Syrie – L’Occident soutient le Califat terroriste du Hayat Tahrir al-Cham

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- Une offensive contre la province syrienne d'Idlib, dernier grand bastion terroriste (photo ci-dessus : 30'000 djihadistes du Hayat Tahrir al-Cham) dans le nord-ouest du pays, serait un "massacre", allègue le dictateur islamiste turc Recep Tayyip Erdogan. Autrement dit, Recep Tayyip Erdogan ne souhaite pas que l'on combatte le Hayat Tahrir al-Cham qui n'est pas syrien mais multinational-musulman (cf. photos ci-dessous).
-
Des avions russes mènent des raids dans la province d'Idlib, autour de Jisr al Choughour, à la limite occidentale de l'enclave terroriste. Les "rebelles" de l'Armée Syrienne Libre n'existent plus à Idleb. C'est le Front al-Nosra qui règne sur place. Après avoir changé de nom pour Fatah al-Cham, le Front al-Nosra a fusionné avec d'autres groupes armés islamistes pour former le Hayat Tahrir al-Cham, qui tient actuellement Idleb.
-
Damas explique son intention de libérer la ville d'Idleb et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, estime que le gouvernement syrien est fondé à combattre et éliminer ces groupes terroristes. Autrement dit, la Russie, contrairement à l'Occident et la Turquie, veut mettre fin à la guerre de Syrie et veut soutenir la résistance de l'armée régulière syrienne et du gouvernement laïc syrien face à la guerre terroriste que leur inflige le Hayat Tahrir al-Cham (qui veut instaurer un Califat intégriste dans la province syrienne d'Idlib).
-
Les régions à majorité kurde dans le nord-est de la Syrie ne bénéficieront pas de traitement particulier et seront réintégrées dans le pays, déclare Ali Haïdar, ministre syrien de la Réconciliation. "Nous ne pouvons pas donner à une province syrienne un statut qui la distingue des autres provinces ou ethnies, ni autoriser une situation qui irait à l'encontre de l'idée que la Syrie est un seul pays et une seule société", ajoute Ali Haïdar.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-

Un commentaire

  1. Posté par Diablotin le

    Posez-vous la question de pourquoi l’occident veut la peau du régime de Bachar Al Assad et vous comprendrez qui dirige l’occident!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.