Une conseillère municipale de Berne veut supprimer la propriété privée

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Une conseillère municipale de Berne veut supprimer la propriété privée

 

En rage parce que sa tentative de mettre des vélos électriques en libre-service au service de la population a piteusement échoué, la conseillère municipale socialiste Ursula Wyss met en cause le principe de la propriété privée. Elle ne veut pas voir que si elle a dû interrompre son expérimentation, c’est qu’à Berne, comme dans d’autres villes, il y a maintenant beaucoup trop de racailles qui volent tout ce qui se trouve à portée de leurs mains. Ils sont encouragés par des institutions comme la « Reitschule », qui se sont donné pour but de supprimer le capitalisme et par la gauche rouge-verte au pouvoir. Rappelons que la majorité des vélos mis ainsi à disposition ont fait l’objet de vols avec effraction (cadenas fracturés) dans les heures qui suivaient leur mise en service. C’est, selon Ursula Wyss, parce que la population ne s’est pas encore rendu compte qu’il n’y aura à l’avenir plus de propriété privée dans un monde devenu communiste.

 

https://www.bernerzeitung.ch/region/bern/was-ursula-wyss-zum-publibikedesaster-sagt/story/13085875

 

Traduction (Claude Haenggli) : Quelque chose m’interpelle, dit Ursula Wyss à la Berner Zeitung : À l’avenir, personne ne possédera plus ses choses à lui, servant à son propre usage. « Sharing » (elle veut dire le partage) implique une possession commune. Mais que celle-ci ait moins de valeur que la propriété privée, je trouve cela incompréhensible.

 

Claude Haenggli, 21.8.2018

 

17 commentaires

  1. Posté par STOP le

    QI d’une huître ou snobisme gaucho ?…
    Qui sait, peut-être les deux…

  2. Posté par Léo C le

    Qu’elle nous indique l’adresse de son kolkhoze

  3. Posté par Noel Cramer le

    La notion d’extrême gauche « propriétaire » n’est pas un mythe ni un outil de manipulation politique. Une de mes connaissances (décédé depuis peu) de cette idéologie m’avait durement critiqué d’avoir accepté de me rendre professionnellement au Chili du temps où Pinochet détenait encore le pouvoir – « j’aurais dû donner ma démission avant d’accepter cette proposition ! » – et ainsi modifier durablement ma carrière professionnelle…
    Il possédait une maison sur l’Ile d’Ibiza ou il séjournait pendant ses vacances du DIP. Il possédait aussi un immeuble de trois étages à Carouge avec une jolie cour intérieure – d’où il chassait les sdf qui occasionnellement venaient y chercher un abri. Il a fini par y installer un portail inviolable…
    Ceci n’est pas un Fake News…
    Paix à son âme !

  4. Posté par clean-up le

    salut , viens chez moi j habite chez une copine , pauvre tarte ta place est au four de toutes façons on est cuit par vos envahisseurs ….sale traitre de communiste musulmane .

  5. Posté par Diablotin le

    @Antoine
    Socialisme, sociale-démocratie et communisme, tout ça vient de la même idéologie, c’est la même-chose avec des noms différents pour noyer le poisson. Se sont les élites mondialistes qui veulent imposer le communisme aux peuples et l’hyper libéralisme économique pour eux, nos maîtres. Donc une race d’esclaves, une classe de lèche-bottes privilégiés (les commissaires politiques appelés aujourd’hui commissaires européens sur le vieux continent) et une hyper classe au-dessus des lois qui remplace la noblesse de l’époque des royautés! Voilà le projet. Et le peuple, la merdasse, c’est-à-dire nous, ne doit être qu’un, il faut donc le métisser… Tous les faits confirment cela. Ce qui fait peur c’est tous les crétins qui ne pigent rien, les gauchistes bisounours qui gobent qu’il y a une volonté de tolérance. Bande de naïfs, les zélites vous méprisent et vous utilisent pour imposer leur dictature planétaire.

  6. Posté par Antoine le

    Communisme = utopie VÉRIFIE !
    Mme U. Wyss ne veut pas rester sur une  »petit » échec (vélos à disposition), mais avec ses déclarations de supprimer la propriété privé, elle va faire un échec retentissant ! Une Katastrofe !!
    Elle ne doit pas avoir la lumière à tous les étages … à moins que les vue du PS soient complètement sapées par les communistes qui reprennent du poil de la bête !

  7. Posté par Gaston Siebesiech le

    Monsieur Hofer, vous voyez juste, madame wyss lave plus „Wyss que Wyss“. Une espéce de caste Maduro alpine. L‘interêt du peuple passe d‘abord par son intêret et celui des siens.
    Comment peut on élire ça, le socialourbanisme s’étant avec l’aide du PDC et des radicaux. Un harakiri moderne, voyez le Venezuela.
    Le capitalisme de l‘industrie social va tout bouffer.

  8. Posté par Yolande C.H. le

    @ Bussy
    C’est la première idée qui m’est venue à l’esprit.

  9. Posté par pierre frankenhauser le

    Ça ferait vraiment plaisir de se crever le … au boulot pour avoir entre autres le plaisir de s’offrir de temps en temps un bien matériel de valeur, et de devoir ensuite le refiler à un inconnu. Pourquoi par exemple ne pas donner sa Audi à 50’000 boules à un pauvre migrant en détresse, ou carrément sa villa payée durant 30 ans.

    Sinon pourquoi cette bolchévique ne proposerait-elle pas, pendant qu’on y est, de partager aussi les enfants. « Ton gosse, c’est autant le mien que le tien ». Son petit Lionel de 7 ans serait sûrement ravi d’avoir un jour une musulmane, un autre jour une No-Border comme maman. Ou peut-être de ne plus revoir la sienne, vu qu’elle ne serait devenue qu’une maman temporaire et lui un fils partagé.

  10. Posté par Le PS tuer la F. Il ne tuera pas ma S. le

    Le peuple Suisse devrait voter des dispositions permettant l’internement des membres de la secte PS. Ils représentent un réel danger pour le pays et sa population.

  11. Posté par Pat le

    La pauvre a 500 ans d’avance…, sauf que si cela continue comme actuellement dans 500 ans il n’y aura pas grand monde pour partager…

  12. Posté par Noel Cramer le

    Naiveté ? Stupidité ? Ou les deux à la fois avec d’autres qualificatifs en plus ?

  13. Posté par Bussy le

    Comme cette dame a certainement une jolie petite villa dans un endroit mono-ethnique agréable à vivre, quelqu’un connaîtrait-il son adresse que j’aille y passer mon week-end !

  14. Posté par Diablotin le

    Ursula Wyss, en voilà une autre de bolchevique… Si nous laissons la canaille regicide imposer sa dictature en Europe, ces bolcheviques vont ressortir les mêmes méthodes qu’ils ont utilisées en URSS! La preuve sous nos yeux!!! L’URSS ne s’est pas effondrée de par des mouvements citoyens, elle a été volontairement abandonnée par ses financiers créateurs car elle a échoué à imposer le communisme sur toute la planète et leur coûtait une fortune. Vous remarquerez que la chute de l’URSS correspond curieusement avec la concentrarion du pouvoir en Europe au sein du parlement européen de Bruxelles… La création de l’UE n’est rien d’autre que la création d’une nouvelle URSS par la même mafia financière, le concept de départ prévoyait d’inclure à un moment donné les pays de l’est et la Russie. Mais un certain Vladimir Poutine est venu se placer, tel un gros grain de sable, dans les rouages de ce plan qui semblait être sans faille avec la marionnette Yeltsine au pouvoir, le Boris devait certainement boire autant pour supporter d’avoir vendu son âme et la Russie au diable!

  15. Posté par Derek Doppler le

    Okaye, je surenchéris donc: la taxation n’est rien d’autre que du vol. Plus un sous d’impôt. Jamais.

  16. Posté par Christian Hofer le

    Ursula Wyss étant la socialiste qui se cache derrière l’éviction de Christophe Blocher (en compagnie du PDC Darbellay).

    https://www.rts.ch/info/suisse/1187513–la-chute-de-blocher-sur-la-tsr.html

    Visiblement le communisme est encore bien présent dans l’idéologie de notre pauvre pays, malgré ses 100 millions de morts. Et lorsque cette femme (qui peut encore voter pour une telle harpie?) se gargarise de Sharing, il est bien clair qu’elle fait allusion au peuple-esclave et non à son sérail. C’est ainsi que ces socialistes qui prétendent être proches du peuple sont au contraire très clairs dans la démarcation qu’ils pratiquent en réalité.

    Eux garderont l’intégralité de leurs biens.

    On peut d’ailleurs souligner que Sommaruga a évoqué la même idée il y a de cela déjà longtemps :

    Sommaruga: « Est-ce que chaque Suisse a vraiment besoin d’une voiture? »

    https://lesobservateurs.ch/2014/10/17/sommaruga-ce-chaque-suisse-vraiment-besoin-dune-voiture/

  17. Posté par UnOurs le

     » la conseillère municipale socialiste Ursula Wyss… »

    12’000 balles par mois ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.