Venezuela : «Le cauchemar bolivarien»

Chris Huby / Le Pictorium

GRAND REPORTAGE - Les politiques marxistes et autoritaires d'Hugo Chávez et de son successeur Nicolás Maduro ont plongé le pays dans le chaos et la misère. Immersion à Maracaibo, ancien fleuron de l'industrie pétrolière, où la population peine à survivre.

De nos envoyés spéciaux Matthieu Delmas (texte) et Chris Huby/Le Pictorium (photos)

Daniel freine, baisse la vitre fumée de la porte passager et le volume du vallenato - la musique typique de ce coin de la mer des Caraïbes -, puis lance un «Como estas?» énergique au soldat de la Garde nationale bolívarienne (GNB) posté sur le bas-côté. Il s'approche en traînant ses bottes noires sur le bitume, fait cette grimace typiquement vénézuélienne, d'abord en levant le nez, puis en gonflant les narines. Le soldat mime un balancier en déplaçant ses mains de haut en bas: «Comme le dollar!» soupire-t-il. Le bolivar, la monnaie vénézuélienne, du nom du Libertador, Simón Bolívar, considéré par le commandant Chávez, décédé en 2013, comme l'icône de la révolution, ne vaut plus rien. Le FMI prévoit 13.800 % d'inflation en 2018 (depuis la date de réalisation de ce reportage, cette estimation est passée à 1.000.000 %, NDLR).

[...]

Cet article est réservé aux abonnés. 92% reste à lire.

source et diaporama: http://www.lefigaro.fr/international/2018/07/27/01003-20180727ARTFIG00068-venezuela-le-cauchemar-bolivarien.php

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.