Introduction au tir pour les jeunes : Matinée Passeport-vacances à Chable-Croix

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Matinée Passeport-vacances à Chable-Croix

 

Voici le récit d'une expérience réussie, pour amener la jeunesse au tir et faire comprendre aux moins jeunes l'intérêt de la discipline.

 

*****

Le 21 juillet dernier, l'Association du stand de tir Régional de Chable-Croix a organisé une matinée d'introduction au tir dans le cadre du passeport-vacances pour les jeunes de la région.

 

Comme toujours, la sécurité est primordiale, l'association avait donc mobilisé 17 moniteurs pour encadrer l'activité et s'assurer qu'il y ait un moniteur par arme.

 

31 enfants et leurs parents ont répondu à l'invitation et se sont retrouvés le matin du 21 juillet au stand de tir. La journée a commencé par un briefing de sécurité ainsi qu'une explication sur le déroulement des opérations. L'association avait prévu deux activités: d'un côté le tir sportif avec une carabine .22lr à 50m sur des cibles polytroniques et de l'autre une activité plus ludique: le tir sur des pigeons d'argile (plateaux ball-trap) a 50m avec des carabines diverses en .22lr (à répétition, semi-auto, visée ouverte, visée point rouge, lunette).

 

Les enfants ont été partagés en deux groupes et à la mi-temps ont ensuite changé d'atelier. Ils ont ainsi pu passer une demi journée à l'air en s'amusant en toute sécurité avec des armes. Et  de leur côté, les parents ont pu voir leurs enfants s'occuper sainement, sans natel, tablette ou autre ordinateur. Ils ont vu un groupe de moniteurs attentifs, axés sur la sécurité, mais aussi enchantés de partager leur passion avec les jeunes.

 

Quelques un de ces parents ont alors pris des renseignements sur la possibilité d'aller au-delà et de faire faire du tir à leurs enfants. Ils avaient compris que le tir est un sport qui peut aider à apprendre à se concentrer.

 

La preuve de la réussite de l'action du stand de tir Régional de Chable-Croix: peu avant la fin de l'exercice, on a demandé aux enfants: " veut boire quelque chose? qui veut encore tirer un peu?" 25 sont repartis tirer, tandis que 4 ou 5 se sont retrouvés à la buvette.

 

*****

 

D'autres initiatives  du  même genre ont eu des résultats similaires. Dans la région genevoise , par exemple, un bénévole a organisé un tir à l'air comprimé. En Suisse alémanique, d'autres ont fait goûter à la jeunesse le plaisir du tir, dans un environnement parfaitement sécurisé.

 

C'est ce genre d'actions qui nous permettrons de faire connaître le monde des armes et du tir d'une manière positive. A refaire !

 

Frank Leutenegger, 10.8.2018

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Etant donné que la conception des armes à feux à balles date passablement, 1865 environ, il est peut être temps de développer des armes totalement nouvelles. Devant les périls qui nous menacent de plus en plus précisément, la nouveauté couplée à l’efficacité devrait donner aux porteurs une suprématie temporaire nécessaire pour surprendre l’ennemi et rendre inapte les parades. https://hitek.fr/actualite/top-10-armes-originales-tres-bizarres_4248 Évitez les pistolets plastique en 3D qui pourraient facilement vous liquider une main. La métallurgie c’est pas pour les chiens.

  2. Posté par Christian le

    @combattant,
    Après avoir lu votre prose, je commence à comprendre les milieux anti-armes ! Vous m’avez convaincu … de ne pas autoriser mes enfants à pratiquer un sport qui pourrait déboucher sur une tuerie de masse!

  3. Posté par combattant le

    BRAVO JEUNESSE! C’est IMPORTANT de savoir manipuler les armes,que l’on veut nous retirer POUR NOUS DEFENDRE DE L’ENNEMI (immigration voulue,incontrôlée,violeurs,tueurs,menteurs,hors la loi,pilleurs de nos biens,appauvrissant les NÔTRES,faute à cette politique GAUCHIASSE,BOLCHEVIQUE,pro migration,pro ONG,pro EURSS,pro RTS,pro journaleux un HONTE pour le peuple de PATRIOTES ! Jeunes défendez vos pays,vos libertés,vos valeurs,votre indépendance,nos traditions,notre culture.VOTEZ A DROITE,n’hésitez pas à vous PROTEGER par vos armes.NE LAISSEZ plus faire ces BARBARES ICI EN EUROPE ET EN SUISSE. HALTE AU LAXISME !

  4. Posté par Maurice le

    Bravo ! J’espère que toutes les sociétés de tir feront de même, afin d’initier un maximum de population au tir et de dégoupiller les arguments des européistes anti-armes.

  5. Posté par Alain le

    Très bien !
    Cela va certainement plaire à Mme L. Mazzone.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.