèle hautement improbable pour la gauche américaine comme européenne.

Fondamentalement, McCain était un homme politique décent aux positions intéressantes en politique étrangère. Il fut d’ailleurs le seul à dénoncer le génocide des Tutsis au Rwanda et à proposer une intervention au moment où l’administration Clinton préférait fermer les yeux.

Si tu tacles Trump, j’annule tout

Trump a été élu par le peuple américain sur un programme (construction du mur, abolition de l’Obamacare). McCain n’avait pas la légitimité pour s’y opposer, raison pour laquelle il ne représentait plus rien dans le camp républicain alors que les Démocrates, désormais, le vénéraient.

Le voir aujourd’hui récupéré par les Démocrates, la gauche et les médias dans leur combat anti-Trump, alors qu’ils se sont toujours opposés à (toutes !) ses idées, a quelque chose de franchement indécent.

4 commentaires

  1. Posté par fabiola le

    Il faut juste retenir de lui que c’était un pédophile doublé d’un assassin.

  2. Posté par EauClaire le

    McCain, celui qui explique qu’au Viet-Nam, il a commis des crimes de guerres en bombardant VOLONTAIREMENT des femmes et des enfants (à 1’20 dans cette vidéo de 1’30) :
    https://www.youtube.com/watch?v=4HaQkue4ppA

  3. Posté par Antoine le

    Les Démocrates en général et  »Elle-a-rit » en particulier sont des vipères !
    Ces politicards de bas niveau sont capables de :
    – récupérer la mort d’un héros américain pour redorer leur blason …
    – attaquer M. Trump lors des funérailles … coup bas , de très bas niveau !
    Les Républicains et M. Trump font le nécessaire pour l’Amérique retrouve sa position sur l’échiquier mondial !
    Malgré 2 mandats successifs, M. Obama n’est pas arrivé à la cheville de M. Trump !
    – Chômage le plus bas depuis des décennies.
    – Conférence et réunion avec la Corée du Nord
    – Transfert de l’ambassade à Jérusalem
    – Arrêt des subventions au Hamas qui envoie et a envoyer des centaines de roquettes sur Israël
    – Rétablissement des droits de douane équitables et en adéquation avec les partenaires économiques.
    – etc … etc …
    Prochaines étapes :
    – Diminution de la dette
    – Sécurisation du territoire
    – Élimination du terrorisme (même le terrorisme d’État !)
    – etc …

  4. Posté par SD-Vintage le

    Meghan Mac Cain, sa fille, a attaqué férocement Trump durant les funérailles. On ne sait plus si la haine Mac Cain-Trump était idéologique ou personnelle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.