Théâtre : le Festival d’Avignon fait le pari du genre avec une édition queer

RTS/Forum : 7 juillet 2018

« Le Festival d'Avignon s'est ouvert vendredi et présente jusqu'au 24 juillet une pléthore de spectacles qui dénoncent toute forme de discrimination, de l'"hétéropatriarcat" à la transphobie. Interview d'Olivier Py, directeur général du Festival d'Avignon. »

Audio 8 mn

Olivier Py : Une des questions qui sont discutées dans les questions de genre, c’est pourquoi on préfère dire « une personne transgenre » plutôt que « un » ou « une » transgenre.

Ce festival est-il polémique ? Peut-être : il y a toujours des imbéciles partout, qui n’ont pas compris que le genre concerne tout le monde, pas une minorité.

Ce festival a vocation d’être innovant, décapant, original, pédagogique et ludique. La violence a un genre et c’est celui du patriarcat. Une des pièces montre la construction du machisme et du patriarcat, par la mère notamment.

Si le public est uniquement riche et bourgeois il n’a pas d’avenir. Le théâtre du futur n’est pas pour les riches mais représente le peuple ! « Le public n’est pas encore assez métissé socialement, mais nous faisons un énorme travail. »

P. S. : Mehmet Gultas adore les réponses d’Olivier Py, il l’accompagne de rires tout au long de l’interview.

3 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Mes félicitations M. Le raisonneur,
    Et sur le dit Forum du 7 juillet, où deux militantes du mariage pour tous (une vaudoise verte-libérale et une valaisanne féministe d’extrême gauche), débattent, sans contradicteurs, de la meilleure façon de le faire avaler par le peuple suisse, puis où l’on déroule complaisamment le tapis rouge au dégoutant théâtreux O. Py, crachant son venin marxiste, voici ci-dessous, mon courriel envoyé à la RTS, qui accuse réception mais sans suite :
     » Madame, Monsieur,
    Votre insistance, à sens unique, sur des sujets décadents comme le mariage pour tous ou les horreurs du Festival d’Avignon, est indigne du service publique soit disant objectif !
    Avec mes salutations et mes regrets.
    Pierre-Alain Tissot « 

  2. Posté par Le raisonneur le

    Le ton de M. Mehmet Gultas suinte la connivence : lorsqu’il interviewe un gauchiste comme lui, il ne se sent plus et ne peut s’empêcher de glousser son bonheur. Evidemment, le ton change tout de suite lorsqu’il interroge (comme dans un interrogatoire de police) le politicien de droite qui lui fait face. Dans ce cas, il est en mission : éradiquer la peste brune, un peu comme Olivier Py veut supprimer (les choses sont au moins très claires) le théâtre classique et le théâtre bourgeois, en le remplaçant par son « merveilleux » théâtre d’avant-garde qui fera sans doute rire beaucoup de monde dans une vingtaine d’années. Et ce cuistre d’Avignon a le culot de se comparer avec Jean Vilard ! Pourquoi pas Molière, tant qu’il y est ? Bon, j’arrête, je commence à glousser comme Mehmet Gultas…

  3. Posté par Sergio le

    Je n’ai pas compris, donc, je suis un imbécile. Enchanté de l’être.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.