[Entretien] Eric Ciotti : “le chaos migratoire est devant nous”

Par Valeurs actuelles, Pierre Dumazeau

Entretien. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, également président de la Commission Nationale d'Investiture des Républicains, revient pour Valeurs actuelles sur le sommet européen ayant pour thème principal la gestion de la crise migratoire.

Valeurs actuelles. Pensez-vous que le sommet européen de Bruxelles soit le « sommet de la dernière chance » pour résoudre la crise migratoire ?
Force est de constater que ce sommet a encore abouti à des demi-mesures qui ne régleront rien au fond sur le long terme. Emmanuel Macron doit répondre à une question essentielle: oui ou non la France va-t-elle accueillir un centre d’accueil de migrants ?

En aucun cas la France ne doit le faire, or le Gouvernement reste vague sur cette question. En réalité l’accord de cette nuit révèle la division profonde qui existe en Europe. La crise migratoire qui la menace n’a pourtant jamais été aussi grave : il y a urgence. En 2050, l’Afrique doublera sa population et comptera 2,5 milliards d’habitants, les demandes d’asile en France ont augmenté de 15% en 2018 par rapport à 2017 à la même époque et la Méditerranée est devenue un cimetière avec plus de 15.000 morts…

Nous n’avons plus les capacités financières et humaines d’accueillir autant d’immigrés. Oui, la solution face à la « submersion migratoire », selon le mot de Gérard Collomb, passe par une coopération européenne, mais à condition que la France retrouve une voix forte. Pour cela il faut faire un constat réaliste. Contrairement à ce que j’entends, la crise n’est pas derrière nous : le chaos migratoire est devant nous.

Valeurs actuelles. Estimez-vous Emmanuel Macron à la hauteur de la crise que traverse la France sur les migrants ?
Je pense que face au diktat d’Angela Merkel, la France mérite mieux que les leçons d’Emmanuel Macron contre l’Italie.

Comme sur beaucoup d’autres sujets et avec une certaine hypocrisie, Emmanuel Macron cultive d’ailleurs l’ambiguïté sur les migrants. On ne peut pas d’un côté prétendre refuser l’Aquarius et « en même temps » accueillir ses passagers… On ne peut pas d’un côté tenir un discours ferme et faire voter une loi sur l’immigration qui ne résout rien. On ne peut pas insulter l’Italie alors même qu’elle joue le garde-frontière de l’Europe. Face aux drames que nous vivons en Méditerranée, la position de la France est incompréhensible.

Valeurs actuelles. Quelles sont les solutions concrètes, qui sont « faciles » à mettre en œuvre, pour stopper le flux migratoire ?
Il faut d’abord refuser d’accueillir les bateaux qui arrivent sur nos côtes et mettre en place des « hotspots » pour que les demandes d’asile soient faites dans les pays d’origine. Cette première mesure permettrait d’entraver le trafic des passeurs qui ne sont rien d’autre que les négriers des temps modernes.

Je demande également la création d’une flotte militarisée le long des côtes libyennes et tunisiennes pour arraisonner les navires des passeurs. La fausse générosité nourrit le pire : il faut lutter contre la complicité des ONG avec les passeurs et assumer une politique de fermeté car c’est ce qu’exigent les peuples européens.

Valeurs actuelles. Face à cette crise, pensez-vous qu’Emmanuel Macron est au pied du mur, et que le flux incontrôlable de migrants met en lumière les faiblesses de la politique migratoire du chef de l’Etat ?
Cette crise migratoire révèle la duplicité d’Emmanuel Macron qui déclarait en mars 2017 que nous n’étions « pas aujourd’hui confrontés à une vague d’immigration ». Le même Macron appelait l’Europe à « rêver à 27 », la presse le présentait comme « le roi de l’Europe »... force est de constater que sa politique est un échec pour résoudre les problèmes auxquels les peuples européens sont confrontés et qui exigent plus de protections. En Europe, Emmanuel Macron est isolé. En France, sa loi sur l’immigration ne fera qu’aggraver la situation.

Source: https://www.valeursactuelles.com/politique/entretien-eric-ciotti-le-chaos-migratoire-est-devant-nous-96842

5 commentaires

  1. Posté par Anton le

    Bien Ciotti mais comment pouvez-vous encore rester chez LR: ce parti est programmé pour ne rien changer (depuis 1958) en France et suivre l’air du temps…
    Alors Ciotti ? Un peu de courage…

  2. Posté par Vasionchi le

    Comme quoi , la droite française est allah dérive…Mais, quel homme politique osera dire , qu’il faut …après une colonisation réussi ..et une décolonisation catastrophique ,recoloniser l’Afrique …? au lieu que l’Afrique nous colonise ..??

  3. Posté par SD-Vintage le

    Ce monsieur est membre des LR de Nicolas Sarkozy qui quand ils ont le pouvoir font rentrer des millions d’immigrés. Là ils sont dans l’opposition et ils leur faut les voix du Front National : hypocrite.

  4. Posté par Antoine le

     »Je demande également la création d’une flotte militarisée le long des côtes libyennes et tunisiennes pour arraisonner les navires des passeurs. »
    Il en a fallu du temps et des palabres sans fin pour en arriver à une conclusion qui dépend du bon sens, que nos ministres et autre personnes du gouvernent n’ont malheureusement pas !
    Dénonçons les accords de Schengen !

  5. Posté par Sans Dents et Rien le

    C’est un umps typique ; à condamner . . .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.