L’Espagne fer de lance de l’activisme anti-israélien en Europe

Par Soeren Kern

  • L'activisme anti-israélien est devenu proliférant en Espagne du fait de l'arrivée de l'extrême gauche politique au pouvoir. L'Espagne est aujourd'hui l'État membre de l'UE le plus hostile à l'Etat juif.
  • L'association madrilène Action et Communication sur le Moyen Orient (ACOM), qui lutte contre le mouvement BDS en Espagne, a déclaré que la motion de Valence était antisémite et une incitation à la haine.
  • « La virulence de BDS en Espagne est accentuée par Podemos, un parti d'extrême-gauche "chaviste" financé par le Venezuela et l'Iran .... En prenant le contrôle des principales villes espagnoles, Podemos a donné au mouvement anti-israélien accès à de multiples ressources économiques, humaines et organisationnelles ... Podemos a produit plus de 90 motions anti-israéliennes en Espagne dans des circonscriptions qui couvrent au total plus de huit millions de personnes » - Ángel Más, président, ACOM.

Valence, la troisième plus grande ville d'Espagne, a approuvé une motion de boycott et de calomnie d'Israël qui ferait d'elle une « zone libérée de l'apartheid israélien ». Quelques jours auparavant, la Navarre, l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne, a adopté une motion similaire. En tout, plus de 50 villes et régions espagnoles ont adopté des motions anti-israéliennes. L'activisme anti-israélien est devenu proliférant en Espagne du fait de l'arrivée au pouvoir de l'extrême gauche. L'Espagne est aujourd'hui l'État membre de l'UE le plus hostile à l'Etat juif.La motion valenciennoise, présentée par le parti d'extrême gauche València en Comú, a été approuvée par le conseil municipal réuni en séance plénière le 31 mai 2018. Par cette motion, Valence s'engage à rompre tout contact économique ou culturel avec les entreprises ou des municipalités israéliennes et entend se positionner comme « une référence mondiale en matière de la solidarité avec les Palestiniens ».La motion diffamatoire définit Israël comme un « régime d'apartheid », de « colonialisme », de « racisme », de « nettoyage ethnique », de « tyrannie » et de « génocide ».

La mesure qui affirme refléter la « dignité, la solidarité et la justice » de la population de Valence, a été présentée par Neus Fábregas Santana, un conseiller municipal dont le compte Twitter révèle une volonté obsessionnelle de diaboliser et délégitimer Israël.

Santana a noué une étroite collaboration avec BDS País Valencia, branche locale de BDS, un mouvement mondial de délégitimation d'Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient.

BDS País Valencia diffuse actuellement un documentaire intitulé « Gazer les Arabes », qui accuse les Juifs d'Israël d'infliger aux Arabes de Gaza le traitement que les nazis ont infligé aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.

Une activiste de BDS País Valencia, Mireia Biosca, a déclaré que la motion de Valence avait trois objectifs:

« Démanteler le mur de l'apartheid et favoriser le retour aux frontières de 1967 ; mettre fin à l'apartheid en Palestine et en Israël, et promouvoir le droit au retour. »

Biosca a également déclaré que BDS País Valencia ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l'Eurovision de la chanson de se tenir en Israël en 2019 :

« La ligne est claire : agir pour que les Etats ne participent pas au festival et empêcher le festival d'avoir lieu à Jérusalem. Pour ma part, le boycott s'impose même si l'Eurovision a lieu à Tel Aviv... »

Une association madrilène, Action et Communication sur le Moyen Orient (ACOM), qui lutte contre le mouvement anti-Israël BDS en Espagne, a déclaré que la motion de Valence était antisémite et représentait une incitation à la haine. ACOM étudierait la possibilité d'une action en justice contre le Conseil municipal de Valence dont la motion viole la Constitution espagnole et encourage la discrimination fondée sur la religion, l'origine ethnique ou l'origine nationale :

« La motion est mensongère, manipulatrice et diffamatoire en ce qu'elle appelle la ville à adhérer formellement au mouvement BDS et à se déclarer "libre de l'apartheid israélien" (un euphémisme utilisé en Espagne pour Judenrein [libre de Juifs]. Un sympathisant de l'Etat juif qui souhaite participer aux activités sociales, politiques, économiques ou civiques de la municipalité se retrouve en position de devoir dénoncer publiquement la seule démocratie du Moyen-Orient....

« Nous avons informé la presse locale du caractère illégal de la campagne BDS, et avons communiqué sur des douzaines d'affaires ou les tribunaux espagnols ont donné raison à ACOM en raison de l'inconstitutionnalité des mesures d'exclusion. »

ACOM a déposé plus de vingt plaintes contre les conseils provinciaux et municipaux qui boycottent d'Israël.

L'essentiel de l'activité de BDS Espagne est portée par Podemos (« Nous Pouvons »), un parti néo-communiste fondé en mars 2014 pour protester contre les mesures d'austérité économique mises en place après la crise de la dette européenne. Podemos qui a recueilli plus de 20% des voix aux élections nationales du 20 décembre 2015 est, par ordre d'importance, le troisième parti du Parlement.

Pablo Iglesias, chef de Podemos, et son adjoint, Íñigo Errejón, ont joué les conseillers auprès du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et ont été accusés d'avoir touché plus de 7 millions d'euros (8 millions de dollars) de Chavez pour financer leurs activités politiques en Espagne. Podemos a également été accusé d'avoir touché des fonds de la République islamique d'Iran.

Iglesias a un long historique d'antisémitisme : il a minimisé l'Holocauste comme relevant d' « une décision bureaucratique et administrative »; comparé la bande de Gaza au ghetto de Varsovie ; et a traité de SS les garde-frontières espagnols chargés d'appréhender les immigrants illégaux.

Iglesias anime « Fort Apache », une émission de télévision diffusée par HispanTV, une chaîne du câble en langue espagnole contrôlée par le gouvernement iranien. Il a été accusé d'utiliser son spectacle pour diffuser des théories conspirationnistes et antisémites.

Dans un entretien diffusé le 7 juin sur RTVE , l'une des plus importantes chaîne de télévision et de radio du service public, Iglesias a déclaré qu'Israël était un pays « illégal » : « Nous devons agir plus fermement contre un Etat illégal comme Israël. Les politiques d'apartheid d'Israël sont illégales. »

València en Comú, le parti politique qui a parrainé la motion BDS à Valence, est une émanation locale de Podemos. La motion a reçu le soutien de Compromís, une coalition de partis communistes et nationalistes de gauche, ainsi que du Parti socialiste espagnol (PSOE) élu à la mairie de Madrid.

Les motions BDS ont également été approuvés à : Abrera, Alcoi, Alhaurín de la Torre, Artés, Badalona, ​​Barbera del Vallès, Barcelone, Benlloch, Campillos, Casares (Malaga), Castrillón, Castro del Río, Catarroja, Concentaina, Córdoba, Corvera, El Prat, Gijón, Gran Canaria, La Roda Llangreu, Los Corrales, Madrid, Mairena del Aljarafe, Molins de Rei, Montoro, Muro, Navalafuente, Navarre, Oleiros, Olesa de Montserrat, Onda, Pampelune, Petrer, Ripollet, Rivas-Vaciamadrid , Sabiñánigo, San Fernando, San Roque, Sant Adrià del Besòs, Sant Celíria, Sant Celoni, Santa Eulària (Ibiza), Sant Boi de Llobregat, Sant Feliu de Llobregat, Sant Pere de Ruidebitlles, Saint Jacques de Compostelle, Sant Quirze del Vallès, Séville, Telde, Terrassa, Trebujena, Vélév-Málaga, Viladamat, Viloria del Henar, Xeraco et Saragosse, entre autres.

Le président d'ACOM, Ángel Más, explique ainsi la dynamique du mouvement BDS en Espagne :

« Le BDS est un phénomène mondial né du constat fait par les antisémites modernes de l'improbabilité de vaincre Israël par des moyens militaires ou par des attaques terroristes. Compte tenu de l'objectif inchangé d'anéantir la patrie juive « du Jourdain à la mer », le BDS pousse la communauté internationale à condamner Israël pour en faire un Etat-paria et ostraciser les sionistes et les juifs qui soutiennent cet Etat.

« Ces vieux bigots masquent la brutalité de leur action de délégitimation en jouant les victimes et en dissimulant leurs véritables intentions. Ils mobilisent la sympathie du public à coups de bons sentiments contre l'oppression et en organisant la solidarité avec les opprimés et les minorités souffrantes.

« BDS Espagne tire sa virulence actuelle de Podemos, un parti d'extrême gauche "chaviste" financé par le Venezuela et l'Iran. Podemos a remporté 25% des voix aux municipales espagnoles de 2015. Avant ces élections, BDS était une mosaïque de petits groupes marginaux focalisés sur le boycott académique et culturel d'Israël. Les fondateurs de Podemos ont été partie prenante de toutes les initiatives BDS pendant des années, et l'hostilité contre Israël est en tête de leurs priorités politiques.

« Quand Podemos a pris le contrôle des principales villes espagnoles, notamment Madrid, Barcelone, Saragosse et Cadix, le mouvement anti-Israël a eu accès à d'importantes ressources économiques, humaines et organisationnelles : quand ces groupes d'extrême gauche gèrent des institutions, ils ne font pas de différence entre leur propre agenda sectaire et l'agenda municipal ou régional.

« Les administrations locales (provinciales et municipales) ont rejoint officiellement le mouvement BDS et ont déclaré leurs territoires « libérés de l'apartheid israélien », c'est à dire Judenrein. Des autocollants « libérés de l'apartheid israélien » ont été distribués dans les magasins et les bureaux. Les entreprises publiques sont dans l'obligation de rompre toutes relations avec des firmes ou des particuliers israéliens et les citoyens espagnols suspectés d'être en lien ou même en sympathie avec l'Etat juif peuvent se voir demander de dénoncer publiquement Israël sous peine d'être exclu de la vie sociale, politique, économique et civique.

« Podemos a poussé à l'adoption de plus de 90 motions anti-israéliennes en Espagne dans circonscriptions qui couvrent au total plus de huit millions de personnes. Ils ont pour but de répandre une marée de haine sur la totalité du territoire espagnol au cours des prochains 18 mois. Il y a là une menace existentielle qui nous a obligé à agir....

« Ils ne reculent devant aucune forme de boycott, aussi ridicule soit-elle. Les groupes BDS manipulent avec soin l'information qui arrive aux décideurs politiques, ils dépensent d'importantes ressources en campagnes média et sont passés maîtres dans l'intoxication des réseaux sociaux. Les groupes pro-israéliens sont malheureusement à la traîne tant dans l'analyse que dans l'action. »

Soeren Kern est Senior Fellow de l' Institut Gatestone de New York

Source : Gatestone Institute

2 commentaires

  1. Posté par kandel le

    http://www.aish.fr/israel/monde_juif/Les-meilleures-citations-sur-les-Juifs-par-des-non-Juifs.html?s=mbaw

    LES MEILLEURES CITATIONS SUR LES JUIFS PAR DES NON-JUIFS
    […] Voici neuf citations sur les Juifs dues à la plume de grands auteurs… qui ne l’étaient pas !
    par Aish.fr
    1. La préservation des Juifs est véritablement l’un des plus insignes et plus illustres actes de Providence divine… et qui d’autre qu’un pouvoir surnaturel aurait pu les préserver d’une manière telle qu’aucune autre nation sur terre n’a été préservée. La providence de Dieu n’est pas moins flagrante dans la destruction de leurs ennemis que dans leur propre préservation… Nous voyons que les grands empires qui, tour à tour, ont assujettis et opprimés le peuple de Dieu, sont tous tombés en décadence… Et si telle a été la fin fatale des ennemis et oppresseurs des Juifs, que cela serve d’avertissement à tous ceux qui, à n’importe quelle époque et à n’importe quelle occasion, désirent s’élever contre eux ou les persécuter.
    Thomas Newton, pasteur de Bristol (1704-1782)
    ________________________________________

    2. « Qu’est-ce qu’un Juif ? Quelle créature unique est-il celui que tous les dirigeants de toutes les nations du monde ont disgracié, écrasé, expulsé, persécuté, brûlé et noyé et qui, malgré sa colère et sa fureur, continue à vivre et à prospérer. Quel est ce Juif qu’ils n’ont jamais réussi à séduire par toutes les séductions du monde, dont les oppresseurs et persécuteurs ont seulement suggéré qu’il renie (et désavoue) sa religion et renie la loyauté de ses ancêtres ?!
    « Le Juif est le symbole de l’éternité… Il est celui qui a protégé le message des prophètes et l’a transmis à l’humanité. Un tel peuple ne peut jamais disparaître.
    « Le Juif est éternel. Il est la manifestation de l’éternité. »
    Léon Tolstoï, Qu’est-ce qu’un Juif ?, imprimé dans la Revue du monde juif, 1908
    ________________________________________
    3. « J’insisterai sur le fait que les Hébreux ont davantage contribué à la civilisation de l’homme que n’importe quelle autre nation. Si j’étais athée et croyais aveuglément en une fatalité éternelle, je croirais encore que la fatalité a prescrit aux Juifs d’être l’instrument essentiel de la civilisation des peuples… Ils sont le peuple le plus glorieux qui ait jamais vécu sur cette Terre. Les Romains et leur empire ne furent qu’une illusion comparés aux Juifs. Ils ont donné la religion aux trois quarts du globe et ont exercé sur les affaires de l’humanité une influence bien plus joviale que tout autre peuple, ancien ou moderne. »
    John Adams, deuxième président des États-Unis.
    (D’après une lettre adressée à F. A. Van der Kemp [16 février 1808], Pennsylvania Historical Society)
    ________________________________________
    4. « Aucun des noms resplendissants de l’histoire — l’Égypte, Athènes, Rome — ne peut rivaliser de grandeur éternelle avec Jérusalem. Parce qu’Israël a donné à l’humanité la catégorie de la sainteté. Seul Israël a connu la soif de justice sociale, et cette sainteté interne qui est la source de la justice.
    Charles Wagner, pasteur français, 1918.
    Cité dans A Book of Jewish Thoughts, ed. J. H. Hertz (London: Oxford University Press, 1920), 134.
    ________________________________________
    5. « Les Juifs ont tout commencé — et par tout, j’entends tant de ces choses qui nous importent, les valeurs sous-jacentes qui nous motivent tous, Juif et non-juif, croyant ou athée. Sans les Juifs, nous verrions le monde à travers des autres yeux, entendrions avec des autres oreilles, et nous ressentirions même avec des autres sentiments. Nous penserions avec un autre esprit, interpréterions toutes nos expériences autrement, nous tirerions des autres conclusions des choses qui nous arrivent. Et nous donnerions une autre direction à nos vies.
    Thomas Cahill, auteur irlandais, Le don des Juifs : comment une tribu de nomades du désert a changé la façon dont tout le monde pense et ressent, New York : Nan A. Talese/Anchor Books, p.3
    ________________________________________
    6. « Si les statistiques sont exactes, les Juifs constituent à peine un pourcent de la race humaine. Cela suggère une faible nébuleuse de poussière perdue dans l’éclair de la voie lactée. Normalement, on ne devrait guère entendre parler du Juif, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler. Il est aussi important sur la planète que n’importe quel autre peuple, et son importance économique est d’une extravagante proportion comparée à la petitesse de sa taille. Ses contributions à la liste du monde des grands noms de la littérature, de la science, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des apprentissages complexes sont également de loin hors de proportion avec la faiblesse de son nombre. Il a fait dans ce monde un combat merveilleux, à toutes les époques ; et il l’a fait avec les mains attachées derrière le dos. Il aurait pu être vaniteux, et être excusé pour cela.
    « Les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont évanouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains ont suivi, et ont fait beaucoup de bruit, puis ils ont disparu ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais ce dernier s’est éteint, et ils sont maintenant assis dans la pénombre, ou ont disparu.
    « Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.
    « Toutes les choses sont mortelles, sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais lui reste. Quel est donc le secret de son immortalité ? »
    Mark Twain, Concerning The Jews, Harper’s Magazine, 1899
    En anglais : http://sourcebooks.fordham.edu/mod/1898twain-jews.asp
    ________________________________________
    7. « L’humanité, l’Orient et l’Occident, les chrétiens et musulmans, ont accepté la conviction juive d’un Dieu unique. Aujourd’hui, c’est le polythéisme qui est si difficile à comprendre, qui est tellement impensable. »
    T.R. Grover, The Ancient World, p. 186
    ________________________________________
    8. « Certains aiment les Juifs, et d’autres non. Mais aucun homme de réflexion ne peut nier le fait qu’ils sont, au-delà de toute question, la “race” la plus formidable et la plus remarquable qui soit apparue dans le monde. »
    Winston Churchill, Premier ministre de Grande-Bretagne
    ________________________________________
    9. « Assurément, un monde sans Juifs aurait été un endroit radicalement différent. L’humanité aurait pu, tôt ou tard, finir par trébucher sur toutes les valeurs juives. Mais rien n’est moins sûr. Toutes les grandes découvertes conceptuelles de l’intellect humain semblent évidentes et incontournables une fois qu’elles ont été révélées, mais il faut un génie particulier pour les formuler pour la première fois. Les Juifs ont eu ce don. C’est à eux que nous devons l’idée d’égalité devant la loi, tant divine qu’humaine ; celle de la sainteté de la vie et de la dignité de l’être humain ; celle de la conscience individuelle et donc celle de la rédemption personnelle ; celle de la conscience collective et donc celle de la responsabilité sociale ; celle de la paix en tant qu’idéal abstrait et de l’amour comme fondement de la justice, et bien d’autres notions qui constituent le substrat moral fondamental de l’esprit humain. Sans les Juifs, [le monde] aurait pu être un lieu bien plus vide. »
    Paul Johnson, Une histoire des Juifs, Épilogue

  2. Posté par miranda le

    On se demandait bien pourquoi Mr Sami Aldeeb parlait récemment de crime contre l’humanité de laisser Israël poursuivre sa route. IL parlait aussi de ce que l’on pourrait nommer
     » l »encerclement » d’Israël » par les nations arabes. Même si ces nations arabes n’étaient pas ennemies d’Israël, il y a là une réalité physique et géographique qu’on ne peut pas nier. Et qui supposerait que n’importe quel état se trouvant à cette place, (une île au milieu de nations différentes), se devrait forcément d’être vigilant.

    Aujourd’hui tout européen peut comprendre cette situation puisque l’EUROPE se trouve confrontée à une situation qui la rend tout aussi fragile par la multiplicité de ses frontières « pénétrables ». L’Europe est dans un encerclement semblable. IL n’y a que nos ZELITES de Bruxelles pour ne pas l’admettre.

    Et les deux sont dans un face à face avec l’intransigeance gauchiste mondialiste.

    La seule chose contre laquelle on ne peut pas lutter à la place d’Israël, vient du fait que le monde arabe ne trouve aucune légitimité à cet état. Jusqu’à quand va durer cette perception arabe de la chose? Pour l’éternité? Jusqu’à l’épuisement des deux?
    ET SI LES HOMMES ACCEPTAIENT DE SE CONDUIRE ENFIN EN ADULTES. La cohabitation, la coopération économique auraient déjà doper cette région. Le niveau de vie serait comparable à celui de l’Europe. Quelle maladresse de tous les acteurs en jeu. En plus, les deux religions ont un nombre inimaginables de points communs. Quel ratage, quelle tragédie!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.