«Une forme de racisme» : des vegans auraient vandalisé deux boucheries en Moselle

post_thumb_default

 

Le 20 juillet au matin, Patrick Gorei, qui tient une boucherie-charcuterie au centre-ville de Cattenom, en Moselle, a eu la mauvaise surprise de découvrir que la devanture de son commerce avait été vandalisée.

«Défoncée comme à coups de barre en fer», témoigne-t-il auprès de France 3 Grand-Est. «Je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de faire plus de dégâts car avec la centrale, il y a de la circulation très tôt au village. Ils ont dû être dérangés», poursuit-il, précisant que les faits s'étaient produits selon lui vers 4h ou 5h du matin. «Chacun peut penser ce qu'il veut, nous on aime notre métier, on aime travailler la viande et préparer de beaux produits pour nos clients. Les animaux que nous travaillons, ils sont destinés à la vente et pas issus d'abattages clandestins, non contrôlés. Tout est fait dans les règles», soutient-il, dénonçant à travers ces actions «une forme de racisme».

Le commerçant, qui estime à 2 500 euros le coût des dommages, n'a pas de doute quant à l'identité des coupables : il s'agit selon lui d'activistes vegans radicaux, comme ceux qui ont mené des actions dans la région Hauts-de-France en avril dernier, ou encore à Paris au mois de juin.

Une hypothèse renforcée par un autre incident qui a eu lieu la même nuit à Hayange, quelques kilomètres plus au sud. Le Républicain Lorrain rapporte que la vitrine de la boucherie d'Alexandre Dellarovere a été brisée et une inscription «stop specisme» taguée sur son rideau de fer. Il affirme en outre avoir reçu «des photos et des SMS menaçants» sur son téléphone portable personnel. Les deux commerçants ont déposé plainte au commissariat.

Dans une lettre adressée aux pouvoirs publics fin juin, la Confédération française de la boucherie-charcuterie s'alarmait de la violence croissante, d'après elle, d'activistes végétariens, réclamant la protection de la police au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Lire aussi : Suisse : les anti-spécistes expliquent pourquoi ils épargnent les boucheries halal

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Missia le

    Vandaliser une boucherie pour faire passer leur message… mais n’importe quoi ! C’est pas de cette manière-là qu’ils vont se faire comprendre. Ils veulent juste se défouler, des gros malades.
    Heureusement que tous les végans ne suivent pas le délire de certains extrémistes.
    S’ils veulent changer les mentalités, il faut se respecter les uns les autres et pas tout casser. Tout cela n’apporte que du désordre.
    Apparemment, ces gens-là n’apprennent rien. C’est désolant !

  2. Posté par miranda le

    ON VOIT LE TRAVAIL NON FAIT DE L’EDUCATION DES PULSIONS. Ma voisine campagnarde de bon sens, me disait qu’un enfant ça s’éduque « dès le berceau ».

    Aujourd’hui, on conteste dans la violence. On ne crée pas un mouvement d’influence, ON S’ENERVE D’ABORD, ON COGNE, on brûle, on casse. L’enfant à qui l’on ne refuse rien, NE SE REFUSE RIEN.
    Y en a qui sont plus intelligents et qui proposent ou ne proposent pas leurs voix aux elections , pour que les choses changent. Si ces petits cons de Vegan extrêmistes faisaient cela, il y a longtemps qu’élevage et abattage de l’animal auraient évolué dans le bon sens.

    Mais j’ai le sentiment que ces petits extrêmistes ont besoin d’une cause, n’importe laquelle pour soulager avant tout leurs pulsions. Demain, ils s’insurgeront peut-être contre l’élagage des arbres parce que ça « fait souffrir ».

  3. Posté par Refus d'ordre le

    Plus on essayera de me forcer à suivre un mouvement aussi extrême, moins je le ferai. Le temps de la désobéissance et de la lutte contre les cons est venu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.