Vers la suppression de la valeur locative

21.08.2018  Une commission du Conseil des Etats veut changer le système de taxation pour les propriétaires de leur logement.

Un premier pas a été franchi en direction de la suppression de la valeur locative. La commission de l'économie du Conseil des Etats a fixé les grandes lignes de la réforme à venir de l'imposition de la propriété du logement. Elle se penchera sur le détail du dossier au début de l'année prochaine.

La commission a chargé l'administration de lui soumettre un avant-projet qui devrait être mis en consultation, a-t-elle communiqué mardi. [...]

Les propriétaires qui vivent dans leur logement doivent pour l'instant déclarer sa valeur locative, soit le revenu qu'il serait possible de tirer d'une location. En échange, ils peuvent déduire du revenu imposable les intérêts hypothécaires et les frais d'entretien.

Déductions supprimées

La commission a confirmé que la suppression de la valeur locative devrait concerner les résidences principales et non les résidences secondaires. Elle souhaite que les propriétaires ne puissent plus déduire les frais d'entretien de biens immobiliers.

La commission ne veut pas non plus autoriser la déduction, au niveau fédéral, des investissements servant à économiser l'énergie et à protéger l'environnement ainsi que des frais occasionnés par les travaux de restauration de monuments historiques. Les cantons resteraient libres de continuer à prévoir ces déductions.

En ce qui concerne la déduction des intérêts passifs pour le logement à l'usage personnel, la commission souhaite aussi la supprimer. Elle prévoit toutefois une exception en cas d'autres revenus de fortune (comme les loyers ou les revenus provenant d?actions ou de papiers monétaires).

Deux variantes sont prévues: l'une prévoyant une déduction de 80%, l'autre une déduction de 100%. Enfin, la commission veut inscrire la déductibilité des intérêts passifs pour l'acquisition d'un premier logement. Le projet devrait toutefois rester le plus neutre possible sur le plan budgétaire.

Pas de péjoration

L'association suisse des locataires (ASLOCA) est ouverte à la discussion, afin d'abolir la valeur locative. Mais le système choisi ne doit pas entraîner une péjoration pour les locataires ou de nouveaux privilèges pour les propriétaires, réagit-elle.

Le système actuel offre de nombreuses lacunes fiscales. Les propriétaires ont obtenu des avantages au fil des modifications, rappelle l'association. Et de souligner qu'ils paient souvent moins d'impôts que les locataires, à fortune et revenus égaux.

Pour le président de l'association des propriétaires (HEV), «la valeur locative charge les propriétaires depuis plus de 100 ans». La HEV salue donc la proposition de la commission.

Serpent de mer

La valeur locative est un serpent de mer politique. Désireux de la supprimer, le Parlement a enterré beaucoup d'interventions de droite comme de gauche parce qu'il n'était pas convaincu par les alternatives proposées.

Le peuple a refusé en 2012 par 52,6% une initiative qui aurait permis aux retraités de ne plus payer la valeur locative. La suppression de cette valeur était aussi prévue dans le paquet fiscal torpillé dans les urnes en 2004. (ats/nxp)

Source: https://www.tdg.ch/suisse/suppression-valeur-locative/story/13524799

 

4 commentaires

  1. Posté par Zorbalesuisse le

    M’enfin ! Voyez la Suede, les GB… L’immobilier est immobile et donc de fait il est très facile à taxer.

  2. Posté par Antoine le

     »Elle souhaite que les propriétaires ne puissent plus déduire les frais d’entretien de biens immobiliers ».
    Et dans quelques années. l’ASLOCA viendra se plaindre de la vétusté de certains appartements … à cause justement du fait que les propriétaires ne pourront plus déduire les frais d’entretien. A qui profite cette initiative consistant à éliminer la valeur locative ?

  3. Posté par Marcassin le

    Le locataire d’un appartement subventionné (par des propriétaires entre autres) peut déduire les intérêts d’une dette contractée pour l’achat d’une voiture de luxe mais le propriétaire de son logement est taxé d’une hypotétique valeur locative. Cherchez l’erreur.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.