Maroc : transformées en centres culturels, en hôtels ou encore en mosquées, la désacralisation des églises

De nos jours, seulement une trentaine d’églises sont toujours en activité au Maroc. Ce chiffre est en constante baisse depuis des décennies. Pour cause, plusieurs églises et cathédrales dans le royaume ont été réaménagées en centre culturel, en hôtel ou encore en mosquée.

L’agence de presse espagnole EFE revient sur le vide juridique qui a mené à cette diminution. En effet, le Maroc n’a jamais dressé un plan à grande échelle pour la désacralisation de ces lieux sacrés, d’autant plus que chacun d’entre eux a sa propre histoire.

La plupart demeurent ainsi entre les mains de l’Etat ou des autorités publiques, car, «l’Eglise catholique ne disposait pas de personnalité juridique au Maroc, et ce depuis la restauration de l’Etat marocain, jusqu’à la visite du pape Jean-Paul II en 1985. Ainsi, au cours de ces 29 ans, l’église ne pouvait pas posséder de propriété privée», explique l’archevêque de Rabat, Cristóbal López Romero, relayé par la même source.

Ces lieux de culte ont désormais une nouvelle vie. Certains sont utilisés en tant que bureaux des réfugiés, comme l’église de Hassan à Rabat, ou ont été transformés en mosquée, comme à Roches Noires (Casablanca), ou encore «l’église espagnole», d’El Jadida, construite par les Portugais au XVI siècle et qui a été transformée en hôtel.

Désormais les quelques 30 000 fidèles, pour la plupart des migrants subsahariens, ont à leur disposition une trentaine d’églises où 32 prêtres célèbrent la messe au moins une fois par semaine.

yabiladi

4 commentaires

  1. Posté par Apolitique le

    « ne respectent » désolé !

  2. Posté par Marc le

    fichus musulmans… et chez nous ils exigent tout!

  3. Posté par bobpholos le

    Tiens nos ONG ,Amnesty et autres assoces sont aveugles et sourds dans certains cas et à fleur de peau pour d’autres…DIEU SI IL EXISTE SERA FAIRE LA PART DES CHOSES.

  4. Posté par Apolitique le

    Ces musulmans ne respecte rien qui n’est pas eux .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.