Erdogan revendique la victoire aux élections. Cette victoire devrait lui procurer encore davantage de pouvoirs

Depuis le début des dépouillements, l'actuel président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est en tête des élections présidentielles qui se tiennent ce dimanche. Après 97% des bulletins dépouillés, il est crédité de 52,60% des voix. L'opposition conteste cette victoire et refuse de l'acter tant que le dépouillement ne sera entièrement terminé. Quoiqu'il en soit, Recep Tayyip Erdogan a déjà revendiqué la victoire selon l'agence de presse AFP.

Dans les rues d'Istanbul, les partisans d'Erdogan sont déjà à la fête. Pourtant, l'opposition signe et persiste, la victoire n'est pas encore claire et nette.

Le dépouillement a commencé par les villes pro-Erdogan. Celui-ci récoltait alors une large majorité de plus de 60% des voix. Rapidement la situation s'est modifiée et le pourcentage obtenu par le président n'a fait que diminuer au profit de l'augmentation de celui de son principal adversaire, Muharrem Ince. Après la quasi totalité des dépouillement, il est crédité à environ 30% des voix.

Pas de deuxième tour à l'horizon

On note aussi un nombre impressionnant de participants à ces élections puisque 86,9% de la population s'est rendue aux urnes.

Pour qu'un second tour ait lieu, il aurait fallu qu'Erdogan récolte moins de 50% des voix ce qui n'est pas le cas après la quasi entièreté du dépouillement. Il rempile donc pour un nouveau mandat à la tête d'un pays divisé où l'opposition n'avait jamais autant cru à un renversement du pouvoir. Cette victoire devrait procurer à Erdogan encore plus de pouvoirs que ce qu'il en a pour le moment.

En ce qui concerne les autres candidats, Selahatti Demirtas du parti HDP s'en sort avec 8% des voix suivi de près par la seule femme candidate, Meral Aksener (IYI) créditée à 7,41%. Les deux derniers candidats gravitent sous la barre des 1%.

Source

3 commentaires

  1. Posté par L'Île du docteur Moreau le

    LE DOUBLE DISCOURS DES MINORITÉS MUSULMANES D’EUROPE
    En France elles votent massivement pour la gauche LGBT et militent contre Marine Le Pen. Au consulat de leur pays d’origine elles votent pour une extrême droite islamo-identitaire , dont le projet politique est à vingt milliards d’années-lumière à l’extrême droite de l’extrême droite européenne

    25/06/2018 63,9% des Turcs de France ont voté pour l’islamiste Erdogan. A Lyon, il fait 86%
    http://www.fdesouche.com/1030815-639-des-turcs-de-france-ont-vote-pour-lislamiste-erdogan-a-lyon-il-fait-86

  2. Posté par Anna le

    Comme ça, nos journalistes qui l’ont tellement soutenu au début quand son parti prônait un « islam modéré » comprendront peut-être que l’islam modéré ce n’est que le premier pas vers l’islam totalitaire.

  3. Posté par Trafapa le

    On peut penser que c’est bien si ça éloigne un danger d’adhésion de la turquie à l’u.e.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.