Aquarius : un drame européen… de la bonne conscience

post_thumb_default

 

Il y a d’abord ces 629 naufragés recueillis à bord du navire Aquarius, un cargo affrété par l’association « SOS Méditerranée » avec pour objectif de prendre à son bord les migrants errant en Méditerranée sur des coquilles de noix pour leur permettre d’arriver en vie…dans un pays européen. Or c’est précisément le but de leur périple hasardeux. Et en l’occurrence, le problème.

Ce bateau a successivement recueilli 229 personnes entassées sur des embarcations pneumatiques offrant peu de sécurité, puis d’autres contingents, ramassés préalablement par des garde-côtes et un navire marchand italiens. Mais on comprend vite que le vrai débat n’est pas directement le sort de ces personnes, il est dans la réponse de l’Europe face à cette situation. Ou plus exactement dans son absence de réponse.

L’Aquarius se trouvait à 27 milles de Malte et 35 milles de l’Italie. Puisqu’il n’entend pas rapatrier ses « hôtes » dans leurs ports d’origine (on ne nous dit d’ailleurs rien sur leurs pays d’origine), il pensait pouvoir les débarquer à Malte. Mais c’est une toute petite île, déjà submergée par les migrations sauvages. Elle a refusé. Dans ce cas, l’Italie aurait dû se proposer. Mais l’Italie rappelle qu’elle a reçu 700 000 clandestins ces quatre dernières années. A ce rythme, le pays sera ruiné et dépossédé de son identité d’ici quinze ans. C’est bien pourquoi le peuple italien, conscient de cette dépossession, a porté au pouvoir une coalition de partis qui se sont engagés à mettre un terme aux migrations clandestines. L’Italie a logiquement dit non à l’accueil de ce bateau. C’est évidemment un signal, un signal clair et fort en direction de ceux qui s’apprêtent à embarquer depuis les côtes africaines. Dorénavant ils éviteront l’Italie.

La gauche française fustige cette position, elle fustige plus encore le gouvernement français : « Honte à la France, dont le silence vaut complicité avec l’Italie et Malte », s’écrit Coquerel, le bras gauche de Mélenchon. Eva Joly s’en prend au « silence assourdissant d’Emmanuel Macron ». Le communiste Brossat condamne « le néant et l’irresponsabilité » du gouvernement français.

L’Espagne, nouvel eldorado des migrants

Finalement l’Espagne vient d’accepter que les migrants soient débarqués dans le port de Valence. Le nouveau gouvernement socialiste, ultra-minoritaire, a besoin des voix de l’extrême gauche, celles de PODEMOS. Mais cette décision, présentée comme ayant pour seul but d « éviter une catastrophe humanitaire », risque de se retourner contre les Espagnols. Car là aussi le signal sera clair et fort pour les migrants : l’Espagne sera le nouvel Eldorado.

Le vrai problème est évidemment que les autres pays européens se révèlent incapables de présenter une approche commune, pris en tenaille entre les attentes populaires et la mauvaise conscience. La pression migratoire est en train de défaire ce qui avait été d’abord construit autour du charbon et de l’acier.

Dans leur pratique de culpabilisation, certains comparent l’Aquarius à l’Exodus. Dans ce cas, il convient de filer la métaphore jusqu’à son terme. Si l’Aquarius, c’est l’Exodus, peut-on comprendre que les populations d’origine, les « autochtones », les « indigènes », – à commencer par les Italiens – , n’aient aucune envie de devenir les Palestiniens de la péninsule européenne ?

Cet article Aquarius : un drame européen… de la bonne conscience est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    « Un drame européen… de la bonne conscience. »

    Cette bonne conscience, est-ce encore une qualité spécifique des pays occidentaux ?

    Une suprématie qu’on lui accorde volontiers, pour récupérer ces ressortissants qui fuient leur pays et dont les gouvernements se refusent à les reconnaître comme tels dans les tentatives de renvois?

  2. Posté par Jean Durand le

    Jusqu’à présent l’Espagne a été relativement épargnée des flux migratoires massives avec comme conséquence l’absence de partis inspirés de bon sens. Espérons que ces événements contribuent à leur apparition.

  3. Posté par Antoine le

    L’Aquarius maraude à la limite des eaux territoriales libyennes soit à env, 20 miles nautiques ou 36 km.
    En regardant la carte de la Méditerranée, les ports sûrs les plus proches se trouvent :
    – En Libye
    – En Tunisie
    Plus loin l’Algérie ou le Maroc ou vers l’EST il y a l’Egypte …
    De toute façon c’est plus proche de la débarquer en Afrique qu’en Europe !
    Malheureusement tous ces pays ayant des ports sûrs se trouvent en AFRIQUE du NORD !
    C’est en Europe que tous ces migrants/immigrés veulent venir, le continents des bonnes allocs !
    Cessons d’être attractifs (coupons les allocs de 80-90%), appliquons réellement le résultats des votations populaires (CONTRE l’immigration de masse).
    Dénonçons les accords de Schengen, cela nous permettra de remigrer tous les illégaux et autres migrants violents ou dangereux !

  4. Posté par Gérard le

    En fait, l’Aquarius serait affrétée par l’Open Society du grand spéculateur et du plus grand immigrationniste illégal du monde, George Soros, et ses passagers ne viendraient pas de pays en guerre, mais de l’Algérie, de Tunisie et du NIgeria (voir l’interview de l’avocat Goldnadel sur boulevardvoltaire.fr).
    Suite aux frictions entre la France et l’Italie, l’ambassadeur de France a été
    convoqué au ministère italien des Affaires étrangères, la Presse italienne en parle largement,des insultes officielles françaises, alors que les grands médias français gardent le silence radio……cqfd sur la qualité de l’information en France.

  5. Posté par JeanDa le

    Il n’y avait pas d’autres ports plus proches que Valence ?
    Comme par exemple Tunis, Tripoli ou Alger ?

  6. Posté par Antoine le

    C’est la preuve que l’Union européenne devrait s’appeler la désunion européenne …
    M. P. Edouard parle de la responsabilité italienne … il devrait parler de l’irresponsabilité française dans cette affaire de bateau plein d’immigrés économiques.
    Seule la Corse a fait un geste !
    Tous ces migrants/immigrés ont été  »sauvés » par l’Aquarius en maraude à la limite des eaux territoriales libyennes. Le port sûr le plus proche se trouve en Libye ou en Tunisie !!
    La justice maritime devrait être saisie concernant ces cas de transports (genre taxi gratuits) vers l’Europe . Et les  »droitdl’hommiste », ont ne les entend pas pour CONDAMNER les passeurs et les ONG complices (traites d’êtres humains)

  7. Posté par Elsaesser le

    L eldorado pour les migrants mahometans se nomme arabie saoudite. Il faut le dire, le répéter sans cesse façon bfmtv, jusqu ‘a ce que le message soit compris. Dans nul autre pays aussi riche ils ne seront aussi bien accueillis, car l ‘arabie saoudite c’est TERRE d’ISLAM ou tous les habitants, fils d’allah, sont freres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.