La chasse au carbone nous coûte des milliards

Par Michel de Rougemont

Au prix actuel des combustibles fossiles, la facture carbonée du globe s’élève chaque année à environ 3 150 milliards de dollars, soit environ 4% du PIB.

Il est devenu politiquement correct de s’aligner sur le dogme de la décarbonation, heureuse substitution aux pénitences infligées aux repentis ou aux bûchers allumés sous les hérétiques. Personne ne sait comment mais, par la magie de transitions énergétiques et de développement durable, l’économie n’en deviendrait que meilleure.

Pour que l’homo economicus réagisse diligemment dans le bon sens, une taxe dite incitative sur le carbone est mise en place, soit directement (payer la dîme) soit par le biais de certificats permettant de l’émettre (s’acheter une indulgence). C’est bien sûr l’État qui siphonne ces sommes et qui sait mieux que tout autre comment les dilapider, par exemple à des fins de propagande et d’assiettes au beurre (pork barrels policy).

Gigantesques ordres de grandeur

Au prix actuel des combustibles fossiles, la facture carbonée du globe s’élève chaque année à environ 3 150 Md$, soit environ 4% du PIB. Si toutes les 39 gigatonnes de CO2 émis à l’atmosphère étaient taxées au prix actuel du certificat d’émission européen de 17 € (20 $), le ministre des Finances globales encaisserait chaque année 780 Md$, soit presque 1% du PIB mondial.  Mais si c’était la taxe CO2 de 98 CHF (99 $) perçue en Suisse qui servait de référence, alors ce seraient 3 881 Md$ à percevoir, plus que ne coûtent les combustibles eux-mêmes.

Une telle manne a de quoi convaincre même le climatosceptique le plus obstiné, c’est pourquoi aucun dirigeant politique du monde n’a tendance à flirter avec un tel scepticisme. Les plus grands fonds d’investissement l’ont aussi compris, sachant bien que cet argent sera recyclé dans un marché sous leur contrôle. Comment puis-je oser m’opposer à cela ?

Le climat est un excellent épouvantail

De fait, le rejet de l’accord de Paris par le président Trump n’est pas d’ordre climatique mais plutôt parce qu’il lui paraît être un mauvais deal dans lequel America n’est pas assez first. Et pour beaucoup d’entreprises, clean ou dirty tech confondues, les perspectives d’investissements les font saliver, même si ceux-ci n’auront aucune efficacité pour ajuster le climat.

Alors, que le carbone fasse ou non surchauffer la Terre n’est pas la question. Les climato-crédules peuvent s’égosiller, qui se réfugient derrière un soi-disant consensus scientifique, les sceptiques narquois ou les négationnistes obstinés : ce n’est pas le climat qui compte, mais les milliards du carbone.

L’occasion est formidable : celle pour les ayatollahs écolo-climatiques de se saisir du pouvoir, le plus globalisé possible, pour les idiots utiles et autres compagnons de route d’en tirer de bonnes affaires et, en même temps, de se parer d’une gloire moutonnière.

L’Histoire montre que l’on se convertit ou que l’on collabore pour moins que ça.
Le salut de la planète n’est qu’un prétexte auquel seul quelques naïfs croient encore.

source: https://www.contrepoints.org

5 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    La taxe carbone permettra de lever l’impôt pour renflouer des caisses vides des États !
    Pas n’importe quelle caisse ! Surtout la caisse des services sociaux dont le budget double tous les 2 ans !!

  2. Posté par philippe le

    une mega fumisterie accompagnée d’un mega racket .

  3. Posté par Vautrin le

    Oui, c’est une énorme arnaque. De plus, on évite de nous montrer les photos satellitaires montrant que la planète reverdit en des endroits que l’on croyait voués au désert. Or quel gaz joue un rôle important dans la photosynthèse ? Ben le CO2 : 6 CO2 + 12 H2O + ( Énergie lumineuse) => C6H12O6 +6 H2O + O2. Eh oui, le dioxyde de carbone, ce pelé, ce galeux selon les imbéciles et les margoulins, est source de vie végétale.

  4. Posté par Marcassin le

    Le salut de la planète, quelle stupidité. Ça ne lui fait ni chaud ni froid, elle en a vu d’autres.
    Que certaines espèces animales puissent disparaître a l’avenir, que l’homo dit sapiens se laissant envahir par des hordes de sauvages disparaisse, c’est plus que probable. Quant à la planète, elle continuera à tourner autour du soleil.

  5. Posté par Gérard Guichard le

    Depuis le temps que les industries rejettent plus propre que propre et moins nocif que moins nocif, il va falloir protéger les gens qui y travaillent :):):)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.