Abed, 14 ans : « Quand on va traîner dans les quartiers riches… »

Abed habite dans le 15ème arrondissement de Paris, dans un quartier plutôt pauvre. Chez les riches, il y va de temps en temps, histoire de se faire un peu d'argent... en volant.

Par Abed E. • 4 juillet 2018

J’habite à Paris dans le 15ème arrondissement, dans le quartier Falguière. Mais pas au métro Falguière. Là-bas, c’est le côté riche.

Depuis que je suis petit, je vis au 5ème étage d’une grande tour blanche, dans un appartement de cinq pièces. On est sept à vivre là : mes deux grands frères, mes trois grandes sœurs, ma petite sœur et moi. Par la fenêtre, on voit huit autres tours.

Quasiment aucun blanc ne vit là : trois ou quatre dans chaque bâtiment, pas plus. Ce sont souvent des vieilles qui appellent les flics au moindre bruit. Quand mes potes m’attendent en bas de chez moi, des fois, elles leur jettent des œufs et de l’eau pour qu’ils s’en aillent.

C’est un quartier où il se passe un tas de trucs bizarres. À chaque coin de rue, y’a des guetteurs. Ils font semblant d’être au téléphone, mais moi je les connais. […]

Nous, quand on ne sait pas quoi faire, on va traîner dans les quartiers riches. Y’a à peine 10 minutes de marche à faire. […]

Avec mes potes, quand on passe dans leurs rues, ils nous regardent bizarrement. Ils ont peur vu qu’on est noirs et arabes, c’est sûr. Après, ils s’étonnent qu’on rackette leurs fils et qu’ils rentrent tout nus à la maison ! C’est vrai, quand on a besoin d’argent, on les losse (rackette) dans la rue. On leur prend tout ce qui est important, ce qui peut se revendre : smartphones, sacoches, vestes de marque… On peut gagner jusqu’à 500 ou 600 euros par mois comme ça.

Mais c’est surtout parce qu’on ne peut pas demander à nos parents de nous filer de l’argent. Et aussi pour qu’ils deviennent plus pauvres que nous. Comme ça, leurs parents finiront bien par arrêter de leur acheter des trucs de marque !

Abed, 14 ans, collégien, Paris

Article entier : La ZEP (Zone d'Expression Prioritaire)
https://www.la-zep.fr/societe/quand-on-va-trainer-dans-les-quartiers-riches/

Article écrit en collaboration avec un journaliste : « La force de la ZEP est d’associer des journalistes avec des jeunes issus de tous les territoires, notamment des quartiers populaires, pour qu’ils se racontent, qu’ils partagent leurs expériences […] Formidable levier pour aider à la prise de parole et de confiance des jeunes, notamment les plus fragiles […] »
https://www.la-zep.fr/qui-sommes-nous/

11 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    A Gérard Guichard@
    « Quand on arrive en ville »?
    J’y avais pensé aussi!

  2. Posté par Tillaume Guell le

    Quand on n’a pas le sou, on ne fait pas 7 enfants, surtout à Paris. Après on doit étudier et apprendre un métier. Zoner et voler ou racketter, c’est le mauvais chemin. Le monde est le même partout, des XVIèmes, y en a dans toutes les villes. Neymar, Griezmann, Zidane ont de la chance, d’autres en ont moins, mais chacun peut s’en sortir si on se donne de la peine. Ce qui empêche de réussir, c’est l’orgueil, la haine et la jalousie. Mieux vaut les laisser au vestiaire.

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Cela forcera peut-être les riches et les puissants à sortir enfin de leur tour d’ivoire et à agir en conséquence, en faisant fortement pression sur politiques. L’effet boomerang a souvent du bon.

  4. Posté par Léo C le

    Ce qui entérine, banalise et cautionne toutes ces racailles pourries jusqu’à la moelle est cet appareil de répression qui n’agit que contre le citoyen respectable et la police.

    Vous devez l’avoir appris; le policier qui a fumé le pauvre divers, laissé en liberté, au casier judiciaire plus haut que mon réfrigérateur, est mis en examen.

    Pourquoi s’arrêteraient-ils puisque on les encourage ?
    Ça ne pourra changer que par une population excédée qui se substituera à ces pouvoirs publics tout dévoués à cette merdaille.

  5. Posté par kitty le

    7 enfants vivent là dit-il, et maman ne sait pas lui donner de l’argent de poche avec 7 allocations ? maman ne travaille pas bien sûr, et papa ?

  6. Posté par ribellu le

    Eh ben pour une fois je suis d’accord avec eux. Qu’ils y aillent et y retournent le plus souvent possible, dans le XVI° , dans le secteur de l’Élysée , sur les Champs, l’avenue Foch …….partout où se pavanent leurs amis bobos et les familles de leurs complices politicards . Moi je fais partie des « sans dents »,  » des riens » ces secteurs là je n’y mets pas les pieds, du coup….Et puis quand la chienlit multiculturelle se rapprochera très très près des têtes blondes des énarques ,ils commenceront à comprendre que la roue tourne et qu’ils sont en train de récolter ce qu’ils ont semé . Il faudra bien qu’il y ai une justice en jour.

  7. Posté par fanny flibustier le

    Une bonne claque devrait lui remettre les idées en place, plus de claques au besoin, ne soyons pas avares.Si mes enfants avaient eu ces réflexions et ce comportement à 14 ans, ils auraient compris vite fait ! Un détail : ils sont sept enfants, ils ne peuvent donc pas vivre à sept dans l’appartement, où sont les parents irresponsables dans le calcul ?

  8. Posté par sitting bull le

    on connait son avenir a celui la …CASE PRISON

  9. Posté par jeanne le

    C’est désespérant de voir que des gens en sont là, c’est un retour en arrières de plusieurs siècles : J’ai du me débrouiller seule très jeune et jamais il ne me serait venu à l’idée d’avoir sept gamins (!) sans être capable de m’en occuper correctement. Je me suis bien occupée de ceux que j’ai eu et ils ont grandi sans l’honnêteté. Là ces gamins deviennent délinquants et leurs parents ne sont même pas capable de leur dire : « D’où vient cet habit de marque que tu portes ? « .
    Il semble que ce gamins sont livrés à eux mêmes. Mais les coupables ce sont les blancs bien sûr, parce que les parents de ces enfants ont été élevés dans l’islam qui leur a appris que les coupables ce sont toujours les autres et que plus on a d’enfants plus on plaît à Allah, même si on ne s’en occupe pas, ça ce n’est pas un problème, on va chercher le butin chez les autres.
    On va faire comment pour les faire évoluer, si couple qui a de tels raisonnements fait sept enfants ? C’est exponentiel ! La France va s’en occuper ! Et les parents semblent juste là pour les pondre et leur apprendre que les coupables de tous leurs maux sont les blancs quoi qu’ils fassent pour eux. Affligeant, désespérant, on ne sait plus que dire face à une telle incapacité à prendre ses responsabilités. J’espère que cet article n’est pas représentatif, sinon c’est trop triste.

  10. Posté par Gérard Guichard le

    Ca me rappelle une chanson de Balavoine 🙂 Et donc depuis Balavoine, depuis toutes les « politiques de la ville », il ne s’est rien passé de plus!

  11. Posté par Antoine le

     »…quand on a besoin d’argent, on les losse (rackette) dans la rue. On leur prend tout ce qui est important, on peut gagner jusqu’à 500 ou 600 euros par mois comme ça. »
    A 14 ans cet ado DOIT être en train d’étudier, PAS de VOLER !
    Il va finir comme l’autre ado de Nantes et comme bouquet TOUT Paris va être mis à feu et à sang juste pour une petite racaille …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.