M. Tin, déboulonnez vos statues !

 

Tin, déboulonnez vos statues !

 

L’esclavage, voilà le mal absolu à combattre dans le monde d’aujourd’hui comme dans celui du passé. Personne ne doit échapper au jugement de l’Histoire et il n’y a plus de grand homme, si tant est qu’il ait été impliqué de près ou de loin dans le commerce de l’esclavage.

 

Il est très à la mode de faire tomber les têtes autrefois adulées. Au nom du politiquement correct, on ferait faire la culbute à toute autorité même suprême.

 

Le combat contre l’esclavage est une noble cause, et devient un devoir. C’est une tache colossale tant le phénomène semble répandu dans l’Histoire contemporaine comme dans l’Histoire passée. Aussi convient-il d’avoir une vue exhaustive du sujet, en le prenant à ses origines, en englobant ses différentes ramifications et en l'arrivant à la situation contemporaine où le phénomène est beaucoup plus répandu qu’on ne saurait l’imaginer.

Tin, vous qui êtes président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), vous pouvez élever ce combat à un niveau inégalé en traquant au delà des frontières les cas d’esclavage aujourd’hui.

 

Mais tant que vous n’aurez pas reconnu et explicitement condamné la traite arabo-musulmane, condamné l’état islamique qui pratique l’esclavage en plein XXIe siècle, attaqué l’esclavagisme sous toutes ses formes actuelles et dans tous les pays où il se pratique, vous n’aurez droit ni à ma compassion, ni à mon soutien pour votre cause, ni non plus à mon respect.

 

La position que vous occupez exige de prendre de la hauteur : certes on peut discuter et argumenter sur le rôle de tel ou tel dirigeant du passé, mais si vous vous confinez à des gesticulations biaisées en ignorant ou en refusant de reconnaître dans son intégralité et dans sa réalité d’aujourd’hui le mal que vous combattez, vous ne susciterez jamais l’adhésion que votre mouvement est en droit d’espérer.

Tin, le destin de millions de personnes passées par l’enfer de l’esclavage arabo-musulman devrait vous interpeller et devenir votre première des priorités. Attaquer le mal à la racine et remonter le fil du temps, voilà une méthode qui vous attirerait probablement plus de sympathie que la chasse aux sorcières que vous lancez à tout va. Arrêtez de sélectionner les statues dans ce panthéon des horreurs. Faites un travail de fond, n’hésitez pas à faire tomber les masques des esclavagistes, et commencez par faire le ménage sur le continent africain. Alors, vous gagnerez mon estime et j’écouterai plus volontiers ce que vous avez à dire sur les horreurs de la traite négrière et du commerce triangulaire.

 

Ce que je vous reprocherai, c’est de ne tenir aucun cas du contexte historique qui a conditionné les horreurs de l’esclavage. Or, vous jouissez aujourd’hui d’un contexte très favorable qui vous permet de faire une critique exhaustive du phénomène de l’esclavage à travers le temps. Saurez-vous braver le politiquement correct ? Oserez-vous dire des choses qu’il est de bon ton de cacher ? Allez-vous prendre à bras le corps cet immense problème ?

 

Vous n’avez à la bouche que le mot « réparations » alors que celui que vous devez utiliser est celui de justice : Justice pour les Européens contre la traite des Barbaresques, justice pour les Africains contre le commerce triangulaire, justice pour les Africains contre la traite arabo-musulmane, justice pour les esclaves modernes contre l’Etat islamique, pour ne citer que certains des plus importants trafics de l’Histoire.

 

On ne fait que gagner en stature et en importance quand on parle de justice vraie. La justice exige qu’il y ait reconnaissance de tous les faits passés. C’est la seule manière d’assainir le débat. A une époque où, selon l’Organisation internationale du travail, il y aurait plus de 40 millions de personnes victimes d’esclavage (40 millions, M. Tin !), où les images de CNN montrent une vente aux enchères d’esclaves en Lybie, vente qui se renouvelle apparemment une à deux fois par mois, n’y a-t-il pas plus urgent, M. Tin, que d’essayer d’établir la responsabilité de M. Colbert et consorts dans l’essor de l’esclavage ? Tant que vous ne vous attaquerez pas au phénomène de l’esclavage et surtout de l’esclavagisme dans le monde d’aujourd’hui, votre mouvement ne représentera rien.

Bertrand Hourcade, 9.8.2018

 

4 commentaires

  1. Posté par cynocéphale le

    Réf: Joseph Ki‐Zerbo (1922‐2006), historien, professeur et homme politique burkinabè, distingué par un parcours intellectuel et académique exceptionnel.
    Histoire de l’esclavage avant l’homme blanc en Afrique dans l’empire sahélo-soudanais qui s’étendait de la côte Est à la côte Ouest. Révélateur d’une certaine mentalité que l’on continue à observer sur ce continent. Il ne s’agit rien de moins que l’expression du pouvoir dans toute hiérarchie familiale, politique, raciale, soit l’exploitation du plus faible par le plus fort. Lors de mon voyage en 1979-87 j’aurais eu tendance à voir le paradis terrestre peu après Adam Eve….l’instinct animal de l’homme en surface de son « humanitude », intéressant car fondamentalement lié au sens de la famille, dénominateur commun s’il en est. Mais ça….c’était avant, depuis il y a eu le Rwanda et tant d’autres.
    Observation, je n’ai jamais été volé et j’ai toujours pu confier mes affaires et les retrouver intactes, en Afrique! mais dès le pied posé en Europe l’homme noir change, perd son honneur, sa fierté et adopte le plus bas de sa condition….et oui nous sommes en droit de protéger notre civisme acquis en siècles d’évolutions lentes et laborieuses, au prix de toutes sortes de guerres. Ce ne sont pas les gauchos-machins-trucs qui peuvent inverser cette tendance en nous traitant de quoi déjà? fascistes?! pov cons. Les plus évolués les plus démocrates les plus à même de défendre nos acquis sont des gens durs, intelligent du coeur, objectifs pieds sur terre. Quand je vois la responsabilité que ces abrutis prennent de durablement modifier le futur sans aucun remède en cas coup dur, j’en suis, j’en reste juste abasourdi…Ils hypothèquent durablement l’avenir aussi sûrement qu’un tremblement de terre le peu. A quelques part, chez les Allemands il y a le genre Heiko Maas, Dany le Rouge etc(nombreux) et on espère officialiser la pédophilie dès la petite enfance. Je m’explique, à l’école on encourage le contact physique entre élèves mais les élèves trop timides ou réfractaires peuvent être encouragés par le prof qui mettra la main à la pâte(*) en leurs montrant comment se toucher les parties les uns les autre, aussi ils organisent des soirées rencontres entre jeunes filles et clandestins « mineurs »… donc je disais c’est ce genre de politiciens qui organise l’avenir de nos sociétés….A moi la peur. Oui la nouvelle dictature est de gauche, les nouveaux fascistes les ONG….
    En ville on ne produit rien, on ne se rend pas compte du prix, du coût des choses. On se contente de les trouver « sympaa » « beau » « gentil » « souriant »alors oui pourquoi ne pas accepter le petit frère clandestin à la table du festin de notre tissu social, si durement acquis et que la classe moyenne finance à raison de 2 salaires en impôts par année, pour quel retour? Les voir trainer, railler notre société, adulé par toute une frange en admiration du soleil qui coule dans leurs veines, le sens du rythme dans la peau quand ils tapent sur un djembé et comment ils dansent bien! c’est qui qui dit ça? Hein c’est qui? Vous non plus vous n’êtes pas un futur radieux ni un enrichissement. Ha tabassée devant une boîte de nuit, pas de chance mais y en aura d’autres beaucoup d’autres no soucy ça vient. L’objectif « banaliser » est déjà partiellement atteint.
    Un dernier truc, le principe de précaution nous a déjà imposé tellement de lois de réglements d’interdictions que là je reste juste ébaubi; pas un mais pas une mesure visant à nous protéger n’a été mis en place rien nada zéro, ni pour les filles ni pour les anciens ni aucun vulnérable. Cette bande de têtes de choco blanc de politiciens de gauche, n’iraient jamais seuls dans aucune circonstance où ils pourraient être « hors de leurs zone de confort » Ont ils un seul ami de couleur? Mais nous ils nous imposent le vivre ensemble. Fuck you! Ils nous faut modifier ce système politique, vite.Oui des solutions existent. Oui la démocratie est le meilleur système mais pas avec des absents, ils ont de toutes façons tort.

  2. Posté par boulanoeud le

    TOUS LES BERBERES d’aujourd’hui devraient avoir en mémoire leur soumission et leur esclavage imposé par les arabes ! TOUS ceux qui, aujourd’hui sont islamisé, devraient garder en mémoire l’esclavagisme par leur ancêtres de leurs fils et filles, pour l’aumône d’une gamelle. Renseignerez vous sur le commerce des esclaves de l’ile de Gorée (Sénégal) et visitez ces lieux d’où vous ancêtres sont partis trop loin pour ne plus revenir.

  3. Posté par Rébellion le

    Right thank you. Be blessed. Good evening.

  4. Posté par pepiou le

    L’esclavage fut pratiqué sur le continent africain de manière culturelle bien avant que les occidentaux s’adonnent à la traite négrière. Donc que chacun balaye devant sa porte et surtout reste chez soi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.