Du fait de migrations massives, d’ici deux ans, le chômage va rebondir

post_thumb_default

 

Chaque année 5 millions de migrants intègrent le périmètre de l’OCDE, qui correspond aux 35 pays les plus développés de la planète. Un rapport de l’OCDE, précisément, nous en dit plus sur les caractéristiques de ces populations de migrants et sur l’impact de ces arrivées massives pour les marchés du travail locaux.

Le profil des migrants est un profil d’hommes, jeunes, non qualifiés. Ces nouveaux travailleurs vont siphonner les emplois dans les secteurs du bâtiment et de l’agriculture, traditionnellement demandeurs de main d’œuvre peu qualifiée, et qui connaissent des variations saisonnières importantes.

Les conséquences, pour certains pays, risquent d’être catastrophiques. L’Allemagne, par exemple, pourrait connaître une hausse de son chômage de 6% dans les deux à trois années à venir, tout simplement parce que ce pays, malgré ses performances économiques, n’est pas demandeur de main d’œuvre non qualifiée.

Les pays de l’OCDE vont donc connaître une importante augmentation de la population active, dans des filières qui seront rapidement saturées, et qui, en outre, connaissent actuellement un ralentissement marqué, du moins pour ce qui concerne le bâtiment.

Dans ces filières, le volume de main d’œuvre disponible va augmenter de 15%, ce qui se traduira automatiquement par une hausse du chômage, celle-ci étant donc spécialement marquée dans les pays les plus riches, qui sont aussi ceux qui attirent les migrants, mais qui offrent le moins d’emplois non qualifiés. D’où les projections catastrophiques concernant l’Allemagne, par exemple.

Cette population va également contraindre les Etats concernés à accroître leurs dépenses en alphabétisation, en formation, ce qui devrait impacter significativement la santé économique de certains de ces pays, alourdir les charges, et donc altérer leur productivité et leurs capacités d’exportation. C’est le schéma qui inquiète des pays comme l’Autriche ou la Suède.

La déconfiture des entreprises respectant les réglementations locales

Les premières victimes de cette politique d’immigration massive vont être les travailleurs locaux, les autochtones, pour les catégories peu qualifiées, ayant eu des scolarités courtes, pointe le rapport de l’OCDE. C’est dans ces catégories que le chômage va exploser dans les années à venir, la population migrante étant plus jeune, moins exigeante en termes salariaux et statutaires. Et surtout, en dépit d’un durcissement généralisé de la réglementation, le travail illégal, l’économie parallèle vont exploser, pratiquées par des entreprises créées par les migrants eux-mêmes, difficilement contrôlables. Une tolérance – ou plus exactement une impossibilité pour les autorités d’agir, de faire appliquer leurs propres lois – va permettre à ces entreprises nouvelles de drainer une large partie de l’activité de sous-traitance et de prêt de main d’œuvre dans ces filières, au détriment des sociétés implantées de longue date, et respectant les réglementations locales. Ce qui constituera une autre source de chômage, à terme, par la déconfiture des entreprises respectant les législations locales. Ce glissement risque d’altérer la santé des régimes sociaux collectifs (retraite, sécurité sociale, caisses de chômage etc.).

Dernière remarque : les grands médias entretiennent – volontairement ou non – une confusion entre les offres d’emploi et les offres de main d’œuvre. Lorsqu’un grand quotidien du matin titre sur « un bond de l’offre d’emploi sans formation », le lecteur pressé ou peu au fait de ces questions va en conclure que le marché du travail offre de plus en plus de postes non qualifiés. Mais c’est exactement le contraire qu’il faut lire : sur le marché du travail, c’est le volume de main d’œuvre sans qualification qui va bondir, et pas le volume de postes pour main d’œuvre non qualifiée. La nuance est de taille !

Cet article Du fait de migrations massives, d’ici deux ans, le chômage va rebondir est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Cela est aussi déjà présent en Suisse, dans le bâtiment entre autres,avec des entreprises qui se font et se défont en se mettant en faillite, qui se fournissent en outils sur les chantiers en cours, qui recrutent des compatriotes qui peuvent ensuite « se mettre au chômage », remplacés par d’autres. Facile de mettre un pied dans nos systèmes légaux qui se doivent d’être réglo sous peine d’être dénoncés. La devise de ces gens, c’est de ne pas se faire prendre et d’en être fier.

  2. Posté par miranda le

    Ces migrations semblent de plus en plus étranges, inacceptables, voire ODIEUSES.

    Dans le paragraphe « la déconfiture des entreprises respectant les règles locales »il est dit que ces migrants « entrepreneurs » risquent de créer des activités souterraines nuisant aux entrepreneurs qui respectent les règles. Donc cela produira du chômage. Et ça cassera le système social. Vous avez raison. Ca se voit déjà, dans un quartier parisien, en plein jour, des pseudos mécaniciens africains, réparent des moteurs à la sauvette. Beaucoup y ont perdu leur moteur, car les moteurs actuels exigent compétence et formation. Cela a été montré dans un documentaire sur France 2.

    LES PAYS D’ OU VIENNENT CES MIGRANTS ont l’habitude de l’activité INFORMELLE.
    Gens non déclarés, ne payant pas d’impôts etc… Habitués à ce genre de fonctionnement, ils le transposeront en EUROPE. Ce sera donc une « ARMEE » de vérificateurs ou inspecteurs qui seront nécessaires pour que règne un certain ordre « moral de l’entreprise ».

    Comme l’état ne sera plus assez riche pour recruter ce genre d’inspecteurs, LE SERVICE NATIONAL CIVIQUE sera nécessaire : tous les étudiants bac + 2 devront être recrutés et formés pour cette activité. NORMAL de devoir rendre service à sa NATION au moins une année.
    Mais quel gouvernement OSERA créer ce service national civique.

    SINON, CE SERA LE BAZAR ET LA DECADENCE.

    Mais c’est peut-être notre décadence que veulent LES PUISSANTS DE LA MONDIALISATION. La lâcheté de ne pas le dire?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.