Poutine est le grand vainqueur

post_thumb_default

 

Coupe du monde

Les Bleus, les « héros », ont remporté le trophée tant convoité. La France « entière » est aux anges. Emmanuel Macron a le sourire d’un gamin découvrant ses jouets au pied du sapin de Noël. Mais le vrai vainqueur de ces jeux du stade reste et restera Vladimir Poutine.

Après les JO d’hiver, ce Mondial de football 2018, organisé pour la première fois en Russie, est un indéniable succès. Pas un couac. Pas une bagarre au cours des 64 matchs de la compétition. Pas d’éructations racistes ni homophobes (les autorités russes ont même toléré la présence d’une « Maison de la diversité » à Moscou. En l’espace d’un mois, la Russie a gommé la mauvaise image qu’elle avait dans l’univers du football. Toutes les craintes d’avant-match se sont envolées.

Les quelque 750 000 supporteurs venus du monde entier ont été chouchoutés par un public russe chaleureux et enthousiaste. Même les policiers, polis, serviables, avaient mis de l’eau dans leur vodka.

Que ce soit la FIFA, qui a salué la « magnifique » organisation, ou encore le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Gareth Southgate, qui a déclaré que « nous n’aurions pas pu recevoir meilleur accueil », tout le monde est unanime. La Russie de Poutine peut se vanter d’avoir passé l’épreuve haut la main.

On pourrait presque décerner un « Ballon d’or » diplomatique à Vladimir Poutine qui, même s’il n’est pas très porté sur le football, a soutenu l’équipe russe, et a assisté, un peu éberlué, à la finale, en compagnie d’un Emmanuel Macron déchaîné.

« Tournée » mondiale 

Les consignes du Kremlin ont été respectées à la lettre dans l’organisation et le déroulement de cette Coupe du monde, et la Russie s’est donc montrée sous son meilleur jour, à l’occasion de cet événement sportif planétaire, qui aura rassemblé des centaines de millions de téléspectateurs.

Le président Poutine en a profité pour se lancer dans une véritable « tournée » mondiale, ce qui lui a permis de s’entretenir avec ses homologues étrangers, chefs d’Etat et de gouvernement. Pour l’heure, c’est donc Poutine le grand gagnant, sur le plan géopolitique, tout au moins.

Cet article Poutine est le grand vainqueur est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.