Suisse : 3600 réfugiés pourront faire un préapprentissage

Pour intégrer au mieux les réfugiés et personnes admises à titre provisoire, il est important que les projets soient organisés au niveau cantonal et régional. Et les candidats doivent être mieux préparés à ce qui les attend. Ainsi, dès la semaine prochaine, cinq cantons (BE, AG, NE, TI, FR) proposeront des préapprentissages d’intégration, dans la filière agricole, aux réfugiés et personnes admises à titre provisoire. De tels préapprentissages seront aussi possibles dans une dizaine d’autres domaines: santé, logistique, construction, gastronomique, commerce, etc. D’ici 2022, terme de ce nouveau-projet pilote initié par la Confédération, jusqu’à 3600 réfugiés et personnes admises à titre provisoire pourront se préparer à embrasser une profession. A noter que certains cantons, Genève ou le Valais par exemple, ont déjà mis en place ces dernières années des programmes spécifiques visant à l'intégration des réfugiés.

L’enjeu sociétal est important, rappelle Jacques Bourgeois: «Entre 70 et 80% des réfugiés et personnes admises à titre provisoire sont aujourd’hui à l’aide sociale en Suisse».

(...)

24 Heures.ch

Nos remerciements à Wilhelm's

24 commentaires

  1. Posté par combattant le

    PREAPPRENTISSAGE,voulez rire ou quoi c’est pour caméra cachée,Mardi gras,carnaval ! Mettez-vous BIEN ça dans la TÊTE,mais pour ça il faut en AVOIR UNE et cela devient UNE RARETE parmi nos 7 NAINS DE JARDIN.Je m’en vais vous le DIRE ils ne TRAVAILLERONS JAMAIS,on leur OFFRE TOUT AVEC LE FRIC DES BONS TRAVAILLEURS trop honnêtes à mon goût et SOUMIS A LA DICTATURE des médias PRO MIGRANTS ainsi que CES ONG financées par le vieux FOSSILE SOROS. MISERE DE MISERE on n’en peut plus !Recherche activement autre Galaxie pour finir en paix mes vieux jours !Merci

  2. Posté par Rébellion le

    @bonardo .de toute évidence , avoir un travail en Suisse n’est pas chose facile. À quoi bon de me lamenter, moi que je suis citoyen mais pas de souche. Je connais par coeur les « combines » des entreprises. Ayant assez d’envoyer « mon dossier » , je me suis présenté en chair et os à une Mme directrice. « Malheureusement » elle n’était pas dispo’ mais sa secrétaire m’a invité d’attendre. Énervé, après 2 hrs je demande d’être reçu. Malheureusement encore une fois Mme directrice est sortie par une autre porte. Ayant perdu mon logement,apres des années , les autorités lozan oasis , m’ont invité quitter le pays. Merci pour la préoccupation pour le bien être des citoyens. J’ai renoncé à cet honteux status et j’ai rentré dans mon bled d’origine , que j’ai quitté il y a 17 ans. De peur de représailles, ici je n’ose plus rien demander. Mon existence est la m…. Tout court. Quand-même je me réjouis d’avoir connu des suisses honnêtes et travailleurs. Des vrais êtres humains. Je leur suis reconnaissant pour leur accueil. Pendant mon séjour(17 ans) , j’ai fait mon mieux pour l’intégrer: travail, études universitaires, activité culturelle: teneur dans evl deMichel Corboz et dans Eutherpe. Bref apparemment pas assez. Vous avez un magnifique pays . Je vous souhaite que du bonheur. Merci encore une fois. Pour la rédaction merci de m’avoir publié.

  3. Posté par Marylin le

    @ bonardo
    La Suisse alémanique tente votre fils? Je vous laisse mon numéro: 079 866 60 63. De tout coeur avec vous, pour votre recherche…

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    Il sera intéressant de suivre très attentivement les attributions de ces places…Et d’en faire un bilan après 6 mois!

    Pour ma part, je ne vote plus qu’en faveur de l’UDC = SEULE façon d’infléchir la politique gauchiste actuelle…

    NON à tout accord cadre avec l’ue
    NON à schengen.

  5. Posté par Fanfouet le

    Faudrait déjà en trouver 3’600 qui désireraient bosser, et là c’est pas gagné… C’est tellement plus agréable de rester à ne rien faire, entretenu par les sociaux, grasse matinée tous les jours, plein d’avantages (soins médicaux, assurances, logement, etc. ) qui disparaissent le jour où il faudra commencer le travail pour de bon…

  6. Posté par Mouchotte le

    Pour continuer à nous faire croire qu’ils sauveront nos assurances sociales? Les mensonges, toujours les mensonges…

  7. Posté par Carole le

    Boycotter tous les commerçants, écoles, (migros), restos, etc etc on verra combien de temps ils vont tenir. Bon, n’oublions pas que les patrons recevront des subventions de Berne, comme l’école Migros, donc ce sera toujours payé avec nos impôts…

  8. Posté par kate le

    au moins cela permet à ceux qui le veulent bien de trouver du travail par la suite.. Pour eux je constate une fois de plus que le gouvernement trouve les sous. Quand à nous les petits suisses, faut pas espérer une quelconque aide pour nous aider à financer ne serait ce que l’abonnement de train pour nos enfants qui sont en apprentissage. Même au-dessous du minimum vital on gagne deja trop pour obtenir quoi que ce soit. Système D oblige si on veut continuer à pouvoir se nourrir. C’est malheureux.

  9. Posté par Tommy le

    On nous avait pourtant promis des ingénieurs et des médecins….
    Et ils finissent domestiques de campagne…
    Et encore, seulement pour les volontaires .
    Mais après quelques jours, tous auront  » oublié de brancher leur réveil  » .

  10. Posté par Alexia Gyger le

    Quand les juniors suisses n’arriven pas à décrocher une place d’apprentissage… c’est une honte… et le mot est faible. Combien de temps allons-nous accepter cette mondialisation toxique et mortifère qu’on nous impose ?

  11. Posté par Yolande C.H. le

    Ces immigrés préfèrent acheter vêtements, chaussures et autres gadgets branchés plutôt que de consulter un livre-CD (20.- à 80.-) pour apprendre le français. Des cours sont offerts à Lausanne qui n’attirent pas grand monde. Ceux qui ne travaillent pas n’ont tout simplement pas envie de travailler, mais ils préfèrent accuser le pays pour se dédouaner.

    Les immigrés motivés n’attendent pas la mise en place de structures: j’en ai connus qui font des heures de ménage pour se payer des cours du soir et se trouvent plus tard un emploi.

  12. Posté par bonardo le

    Super mon fils vient de terminer un apprentissage de 3 ans à la Poste Suisse ,avec CFC ,moyenne de 5.1 ,bilingue ,motivé ,sérieux ,capable ,19 ans et cherche du travail ,après 250 postulations écrites et en lignes ,la moitié ne réponde pas du tout et ne retourne pas les dossiers ,deuxième au championnat de vente Romand à Bienne ,il est inscrit je vous laisse deviner ou ???
    Normalement il y avait une place pour lui ,mais malheureusement le démantèlement de cette grande entreprise est en marche ,on forme des apprentis ,puis à la fin de la formation au revoir bonne nuit.
    Je pense qu`il serait logique de d`abord venir en aide à nos enfants ( car il faut s`adresser à gauche ,à droite afin d`obtenir des subsides pour la caisse maladie qu`il devrait payer ,mais avec le 70% voir 80% de son dernier salaire d`apprentis ,je vous laisse le soin d`imaginer ,de plus l`armée Suisse ne l`oublie pas ,en tant que père je suis scandalisé ,outré ,de constater que pour ces personnes qui non jamais rien fait on paye des cours de Français ,la caisse maladie ,et tout le reste est payé ,pour je cite un apprentissage ,c`est une plaisanterie ?????
    Mon fils à fait des efforts considérables afin d`obtenir son CFC ,et là vous allez former ces pseudos migrants ,alors je vous souhaite bonne chance ,si la Confédération préfère les Africains au Suisses ,cela veux dire que nous devrions quitter notre propre pays ?Je vous pose la question ,car je suis attristé et je ne parle pas des sentiments de mon fils en lisant cet article ,c`est se foutre de la gueule de notre jeunesse ,qui est le futur de ce pays ,et non pas ces profiteurs qui déserte une patrie.
    A bon entendeur salut.
    Un père révolté et amer.

  13. Posté par Mady le

    Et pour les personnes suisses ou les personnes avec permis C qui sont au chômage et surtout hors-chômage on fait quoi pour les aider ????? Comme toujours les autres avant les nôtres. Et çà ne changera jamais et c’est bien triste. Marre de ces situations.

  14. Posté par UnOurs le

    C’est cela Derek, les milieux patronaux veulent du « cheap labor », des esclaves payés au lance-pierre pour casser toute l’échelle des salaires. Je me souviens, il y a trente ans je bossais l’automne comme « brantard » dans les vignes, payé 20 francs de l’heure que j’étais. Aujourd’hui, si un brantard se fait plus de 16-18 francs, c’est un max.
    Et d’accord avec vous sur les faillites bienvenues dans la restauration, de toute façon, il y en a trop de ces commerces, le plus souvent non menés par des Suisses, et qui sont de terrifiantes pompes aspirantes à immigration.

  15. Posté par Derek Doppler le

    @UnOurs: la perspective de hordes de migrons payés CHF1.- de l’heure dans la restauration (et autres boulots d’esclavagistes), c’est l’extase au CP.
    On se fera un plaisir de boycotter les restaus collabos et de contempler leurs faillites en direct; sans le moindre entraînement je peux très bien manger un jour sur trois et ne plus jamais mettre un pied au restaurant pour donner une bonne leçon à ces cucks.

  16. Posté par fanny flibustier le

    Je vais faire preuve de mauvaise volonté, je ne veux pas être soignée par eux. Honnêtement, un médecin étranger – aussi capable soit-il – avec un accent à couper au couteau il faut se concentrer pour être sûr de comprendre et c’est sans garantie pour ma part. Donc, dans ce cas c’est mort. D’ici à 2022, ça fait donc dans quatre ans, sérieux, ils croient y arriver ? Et même si, qui paie dans l’intervalle ? Retour chez eux, c’est tout aussi bien.

  17. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Bien sur que 80% sont a l’aide sociale – et c’est certainement plus proche de 100% que de 80..
    Quand est-ce que les imbéciles hébétés du CP comprendront enfin que ces populations ne sont ici ni pour bosser, ni pour apprendre, ni pour s’intégrer, et encore moins pour devenir suisses…
    Ca suffit maintenant, la blague sur la traite de la vache Suisse devenue la risée de toute l’afrique a assez duré… les minables nuls en recherche désespérée de bonne action et d’approbation qui détiennent le pouvoir sont priés de dégager ou de se tourner vers les problèmes qui touchent leurs co-citoyens, qui constitue leur unique responsabilité .

  18. Posté par Arnaque le

    Ça va être longue et cher leur apprentissage car ils doivent commencer avec 1ere de l’énfantine. Si pendant ils sont soutenus par social et on les insère dans le deal , alors ça va faciliter.

  19. Posté par Antoine le

    – Apprendre une de nos langues nationales
    – Apprendre à compter jusqu’à 3
    – Préapprentissage
    – Apprentissage
    – Maturité
    – École d’ingénieurs
    – Cours de formation complémentaire
    – Retraite à 38-30 ans … ils seront fatigués d’avoir appris et ils n’auront JAMAIS cotisé pour l’AVS. Des poids morts ! Retour au bled où ils seront bien plus utiles dans et pour leur société !

  20. Posté par Rébellion le

    Encore des dealers??.ça va foutre le bordel à Rippone car y a aussi les gitans qui désirent une partie du gâteau

    Foutez les loin

  21. Posté par Bussy le

    Préapprentissage…. puis apprentissage…. puis post-apprentissage peut-être….pourquoi pas tout de suite les mettre au boulot ?
    Dans les champs, pour faire la plonge, pour porter des sacs de ciment…… et l’avantage sera que la plupart disparaîtra dans la nature, n’étant pas venu en Europe pour bosser !

  22. Posté par Jack Palance le

    9 ans d’école et 4 ans d’apprentissage = 13 ans d’étude !….et ces utopistes veulent en faire des génies utilisable en quelques mois ?…..non mais laissez moi rire !….la plupart sont analphabète, ne parlent même pas la langue et ces cantons vont encore et encore dépenser des millions sur notre dos pour quoi ?…pour RIEN !….prononcer leur le mot « travail » et ces « richesses » vont fuir comme des moineaux devant un chat !…Même si il y en a 100 pour cette formation, je fais le pari qu’au bout de quelques semaine, le 90% auront déserté !….mais ça, nos utopistes vont bien se garder de le dire !

  23. Posté par UnOurs le

    Et le Centre Patronal qui aimerait bien que nous votions pour ses petits z’avions nous dit quoi sur le sujet ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.