Italie : Un journaliste helvetico-italien, proche de Salvini, à la tête de la télévision publique. « C’est une révolution culturelle » déclare le ministre Di Maio

Christian Hofer : Marcello Foa est un journaliste et écrivain helvetico-italien, administrateur du groupe Corriere del Ticino, co-fondateur de l'Observatoire européen du journalisme de l'Université de la Suisse italienne.

Dès lors, on comprend mieux pour quelle raison les Tessinois sont mieux informés que les Romands. Ce n'est guère la SSR qui aurait engagé cet homme de qualité.

 

**********

 

Le nouveau président de la Rai (télévision publique italienne) a des liens avec Matteo Salvini. « Je veux promouvoir la méritocratie » au sein de l’audiovisuel public, annonce Marcello Foa.

Le gouvernement italien a nommé Marcello Foa en tant que nouveau président de la Rai. Selon l’hebdomadaire L’Espresso, le lancement du dernier livre de Foa était accompagné d’un message vidéo de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et leader de la Ligue, et Foa a participé à une réunion avec Salvini et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump.

Foa est également un commentateur fréquent sur la chaîne financée par le Kremin, RT,  où il a soutenu l’attitude positive du nouveau gouvernement italien envers Moscou. Dans des articles de blog pour Il Giornale, Foa a salué la position ferme du gouvernement sur l’immigration.

« C’est le début d’une révolution culturelle pour la Rai », a déclaré le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, ajoutant que la nouvelle équipe dirigeante « libérerait la télévision publique des parasites ».

Les administrateurs de la Rai sont choisis par le gouvernement et leurs nominations nécessitent l’approbation de la majorité au parlement.

Foa sera rejoint par Fabrizio Salini en tant que PDG. Salini a travaillé pour Sky, Fox et le radiodiffuseur privé italien La7, et dirige actuellement une société de production.

La nomination de Foa (…) a été une surprise, y compris pour Foa lui-même.

Il a écrit sur Facebook qu’il était «fier et ému» et qu’il s’engageait à faire du «journalisme intellectuellement honnête et indépendant».
(…)

Politico

Traduction Fdesouche

Nos remerciements à Victoria Valentini

5 commentaires

  1. Posté par toyet le

    Enfin ça bouge, pour la Suisse vous marquez dommage! allez les mougeons aux boulots vous avez des augmentations de taxes en vue.

  2. Posté par UnOurs le

    Vous verriez Freysinger à la tête de la SSR à la place du PDC qui pantoufle actuellement dans ce poste !!!

  3. Posté par Claude Haenggli le

    nation de Attention, la nomination de Foa doit encore être confirmée par le parlement et la gauche et la fausse droite (Berlusconi) pourraient s’allier pour l’empêcher.

  4. Posté par philippe le

    Enfin une bonne nouvelle. Il va falloir que la Suisse bouge et faire de même avec la RTS.

  5. Posté par Jean Naimar le

    Que faut-il faire pour éradiquer les parasites qui peuplent la rts ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.