Simonetta Sommaruga a signé ce lundi un protocole de partenariat migratoire avec le Sri Lanka

En visite au Sri Lanka, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé lundi un protocole d'entente en vue de la mise en place d'un partenariat migratoire avec ce pays d'Asie. Il y a encore deux ans, elle excluait une telle possibilité.

'Il y a eu quelques améliorations par rapport à la situation d'il y a deux ans', a indiqué Mme Sommaruga à l'agence Keystone-ATS. Par exemple, il existe désormais le tant attendu Bureau des personnes disparues. L'office doit éclaircir le sort des milliers de personnes disparues lors la guerre civile. La conseillère fédérale a rencontré des représentants de cet organisme lundi.

Il y a également eu des progrès dans le domaine de la liberté d'expression. De plus, la restitution des terrains saisis avance. 'Il existe encore des insuffisances', a souligné la conseillère fédérale. Après presque 30 ans de guerre civile, c'est un grand défi d'établir un état de droit démocratique.

Il est donc d'autant plus important que la Suisse poursuive son engagement au Sri Lanka et puisse apporter une influence positive. Le partenariat migratoire y contribue. Il vise à faire avancer le processus de réconciliation, renforcer les droits de l’homme, améliorer les perspectives des jeunes Sri-Lankais grâce à la formation professionnelle et favoriser une migration de travail sûre dans la région.

Sixième partenariat

Dans un communiqué publié lundi, le Département fédéral de justice et police (DFJP) souligne que la mise en oeuvre d'un tel partenariat avec le Sri Lanka constituait l'un des objectifs du Conseil fédéral pour sa politique migratoire étrangère 2018. Il s'agit du sixième partenariat migratoire conclu par la Suisse. Depuis 2009, elle en a déjà signé avec la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo, le Nigeria et la Tunisie.

Le protocole paraphé lundi ne changera pas la pratique du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), qui continuera d'évaluer chaque cas individuellement. De plus, le retour de ressortissants sri-lankais sera toujours réglé par l'accord migratoire conclu en 2016, ajoute le DFJP.

Lors de la guerre civile, de nombreux Sri-Lankais ont trouvé refuge en Suisse. Aujourd'hui, quelque 51 000 personnes originaires de ce pays d'Asie y vivent et près de la moitié d’entre elles a acquis la nationalité suisse, peut-on lire sur le site du DFJP. Toutefois, au cours des dernières années, le nombre de demandes d’asile de ressortissants sri-lankais a nettement reculé.

Amnesty veut des garanties

Pour Amnesty International, la situation des droits humains au Sri Lanka est loin d'être résolue. Selon l'ONG, Colombo a formulé depuis 2015 de nombreuses promesses qu'elle n'a pas ou à peine tenues. Le Sri Lanka s'est par exemple engagé à abroger la loi antiterroriste et à la remplacer par une législation conforme aux normes internationales, un engagement non tenu à ce jour, écrit lundi l'organisation.

Amnesty demande que les droits humains soient mieux intégrés dans l'accord de partenariat entre les deux pays et soient abordés lors des rencontres bilatérales semestrielles. 'Les erreurs commises dans le cadre d'autres partenariats, comme celui avec le Kosovo ou le Nigeria, ne doivent pas se reproduire'. La sécurité des rapatriés doit aussi être la priorité absolue de la Suisse, ajoute Amnesty.

[...]

Mme Sommaruga se rendra ensuite dans l'est du pays, où elle visitera des projets soutenus par la Suisse. Elle en apprendra notamment plus sur un projet de formation professionnelle dans les domaines de la construction, de la mécanique automobile, des installations électriques et de la couture.

'Dans ces écoles professionnelles, des jeunes gens dont les parents étaient opposés durant la guerre, se rencontrent', relève la conseillère fédérale. Ce programme ne joue pas seulement un rôle de formation, il contribue aussi à la réconciliation.

Sécuriser la migration

Simonetta Sommaruga visitera également un projet qui informe les travailleurs migrants de leurs droits et leur fournit des conseils afin de renforcer la sécurité et l'équité de la migration du travail, précise le communiqué.

[...]

article complet : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/La-Suisse-et-le-Sri-Lanka-concluent-un-partenariat-migratoire.html

15 commentaires

  1. Posté par pépé le moko le

    Les deux pontes de l’ UDC au CF ne pourraient t-ils pas nous expliquer en quoi consiste ce partenariat ?

  2. Posté par JeanDa le

    « protocole de partenariat migratoire », c’est de la novlangue.
    En clair ça veut dire « j’en accueille CINQUANTE, tu m’en reprends UN » !

  3. Posté par pépé le moko le

    Si je comprends bien, elle enverra des techniciens , ingénieurs au sri lanka et en échange on recevra des srilankais pour travailler dans les cuisines des restos, hotels, ems et des domestiques pour les riches familles.

  4. Posté par leone le

    Sommaruga le démontre encore et encore: quand elle s’occupe de quelque chose imaginez le pire et vous serez loin de la réalité…

  5. Posté par Gagu le

    Tillaume Guell
    Je peux me tromper mais il me semble que les Tamouls sont en grande majorité hindous. Il existe des tamouls musulmans mais ‘est une petite minorité

  6. Posté par Tillaume Guell le

    On ne sait pas si elle représente l’aide technique suisse ou si elle ne souhaite que faire venir des réfugiés du Sri Lanka. Il s’agit évidemment de Tamoul musulmans. C’est fou ce qu’elle peut se démener pour faire venir des musulmans en Suisse. Alors qu’il y a des chrétiens au Moyen Orient en danger et personne ne s’en préoccupe. Normalement c’est aux pays musulmans de s’occuper de leurs correligionnaires et Simonetta devrait plutôt se préoccuper des siens. Seulement elle doit trouver que c’est trop égoïste et elle se sent plus désintéressée à inviter des populations exotiques. L’aide technique serait plus utile parce qu’elle se fait sur place, mais ça ne l’intéresse visiblement pas. Déplacer quelques Tamouls chez nous ne résout rien là-bas, par contre ça va augmenter la pagaille chez nous. C’est du perdant-perdant. Le seul bénéficiaire c’est la bonne conscience de Sainte Simone. Elle se préoccupe du conflit religieux au Sri Lanka entre les Cingalais bouddhistes et les Tamouls musulmans et elle va engendrer le même conflit chez nous, puisque à force de faire venir tous ces musulmans en Suisse, ils vont se communautariser immanquablement comme partout et revendiquer des territoires, vouloir imposer leur charia, etc.

  7. Posté par Antoine le

    Cela permettra-t-il une remigration facilitée ??

  8. Posté par J.J le

    J’ai lu quelque part que la S.S ne pouvait « vivre sans musique »…. en bien on lui souhaite une surdité soudaine et irréversible!

  9. Posté par Diablotin le

    Il faut comprendre une chose, SS est une bolchevique, marionnette de la mafia mondialiste et sa mission est de detruire notre nation par invasion migratoire, tout comme Merkel en Allemagne. Si nous, le peuple, ne faisons pas le nécessaire pour la dégager de notre gouvernement, elle continuera, encore, encore et encore. Sommaruga et Merkel = l’application des théories de Coudenhove Kallergi! Il faut être aveugle pour ne pas le voir!
    EN 2019, TOUS CEUX QUI EN ONT MARRE DE CETTE INVASION MIGRATOIRE, MARRE DE CETTE SOUMISSION À L’UE, DOIVENT IMPÉRATIVEMENT VOTER UDC!!! NON PAS PARCE QUE VOUS AIMEZ LES POLITICIENS UDC, NON PAS PARCE QUE VOUS ETES D’ACCORD AVEC TOUS LES POINTS DE LEUR PROGRAMME POLITIQUE, MAIS CAR SE SONT LES SEULS QUI SONT EN POSITION DE METTRE FIN À LA DESTRUCTION DE NOTRE PAYS!!! C’EST UNE QUESTION DE SURVIE!!!

  10. Posté par Dracul va domni din nou le

    Restaurez la démocratie en Suisse madame. Il sert à quoi ce tourisme exotique. Coop grancy il est déjà plein de vos bisounours accommodants puisque ils ont un boulot ou personne ne les embête. Ils sont la nouvelle identité mais pas du tout modestes puisque à la rigueur ils savent imposer leur coutumes agressive. Jouissez donc de la nouvelle identité à moitié illettré mais « énergique » est productive démographique parlant. Eh oui avec l’aide sociale derrière et un soutien fédéral quant aux embauches. Combien il est charmant leur accent Suisse quand ils parlent leur patois. Danke

  11. Posté par Charles Alexis le

    Je pense qu’il doit être difficile de trouver des images « libres de droits » (le terme est-il exact ?) pour illustrer les sujets abordés aussi bien chez les observateurs.ch que tvlibertes.com, pour ne donner que ces deux exemples. Aussi, pouvons-nous revoir « trop » souvent la même photo ou le même extrait vidéo pour illustrer les sujets différents d’un même domaine.
    La photo qui accompagne l’article présent revient régulièrement et, une fois n’est pas coutume, pour un genevois, je ne rouspéterai pas. Au contraire, je ne me lasse pas de revoir cette séquence ayant échappé à la censure de l’album de Simone et Tintin au Congo. Il ne manque que des phylactères vierges, laissant ainsi libre cours à notre imagination de scénariste, afin que l’on puisse donner vie à ces personnages si attachants.

  12. Posté par Rébellion le

    Bling bling bling . Raus raus raus

  13. Posté par Hotch? le

    Est-ce pour pouvoir exécuter plus facilement les renvois ou pour en faire venir davantage ?
    Venant de l’incontinente sommaruga on peut craindre le pire.

  14. Posté par Maurice le

    La nouvelle religion consisterait-t-elle en adoration des immigrants, quels qu’ils soient ?
    Au point d’aller les chercher chez eux, au mépris de ses propres population, pour les vénérer chez nous… comme des veaux d’or.

  15. Posté par Jacques Dubois le

    Quand je vois ce genre de chose, ça me donne très franchement envie de pas voter UDC mais de voter directement le Partie Nationaliste Suisse (PNS) de Philippe Brennenstuhl.

    https://www.youtube.com/watch?v=kAeV7fUOXc8

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.