Cardinal Reinhard Marx : « On ne peut pas être nationaliste et catholique. Un chrétien est citoyen du Monde. »

Le président de la Conférence épiscopale allemande et archevêque de Munich et Freising, Reinhard Marx, affirme que le nationalisme «n’est pas une option pour les chrétiens» dans une interview à l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

«L’homme est par nature solidaire et disponible, mais il est vulnérable quand la peur offusque ses sens». Le cardinal remarque un radicalisme croissant, avant tout dans le langage : «Je le vois avec préoccupation. Celui-ci fait que les réfugiés apparaissent comme une menace, que nous devons conjurer, à notre prospérité». Trop souvent, a-t-il ajouté, on parle seulement de chiffres, qui véhiculent l’idée d’une menace diffuse et anonyme.

L’Allemagne, a déclaré le cardinal Marx, a besoin d’un débat sur le thème de l’immigration, en évitant la tentation du populisme. […]

« En tant que chrétiens. Nous sommes à la fois patriotes et citoyens du monde. En politique, la tendance actuelle s’oriente dans le domaine national vers l’auto-affirmation. Ceci est une façon de regarder les choses qui ne sont pas les nôtres, nous voulons maintenir la prospérité et cela suppose qu’elle soit menacée de l’extérieur. L’Europe ne doit pas devenir une forteresse, ceci a toujours été notre conviction, et maintenant nous sommes sur la bonne voie».

Source : vaticannews

Via Suavelos.eu

10 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    @ Abbé ARBEZ

    Il parle de « forteresse » ce qui évoque évidemment le rejet de l’immigration de masse. On ne peut pas être patriote et militer pour ouvrir les frontières à n’importe qui. C’est un non sens.

  2. Posté par Abbé ARBEZ le

    d’après le texte original, le cardinal Marx a dit qu’un chrétien est patriote ET citoyen du monde.

    je pense que dans son esprit le mot « nationalisme » évoque la sombre période du « national-sozialismus ».

  3. Posté par Missia le

    Ce cardinal est bien payé pour dire de grosses âneries. De toute manière, la phrase qu’il emploie ne veut rien dire. Cet homme n’est pas chrétien, mais un crétin.

  4. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Monsieur le Cardinal qui ressemble a un gros cochon : en tant que citoyen du monde, qu’est-ce que fait que vous restez ici dans la graisse et le confort, Au lieu d’aller en Afrique soigner et laver les pieds de vos ouailles?

  5. Posté par gaston le

    Avec un nom pareil on ne peut être communiste et chrétien!

  6. Posté par JeanDa le

    Stupidités !!!
    « citoyen du monde », c’est n’importe quoi !
    CITOYEN DE L’UNIVERS BON SANG, espèce de chauvin raciste !!!!!

  7. Posté par Peter Bishop le

    Lol, et il s’appelle Marx…

  8. Posté par Alain le

    Ces inepties accusatrices reflètent tout à fait la position de l’église catholique et de son pape sur les questions migratoires.
    Cela montre bien l’aveuglement de cette église pire que celle de Laodicée dans la Bible.
    Cela va dans le sens des médias et de la gauche.

  9. Posté par fdeligne le

    Je suis chrétien et catholique et je ne partage absolument pas ce discours. Il y a toujours eu dans l’Histoire de bons prêtres et de mauvais prêtres, de bons papes et des papes exécrables. Dans ce cas nous avons un mauvais cardinal « hors sol et nomade » et un mauvais pape naïf. Aucun chrétien ne doit se sentir coupable d’être en désaccord avec ce Marx, qui porte si bien son nom!Le cardinal Sarah est autrement nuancé. Rappelons que le Pape est dit infaillible uniquement en ce qui concerne le dogme, mais sûrement pas en matière politique. « Rendons à César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » dit le Christ. Rappelons la question piège posée à Saint Jeanne d’Arc par ces juges « Dieu n’aime-t’il pas les anglais? » Et Jeanne de répondre: « Dieu aime les anglais en Angleterre ». Nous pourrions répondre à ce gros Cardinal: « Dieu aime les musulmans dans leurs pays musulmans mais pas chez nous ».

  10. Posté par UnOurs le

    La seule chose qui me fait rester et me fera rester toujours dans l’Eglise catholique…

    http://saintebible.com/matthew/16-18.htm

    … parce que je suis intimement persuadé que les actions telles celles du cardinal Marx viennent du « camp d’en face »…
    Mais ils perdront, il ne suffit pas d’être « malin ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.