MàJ. «Le Temps» et la «NZZ» en tête des journaux de qualité suisses. Nos lecteurs, pour Le Temps : « de l’autocongratulation »

Ndlr. Nos lecteurs nous suggèrent de titrer plutôt « autocongratulation ». Il est vrai que si l’on prend le seul exemple du suivi de la politique américaine par Le Temps depuis l’arrivée du Président D. Trump, le journal devrait arriver bon dernier.

Courrier d'un autre lecteur. Merci à J. St. :

"Classique trouble de la personnalité narcissique  !

Ceci se manifeste par le besoin excessif d'être admiré et par un manque d'empathie avec les autres, le public, les lecteurs.
Les symptômes chez l'homme apparaissent au début de l'âge adulte.
Chez les journalistes, cela vient très tôt et reste à vie un besoin qui ne se comble que par l'autosatisfaction et l'auto-admiration permanentes
Rares sont les doutes existentiels dans cette profession ...
 Le sujet narcissique recherche une gratification en lui-même, et au final s'attache peu au jugement des autres, 

Au diable le lectorat!
La presse narcissogène reste très focalisée sur ses problèmes d'adéquation, de puissance et de prestige qui sont essentiels à son délire égocentrique.

Il faut relire les Métamorphoses d'Ovide: ou l'on voit ce pauvre Narcisse, amoureux de sa propre image, se mirant de trop près dans l'eau de la rivière et qui finira par s'y noyer. Tel est le sort du Matin, et de tant d'autres medias affectés par cette triste condition ...Cordially"

Merci  aussi à Th. Z.

https://www.letemps.ch/economie/temps-nzz-tete-journaux-qualite-suisses

«Le Temps» et la «NZZ» en tête des journaux de qualité suisses

L’Association fondatrice pour la qualité des médias en Suisse a analysé 50 médias d’information, estimant qu’ils ont gardé leur niveau par rapport à l’an dernier. «Le Temps» fait partie de ceux qui ont progressé

Mathilde Farine

Cette fois, la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) doit partager avec Le Temps sa première place du classement des médias en fonction de leur qualité. C’est ce que révèle la dernière étude de l’Association fondatrice pour la qualité des médias en Suisse, publiée ce matin. Elle a analysé 50 médias d’information, estimant que le niveau s’est maintenu. A quelques exceptions près, certains titres ayant progressé.

C’est le cas du Temps, qui gagne 5 points et rejoint ainsi le quotidien zurichois en tête de tous les médias suisses avec un total de 80 points sur 100. Suivent le site nzz.ch, Der Bund et letemps.ch. Publiée tous les deux ans, l’étude se base à la fois sur son examen des contenus publiés et sur un sondage auprès de la population pour établir le classement.

Lire aussi: Médias électroniques: un projet de loi qui oublie la presse écrite

L’étude des contenus montre une «détérioration de la qualité de la couverture médiatique» de manière générale, selon son communiqué. Le sondage, lui, dit l’inverse: «La population semble percevoir des améliorations dans la majorité des cas» en particulier en Suisse romande. «Dans le cadre de la fusion et de la fermeture des rédactions, la crise des médias en Suisse romande s’aggrave. Manifestement, cette évolution amène le public à faire preuve de solidarité, ce qui se traduit par une perception de la qualité améliorée», estiment les auteurs.

Confiance dans la SSR

Léman Bleu, Le Matin Dimanche et Le 12h30 de la RTS font partie des médias qui progressent le plus. Autre titre romand analysé, 24 Heures a perdu des points sur la qualité, mais se maintient à la 7e place du classement des quotidiens. 15 des 50 titres analysés voient leur qualité diminuer. Selon l’association, «les facteurs déterminants sont une orientation thématique moins équilibrée et une réduction des articles de fond».

Parmi la presse dominicale et les magazines, c’est la NZZ am Sonntag qui se classe numéro un, suivie de Die Wochenzeitung et de la Weltwoche, Le Matin Dimanche arrivant 6e. Lematin.ch a ravi la première place à 20minuten.ch dans la catégorie tabloïds et journaux gratuits, tandis que des émissions de la SRF occupent les trois premières places dans la catégorie radio et télévision. Les auteurs de l’étude notent d’ailleurs que toutes les productions de la SSR sont vues d’un meilleur œil par la population: «Il paraît évident qu’il s’agit d’un signe de confiance de la part de la population dans le contexte de l’initiative «No Billag».

Pas tous les médias n'ont été passés au crible. Les auteurs ont considéré La Liberté, La Tribune de Genève et les journaux du Jura, par exemple, comme pas assez suprarégionaux ou n'ayant pas un tirage suffisamment important.

 

Un commentaire

  1. Posté par Diablotin le

    Si quelque chose est de qualité dans ces deux torchons, ça ne peut être que le papier 😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.