Paris. islam : voici le mur de verre antiterrorisme de la tour Eiffel

Ce jeudi, une première partie du futur mur de verre a été dévoilée. Objectif ? Empêcher tout risque terroriste sur le site.

Les travaux de sécurisation de la Tour Eiffel entamés en 2017 sont presque terminés: une barrière de verre et des grillages reproduisant la forme de la Dame de Fer protègent désormais le monument parisien du risque terroriste.

"Un des deux piliers de la sécurité, c'est la clôture en verre de 6,5 cm d'épaisseur" a indiqué Bernard Gaudillère, président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete), lors d'une visite du chantier organisée pour la presse.

 

 

 

Un grillage dessiné par un architecte autrichien

La paroi de verre "est solide, à toutes épreuves et d'une sécurité absolue" face à d'éventuels tirs de balles, s'est enorgueilli le président de la Sete. Ce dispositif, "étudié avec la préfecture de police" pour trouver "les meilleurs moyens de garantir la sécurité", est complété par des plots anti-voitures-béliers, "particulièrement résistants".

L'enceinte en verre, de 3m de haut, protègera le monument le long du Quai Branly et de l'avenue Gustave Eiffel. Elle "permettra aux visiteurs de retrouver la perspective, classée, qui s'étend depuis le Champ-de-Mars jusqu'au Trocadéro" précise un communiqué de presse.

Des grilles métalliques ont été installées sur les deux autres côtés du périmètre, le long des jardins latéraux désormais intégrés à l'enceinte de la Tour Eiffel. C'est là que se trouvent les "alvéoles de sécurité" par où entrent les visiteurs.

"La particularité de cette clôture, c'est qu'elle reprend la forme et les courbes de la Tour Eiffel, selon l'inspiration du dessin initial de Gustave Eiffel" a expliqué Alain Dumas, directeur technique de la Sete.

Le grillage métallique, qui mesure 3,24m de haut - soit "exactement le centième" de la Dame de Fer-, a été dessiné par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, déjà choisi pour la passerelle Simone de Beauvoir dans l'est parisien et la passerelle d'accès au Mont Saint-Michel.

Une fois passé le grillage, les visiteurs "chemineront à travers les jardins pour accéder au parvis", a expliqué le président de la Sete Bernard Gaudillère. La balade dans les deux hectares de jardin, comprenant deux lacs, rendra "l'expérience (...) infiniment plus agréable et romantique", a-t-il ajouté.

Fin des travaux mi-septembre

Le parvis de la Tour Eiffel avait été fermé à la libre circulation en juin 2016 en raison du risque terroriste. Les barrières de chantier installées par sécurité étaient jugées "peu esthétiques" par le président de la Sete.

Le chantier pour une sécurisation définitive a été lancé à l'automne 2017. "L'essentiel des travaux sera terminé à la mi-juillet", a annoncé Bernard Gaudillère, et les derniers ajustements seront terminés mi-septembre. "L'accès au parvis et aux jardins demeurera gratuit", a-t-il précisé.

"Les travaux n'ont pas fait diminuer le nombre de visiteurs", s'est réjoui le président de la Sete, espérant entre "6 et 7 millions" d'entrées en 2018.

La sécurisation du périmètre de la Tour Eiffel a coûté près de 35 millions d'euros à la Sete. Ces travaux s'inscrivent dans un plan de réorganisation de 300 millions d'euros, dont la plupart des objectifs doivent être atteints avant les jeux Olympiques de 2024.

Source

11 commentaires

  1. Posté par Maeva le

    Ayant moi même été agressée , je suis dégoûtée de ce que l’Europe devient ! Je suis très pessimiste .

  2. Posté par sitting bull le

    Ben n importe quel visiteur musulman peut entrer avec une arme bien dissimuler ou mise en morceau et la rassembler ensuite et …faire un carnage , ce mur ne sert a rien

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    Une charge creuse moderne tirée d’un bazooka transperce un paquet de vitres de 1 m d’épaisseur.
    Les feddayin se promènent avec leur bazooka…

  4. Posté par fred le

    Marine le pen avait bien dit qu’en l’absence de frontières nous serions obligés de construire des frontières à l’intérieur de notre territoire. Chose qui commence à se faire.

  5. Posté par c.i.a. le

    Mr.Hofer, « il y a un problème « , en effet et il est de taille, les « bien-pensants«  viennent de dire à la face du monde, que leur idéologie est hypocrite et défaillante, que leur amis musulmans « pas d`amalgames « et « modérés« SONT DANGEREUX! et qu`ils représentent une menace.

  6. Posté par Martin Leu le

    Les terroristes vont s’adapter, c’est sûr ! Tirer par dessus le «mur» de verre est enfantin avec un mortier. Une roquette (voire un missile) contre la structure métallique de la tour aussi. Tout comme un explosif transporté par un drône! Cette protection de verre est donc juste là pour rassurer. Non pour protéger. Mais il paraît que les djihadistes sont des adeptes d’une religion inoffensive, puisque «de paix et d’amour», comme le répètent constamment les islamo-collabos. Lesquels pullulent en France, jusque dans le gouvernement, pour des raisons électorales. Le premier d’entre eux est Macron ! Mais les Français préfèrent se masquer les yeux et se boucher les oreilles !

  7. Posté par Antoine le

    On se fou de nous !
    En France tout le monde se vante de protéger la Tour Eifel (monument historique en FER)
    En Israël,le gouvernement responsable de l’érection d’un mur pour protéger des VIES humaines, les merdias européens protestent et s’offusquent.
    Qu’est-ce qui est le plus important des tonnes de fer ou des centaines de vies humaines ?
    La diffusion de l’information prend un toute autre couleur lorsqu’on s’attaque au côté politique de l’affaire …

  8. Posté par petitjean le

    j’ose
    et si on balance une grenade par dessus ??!!……………..

  9. Posté par Michel le

    C’est aussi à l’épreuve des cerfs-volants-molotov ???

  10. Posté par Christian Hofer le

    Que nous disaient les énergumènes de gauche déjà?

    Ah oui, qu’une société multiculturelle était synonyme de compréhension, d’un monde meilleur, d’absence de racisme. Un paradis en clair.

    Alors pourquoi cette protection? Il y a un problème?

  11. Posté par Vautrin le

    À l’épreuve des balles… Mais probablement pas à celle des RPG et des mortiers terroristes. On construit des lignes Maginot contre un ennemi diffus, manœuvrant et difficile à saisir. Il y aura donc encore des morts malgré ce stupide mur de verre. Des commandos de chasse dans les banlieues et quartiers serait autrement plus efficaces. Mais les drwââââ de l’Heaume, n’est-ce pas….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.