Une vingtaine d’Erythréens RISQUENT le renvoi; restent encore 2800 cas à traiter

post_thumb_default

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a présenté les résultats de son premier round de contrôle, mettant en doute l'admission provisoire pour plusieurs Erythréens.

Une vingtaine d'Erythréens pourraient voir leur admission provisoire levée. Berne a déjà contrôlé le cas de quelque 250 personnes. Restent encore 2800 cas à traiter. Le renvoi au pays reste ouvert.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a présenté lundi les résultats de son premier round de contrôle. Dans 9% des cas, une levée de l'admission provisoire a été jugée légalement acceptable et proportionnée. Des procédures seront lancées. La décision pourra être contestée devant le Tribunal administratif fédéral (TAF).

La moyenne est supérieure aux 4% observés depuis 2003 sur plus de 50'000 contrôles. Le SEM l'explique par le fait que dans la récente phase «pilote», beaucoup de dossiers concernaient des personnes seules qui auraient déjà rempli leurs obligations militaires.

D'ici mi-2019, le SEM va passer au peigne fin 2800 cas d'admission provisoire d'Erythréens. Il se penchera en priorité sur les dossiers de familles, de mineurs et de jeunes en formation. Le but est d'assurer rapidement une sécurité juridique pour ces personnes et de permettre l'intégration de celles qui peuvent rester en Suisse.

Les dossiers restants sont avant tout ceux de personnes seules de plus de 20 ans. Dans chaque cas, le SEM contrôlera si la personne a commis un délit depuis son admission provisoire. Cette dernière serait levée le cas échéant. Environ 400 admissions provisoires ne seront pas passées au crible. Délivrées depuis septembre 2017, elles correspondent déjà à la nouvelle jurisprudence du TAF.

Tour de vis

Le SEM a durci sa pratique en 2016 concernant les Erythréens. Il a estimé que le seul fait d'avoir quitté illégalement le pays ne suffisait plus pour obtenir l'asile. Un retour en Erythrée est considéré comme acceptable pour les personnes libérées ou exemptées de leurs obligations militaires.

Le TAF a confirmé cette pratique en janvier 2017. En août 2017, il a jugé que les déserteurs ne risquaient pas de traitements inhumains et qu'il en allait de même pour les personnes ayant quitté l'Erythrée depuis plusieurs années et y ayant réglé leur situation.

En juillet 2018, la TAF a précisé qu'une personne peut être renvoyée même si elle risque d'être convoquée au service national ensuite.

La Suisse ne peut pour le moment pas exécuter de renvois forcés vers l'Erythrée, car Asmara ne l'accepte pas. Celui qui perd son admission provisoire et ne quitte pas de lui-même la Suisse n'a plus droit qu'à l'aide d'urgence. (nxp/ats) 03.09.2018

Source et vidéo

voir aussi: https://www.rts.ch/info/suisse/9463076-la-suisse-reexamine-l-admission-provisoire-de-3200-erythreens.html

 

13 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    A renvoyer de suite chez eux ,que faut t`il chez nous ?
    Profiter de vider les caisses ,mais à part cela : pas grand chose !

  2. Posté par bigjames le

    SEM, Service de l’Envahisseur Musulman.
    Et toujours aucune réaction des deux UDC…..
    C’est pitoyable.
    La collégialité a été inventer pour faire passer le dogme des gauchistes.
    Ils l’appliquent quand ça les arrange.
    UDC, montrez les dents ou quittez le gouvernement !

  3. Posté par miranda le

    2800 cas à traiter. Qui a permis à ce monde d’arriver? Quoi qu’il en soit, même s’ils sont déboutés du droit d’asile ou de je ne sais quel autre droit, la plupart d’entre eux ne rentrerons pas au pays.
    Comme ils se sont « invités », qu’ils n’étaient pas attendus, quelle va être leur réaction quand ils s’apercevront qu’ils ne sont pas « désirés, bienvenus ». Va-t-on assister à de nombreuses vengeances à l’aveugle, touchant n’importe quel citoyen? Hélas, cela se passera. A moins que les européens commencent à ne plus rien attendre des états et organisent eux-mêmes les retours. ET SURTOUT REAPPRENNENT A VOTER PATRIOTE.

  4. Posté par pépé le moko le

    Il devient de plus en plus flagrant que le personnel politique suisse n’ œuvre plus pour le bien de la population.
    Ils se foutent de notre avis et comment leur donner tort lorsque lors de votations un suisse sur quatre daigne remplir son devoir de citoyen.
    On nous prépare déjà a une baisse a 0’75 % du rendement de nos cotisations AVS !
    Devra t on finir nos jours dans un pays moins cher au vu des prestations vieillesse futures ?

    UDC ! Réveillez vous si vous ne désirez pas subir une déroute lors de prochaines votations ou scrutins !

  5. Posté par Dominique Schwander le

    Les Érythréens sont un exemple patent de manipulation du peuple suisse: notre Conseillère fédérale Sommaruga, celle dont l’argumentaire pour limiter l’immigration est de type soins palliatifs, et autres élus gauchistes avaient expliqué au peuple suisse que les nombreux immigrants érythréens étaient venus en Suisse pour fuir un affreux gouvernement d’oppression. Mensonge éhonté puisque des milliers d’Érythréens accueillis en Suisse et en Europe ont manifesté devant le bâtiment de l’ONU à Genève pour soutenir ce même gouvernement érythréen accusé de crimes contre l’humanité. Ces immigrants n’étaient donc pas des réfugiés. L’Europe n’a ni le pouvoir de résoudre la situation en Syrie ou en Erythrée, ni n’est capable d’augmenter le niveau de vie en Afrique subsaharienne ou en Afrique du nord, d’abolir leur corruption, de résoudre les conflits internationaux, d’instaurer la religion droit-de-l’hommiste partout dans le monde. Elle peut juste participer, avec tous les autres pays, pays musulmans compris, aux mesures permettant aux migrants de rester à côté du pays qu’ils fuient et d’éviter que les peuples du monde entier fassent venir en Europe les problèmes du monde entier. N’est-il pas certainement mieux, par exemple pour un Syrien de pouvoir travailler en Jordanie ou en Arabie Saoudite que d’être chômeur en Scandinavie?

  6. Posté par Sergio le

    Tout ça, c’est du bluff gauchiste, de la poudre aux yeux, de la manipulation politique. D’une part, il n’y a que 2800 Érythréens recensés, en réalité personne ne sait combien ils sont. D’autre part, il n’y a aucun accord de réadmission pour ces chances. Alors toute cette agitation de centaines de fonctionnaires n’est qu’un effet de manches destiné à tromper le peuple. Messieurs les politiciens islamo-gauchistes, vous n’êtes que des forbans.

  7. Posté par Bernard le

    Et les Kosovars c’est pour quand ?

  8. Posté par Antoine le

    Il serait temps de se pencher sérieusement sur les cas des Érythréens en Suisse !
    Si ils ont été admis provisoirement, cela ne signifie PAS définitivement !
    Ils ne risquent pas la prison ou des traitement inhumains, contrairement à ce que les ONG ou autres associations nous font croire … c’est de l’enfumage !
    Mme Sommaruga devrait s’occuper de son département de justice et police (DFJP), il y a du désordre en Suisse ! Des couteaux fous, des migrants illégaux, des antifas qui cassent tout (Reitschule – Berne), des dealers à la pelle à Lausanne, les femmes agressées à Genève, etc … etc …
    Que la Police reçoive des directives strictes et sans équivoque pour AGIR !
    Que les juges fassent leur boulot sans interpréter la loi, mais en appliquant ce que le peuple a voté (expulsion effective des migrants violents) !
    On se sentira en sécurité lorsque Mme Sommaruga aura été éjectée du CF, celle qui a refusé de prêter serment sur la Constitution !

  9. Posté par Wild le

    Parasites inintégrables

  10. Posté par rami le

    « Restent encore 2800 cas à traiter »
    Y’a pas le feu au lac, comme on dit chez nous ….

  11. Posté par combattant le

    C’est le TOTAL qu’il FAUT VIRER ! Triple idiots !

  12. Posté par Diablotin le

    Nos autorités se fouttent vraiment de notre gueule! Il faudrait tous arrêter de payer nos impôts. C’est quoi ce gouvernement à la noix???

  13. Posté par Nicolas le

    Encore des mesurettes pour mémères à chienchien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.