Espagne : près de 500 migrants secourus en mer en un jour. Bruxelles propose des incitations financières.

Les services de secours espagnols ont annoncé aujourd'hui avoir secouru en une seule journée en Méditerranée près de 500 migrants qui tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord de 30 embarcations de fortune. Le service public de sauvetage en mer a indiqué sur Twitter que 484 personnes au total avaient été secourues dans le détroit de Gibraltar et en Mer d'Alboran, séparant l'Espagne du Maroc.

Selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 18 juillet, 18.653 migrants sont arrivé en Espagne par mer depuis le début de l'année. Ils sont principalement originaires d'Afrique sub-saharienne - et notamment de Guinée, du Mali, de Mauritanie - ainsi que du Maroc.

(...)

6 000 euros pour l’accueil d’un réfugié

L’exécutif européen suggère d’accorder aux Etats membres volontaires un « soutien financier total pour couvrir les coûts d’infrastructures et de fonctionnement » pour créer des « centres contrôlés », où devraient être distingués demandeurs d’asile légitimes et migrants économiques à expulser.

Quant aux pays qui seraient prêts à accueillir des demandeurs d’asile sur leur sol à partir de ces centres, la Commission propose une aide tirée du budget de l’UE, qui atteindrait 6 000 € par personne transférée, soit la même somme que celle qui était attribuée dans le cadre du plan de « relocalisation » en vigueur entre 2015 et 2017, dont le caractère obligatoire avait profondément divisé les pays de l’UE.

Le Figaro Le Parisien

2 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    L’UE utilise l’argent des contribuables qui ne veulent pas de l’immigration pour arroser les pays qui « accueillent les réfugiés ».

    Elle n’est pas belle l’oligarchie?

  2. Posté par Vautrin le

    C’est comme une inondation : mettez des gabions ici pour retenir l’eau, cette saleté trouve ailleurs une voie de passage. L’analogie s’arrête lorsque l’on prend conscience que des saboteurs refusent de poser des gabions. Les zozialistes de Madrid sont ces saboteurs-là.
    Nous devons tenir la ligne des Pyrénées, c’est vital. Mais avec un coquebin comme le chanoine de Latran, l’exercice est impossible à notre police. Conclusion, citoyens, prenons des triques et portons-nous aux frontières.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.