Suisse. Football : L’ASF propose d’interdire la binationalité des footballeurs

Le secrétaire général de l'Association suisse (ASF) Alex Miescher exige que la question de la double nationalité des joueurs de l'équipe nationale soit abordée.

La Suisse doit se demander si elle souhaite à l'avenir interdire les binationaux. En toile de fond, l'affaire de l'aigle bicéphale qui a défrayé la chronique durant la Coupe du monde.

Les gestes jubilatoires de joueurs portant le maillot suisse mais exprimant leur solidarité à l'Albanie et les discussions qui ont suivi, montrent qu'il y a un problème, affirme Alex Mischer lors d'un entretien avec le Tages-Anzeiger. Doit-on demander aux joueurs binationaux de renoncer à leur autre passeport?

C'est ce que propose en tout cas l'ASF vendredi. Et si elle lance cette idée, explique son secrétaire général, c'est qu'elle veut en examiner l'écho auprès de la population. Si tout le monde juge qu'il s'agit d'une idée fumeuse, alors la question sera réglée, explique Alex Miescher. Mais afin d'apaiser les esprits, le sujet doit être abordé.

(...)

Pour Alex Miescher, il faut des garanties: «On entend beaucoup de promesses. Et puis, le joueur atteint l'âge de 21 ans et décide de jouer pour un autre pays car il a plus de chances d'être en vue au niveau international. Je trouve ça gênant qu'on ne soit pas en position de force», explique-t-il.

Source et article complet

Source2

Nos remerciements à Info

9 commentaires

  1. Posté par thiemard jean le

    Ce sont des suisses,dans le droit suisse vous n’avez pas un suisse de 2e catégorie. Ainsi équipe suisse nous a fait vibrer et merci

  2. Posté par fanny flibustier le

    Donc, un quidam bi-national, mettons suisse et américain, qui a passé toute sa vie en Suisse est totalement intégré ne pourrait pas jouer au foot pour la Suisse ? Je partage l’avis d’Antoine, on commence par les politiciens bi-nationaux, on continue avec les directeurs et autres cadres suisses qui habitent en France et ensuite on s’attaquera à trois pelés et deux tondus qui semblent tant vous chagriner.

  3. Posté par Anna le

    Il faut interdire la bi nationalité tout court.
    Le jour où nous aurons la guerre en Europe de l’ouest, ce qui va peut-être arriver au vu de ce qui se passe, il faudra que les gens choisissent un seul camp.

  4. Posté par pépé le moko le

    c’est comme le FC SION, dans les années70/80/90, des joueurs du cru, fiers de jouer pour le Valais, maintenant des mercenaires surpayés qui vont aux matches comme on peut aller au chantier ou a l’ usine !

    Le public ne s’identifie plus a une telle équipe et déserte désormais les stades, voir FC Lausanne !

  5. Posté par Antoine le

     »L’ASF propose d’interdire la bi-nationalité des footballeurs »
    Commençons par les politicards qui ont 2 ou 3 nationalités, puis faisons le ménage à tous les étages !

  6. Posté par Victor le

    Qu’ils soient binationaux ou non n’a pas d’importance. Ce qui est important c’est qu’ils ne manifestent pas leur allégeance ou leur soutien à un autre pays alors qu’ils représentent la Suisse.
    En l’occurence, il s’agit d’un excellent exemple de mauvaise intégration car ces joueurs ne l’ont pas compris.

  7. Posté par Marie le

    Perso, si les joueurs ont plusieurs nationalités, on ne sait plus qui soutenir réellement … D’accord pour des joueurs suisses. Il doit bien en exister 11 de très bons quand même, non ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.