Immigration illégale : la Belgique peut (de nouveau) enfermer des mineurs

post_thumb_default

 

L'entrée en vigueur, le 11 août 2018, du nouvel arrêté royal régissant la détention des familles en séjour illégal, offre désormais à la Belgique la possibilité de placer des familles avec enfants dans des centres fermés pour étrangers en situation irrégulière.

Le gouvernement belge revient ainsi à une pratique pour laquelle il avait été condamné par la Cour européenne des droits de l'homme en 2009. Depuis, il avait mis en place le système des «maisons du retour», des lieux hébergeant une seule famille de migrants. Mais devant les failles de cette solution, les autorités ont décidé de faire machine arrière. En effet, alors qu'elles laissaient, entre autres, la possibilité aux adultes de quitter l’habitation pour effectuer diverses activités et aux enfants de poursuivre leur scolarité, l'exécutif belge a constaté que ces «maisons du retour» avaient généré en 2017 un taux d'évasion de 37%.

La veille de l'entrée en vigueur de l'arrêté royal, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a condamné dans un communiqué «la pratique belge consistant à détenir des enfants dans de nouvelles unités familiales fermées».

En France, les associations autorisées à intervenir en centres de rétention administrative recensaient en 2017 un nombre record de rétention de migrants mineurs : 304 enfants ont été détenus en centre de rétention durant cette année en France, une hausse de 70% par rapport à 2016.

La rétention des #migrants mineurs en #France ?? a atteint des records en 2017
➡️ https://t.co/o67yh1mCp5pic.twitter.com/iEU81bkm63

— RT France (@RTenfrancais) 3 juillet 2018

Outre-Atlantique, le président américain signait le 20 juin 2018 un texte visant à éviter la séparation des familles de migrants. Ce décret avait été pris par Donald Trump alors que l'administration américaine était sous le feu des critiques, tant au niveau national qu'international, après que plus de 2 300 mineurs ont été séparés de leurs parents en cinq semaines.

Lire aussi : Immigration : la petite fille en une du Time a-t-elle vraiment été séparée de sa famille ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.