L’UDC s’oppose à la révision bureaucratique du droit des sociétés anonymes. Communiqué UDC 15.6.2018

post_thumb_default

L’UDC s’oppose à la révision bureaucratique du droit des sociétés anonymes

Le Conseil national a examiné hier et aujourd’hui la révision du droit des sociétés anonymes et il a fini par approuver ce projet par 101 voix contre 94 et 2 abstentions. Cette réforme impose à l’économie de nombreuses nouvelles prescriptions qui vont jusqu’à l’introduction de quotas féminins dans les sociétés cotées en bourse. Qui plus est, la Grande Chambre a approuvé dans le cadre de cette révision le contreprojet nuisible à ladite initiative populaire sur la responsabilité des entreprises. Pour toutes ces raisons, le groupe UDC s’est clairement opposé au vote d’ensemble à cette réforme bureaucratique. Malheureusement, il était une fois de plus seule à rejeter cette mainmise de l’Etat sur l’économie. La prétendue majorité de droite du Parlement a raté une occasion d’enterrer un projet qui n’est certainement pas de droite.
Du point de vue de l’UDC, les quotas féminins introduits sournoisement dans cette réforme doivent être rejetés. Il s’agit là, ni plus ni moins, d’une nouvelle mise sous tutelle de l’économie par l’Etat. Les entreprises doivent avoir le droit de choisir en toute indépendance leurs collaboratrices et collaborateurs. Il n’est pas acceptable que l’Etat puisse contraindre les entreprises cotées en bourse d’occuper 20 à 30% de leurs postes de directeurs et de membres du conseil d’administration par des femmes.

La concurrence à laquelle est exposée l’économie suisse ne supporte pas non plus des prescriptions nouvelles et plus sévères en comparaison internationale concernant ladite « transparence ». Ainsi, certaines entreprises suisses devront à l’avenir faire un rapport visible pour la concurrence sur leurs secrets d’affaires concernant leurs rapports avec des autorités publiques.

Par 121 voix contre 73 le Conseil national a en outre approuvé l’établissement d’un lien entre le nuisible contreprojet à ladite initiative sur la responsabilité des entreprises et la révision du droit des sociétés anonymes. Cette révision impose aux entreprises suisses une responsabilité civile mondiale pour de prétendues violations des droits de l’homme et de prescriptions sur la protection de l’environnement. De surcroît, elle inverse le fardeau de la preuve au détriment des entreprises. Cette règlementation nuit massivement à l’attractivité de l’économie suisse et dépasse largement le niveau de la régulation internationale en la matière.

Une fois de plus, la gauche a réussi à faire passer des règlementations nuisibles à l’économie avec la complicité efficace et unanime du PDC et de parties du PLR. La révision du droit des sociétés anonymes impose de lourdes charges financières et administratives aux entreprises. Comme de coutume, l’UDC s’est battue seule pour la qualité suisse et pour des conditions-cadres compétitives qui, seules, garantissent durablement l’emploi en Suisse. Elle s’est donc opposée à l’unanimité à cette révision du droit des sociétés anonymes.

2 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    Il y a belle lurette que pour toutes ces bonnes raisons, et bien d’autres encore, je ne vote plus que pour l´U.D.C.
    Malheureusement, je me sens bien seul, car on voit qu’à chaque fois, ce sont les libéro-socialistes et les socialo-libéraux qui l’emportent…

  2. Posté par JeanDa le

    Mes chers amis, on constate depuis plusieurs années que :
    1) seule l’UDC défend ce qui nous reste de bon sens
    2) seule l’UDC lutte contre la déliquescence de notre pays
    3) et que tous les autres partis cessent de réfléchir lorsque l’UDC fait une proposition et utilisent le minable mécanisme automatique : « ça vient de l’UDC donc c’est NON ! ».

    Or, nous pouvons nous battre contre cela : en donnant votant UDC pour lui donner la MAJORITÉ à tous les niveaux. … Vivement les élections …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.