La presse serbe furieuse contre Xhaka et Shaqiri

Ils ont «célébré leur succès avec le signe de l'aigle noir effectué par ceux qui croient en la prétendue idée d'une Grande Albanie», a commenté le journal Blic. La «Grande Albanie» fait référence à une doctrine nationaliste visant à regrouper au sein d'un même pays tous les Albanais des Balkans.

Xhaka «a provoqué nos supporters de manière honteuse. Après avoir mimé un aigle faisant clairement allusion à ses origines albanaises, il a couru sur le terrain pour se montrer aux caméras», a regretté le journal.

Les médias, évoquant des «gesticulations albanaises», ont aussi remarqué la présence des drapeaux suisse et kosovar sur les crampons de Shaqiri.

(...)

Source et article complet

 

Rappels:

Nos joueurs de football albanais devraient être punis

Ce qu’on retiendra du match Serbie / Suisse : l’aigle albanais des buteurs « suisses » et l’hypocrisie des journalistes de la RTS.

Suisse: Des soldats d’origine albanaise photographiés avec l’écusson albanais

L’aigle albanais plane-t-il au-dessus de l’armée suisse ?

Des soldats suisses s'exhibent avec un drapeau albanais

9 commentaires

  1. Posté par Blaise le

    @ Lutrim : moi aussi je pense que ces Albanais devraient aller jouer pour l’Albanie.
    Des joueurs qui sont Suisses pour encaisser les chèques, mais qui sont Albanais dans le coeur, ce n’est pas notre équipe.

  2. Posté par Gérald le

    Désolé mais pour moi les joueurs soit-disant suisse d’origine albanaise ne sont pas des Suisses. Les kosovars sont des gens qui profitent de la Suisse mais qui sont inassimilables. Ces gens seront toujours kosovars avant d’ être Suisse.

  3. Posté par edi o le

    @Leutrim: A travers les commentaires sur internet on lit des arguments similaires aux vôtres. Mais vous ne vous rendez pas compte qu’en tentant de défendre les joueurs, vous les enfoncez. On s’en fiche de vos histoires ethniques et des provocations des Serbes. Un joueur qui porte le maillot Suisse ne doit pas céder à une provocation qui concerne son pays d’origine. Le fait que ces joueurs ne puissent pas gérer les provocations des Serbes est justement le coeur du problème. Dire que contre une autre équipe ils n’auraient pas réagi de la même manière aussi.
    La Suisse est neutre et ne cède pas à la provocation. imaginez si les 2 joueurs avaient fêté normalement leurs buts. Nous aurions pu interpeller la FIFA sur le comportement des Serbes (sifflets pendant l’hymne). Nous aurions eu des titres de journaux du genre « Les Suisses ont répondu de la meilleure des manières aux provocations ». La Suisse ne se mêle pas de politique internationale, ne cède pas aux provocations et à force de travail et de discrétion se cherche une vie meilleure.
    L’autre argument qu’on lit partout: Sans eux la Suisse ne serait pas à la coupe du monde. Eh ben ça ne changerait pas ma vie, et si j’étais fan de foot, je préférerais une équipe de Suisse qui gagne moins souvent mais à laquelle je puisse m’identifier.

  4. Posté par georges le

    les albanais sont musulmans. Leur place n’est pas en Europe.

  5. Posté par Christian Hofer le

    Merci Info.

    Désolé j’avais déjà programmé l’article que vous citez pour aujourd’hui.

  6. Posté par Marco le

    Leurim, que des supporters se foutent sur la tronche et se provoquent, c’est tout à fait normale, c’est logique, c’est de bonne guerre, cela à toujours été ainsi, mais que des joueurs provoquent, ici des Albanais, provoquent et foutent le bordel, c’est autre chose. Si cela tu le comprends pas, toi en tant qu’Albanais musulman, je te plains, achète toi un cerveau et arrête de chialer. Oui il y a d’autre joueurs d’origines étrangère dans l’équipe suisse, mais voilà, seuls les Albanais musulmans foutent la merde. On prend par exemple Haris Seferovic, origine de Bosnie-Herzégovine, lui ne provoque pas, ne fou pas la merde, c’est cela la différence avec vous les Albanais muslims. Gars si tu ne le comprends pas, c’est que tu as un a sérieux problème avec la réalité, mais pourquoi je m’étonne, vous les Albanais muslims, avez toujours été dans le dénie de la réalité, vous fantasmer quelque chose qui n’existe pas, donc plus rien m’étonne, venant de vous.

  7. Posté par Leutrim le

    Les supporters serbe qui ont dit :  » Les albanais jouant pour la suisse devrait jouer dans leur pays. »
    Pourtant il n’y a pas que des suisses d’origines albanaise qui jouent pour la suisse, il y a aussi plein d’autres origines mais on s’attaque aux albanais.
    Les drapeaux dans le stade disant : Kosovo c’est la serbie.
    Le deuxième disais : Serbie, Serbie, bat les albanais car tu joues dans ta région.
    Alors que le match c’est Suisse – Serbie.
    Toutes ces provocations était avant les buts.
    Donc ce sont les supporters serbe qui ont ouvert ce malheureux sujet politique donc ne venez pas dire que les joueurs suisse d’origine albanaise sont venus provoquer vos supporters.
    Pour ne pas avoir l’avis d’un suisse d’origine albanaise, lisez l’interview du capitaine de la Suisse disant lui même que les supporters serbe ont provoqués dès le début du Match.

  8. Posté par Stefen le

    Ça sert à quoi de fuir un pays en guerre pour venir continuer à alimenter cette guerre dans un pays en paix ? Fallait rester sur place, il y a tout ce qui faut.

    Si la loyauté de ces joueurs est avec leur pays natal, pas de problème, mais jouez aussi pour ce pays.

    Le foot n’a pas vocation politique, et on le voit avec cette attitude : qui sème le vent..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.