Au début mai 2018, une vaste étudeLien externe sur le comportement de vote lié au genre a été publiée dans les médias internationaux. Les recherches montrent que les femmes élisent plus à gauche que les hommes. C'est particulièrement le cas depuis assez longtemps en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas. Cette tendance s'est aussi manifestée lors des dernières élections fédérales suisses en 2015.
La conclusion de cette étude: lors d’élections, les femmes votent aujourd'hui plus à gauche parce qu'elles pensent de manière plus progressiste que les hommes en ce qui concerne la politique sociale, environnementale et de genre.
Ce n’est toutefois pas une règle absolue, car on ne trouve pas trace de cette tendance en Irlande, en Italie et en Belgique.
La Suisse connaît en revanche aussi ce «fossé des genres» en matière de comportements électoraux. Selon l’étude «Selects», qui a porté sur les élections au Conseil national de 2015, les Verts et les socialistes avaient plus de femmes que d’hommes parmi leurs électeurs.
Au centre, il y avait un équilibre entre les sexes parmi les électeurs des Verts libéraux et des démocrates-chrétiens, tandis qu’à la droite du spectre politique, les hommes se trouvaient en majorité parmi les électeurs des libéraux-radicaux et de l’UDC.
Tous nouveaux résultats pour la Suisse
Au début de la semaine, les étudiants en politologie de l’Université de Zurich ont présenté de tout nouveaux résultats de recherche. C’est le fruit d’un séminaire consacré aux élections fédérales 2015, qui a été mené par Silja Häusermann, professeur de politique suisse, et son assistant Thomas Kurer.
On a notamment pu y découvrir le travail de Mia Eichmüller. Elle s'est penchée sur les causes des comportements électoraux liés au genre en Suisse.
Dans son étude remarquable, la jeune auteure arrive aux conclusions suivantes: les attitudes à l'égard de la politique sociale, de la politique environnementale et de la politique de genre sont cruciales. Par exemple, ceux qui sont en faveur d'un plus grand nombre de congés parentaux, d'une élimination progressive de l'énergie nucléaire ou d’une plus grande égalité salariale votent plus à gauche. C'est le cas aussi bien chez les femmes et que chez les hommes suisses.
Cependant, le nombre de personnes ayant de telles opinions est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, poursuit l'auteur. Les différences dans le comportement de vote sont donc dues à la répartition inégale des opinions.
Chez les femmes, le nombre de personnes avec de telles opinions est plus important que chez les hommes, indique encore l’étude. Les différences de comportements électoraux proviennent donc d’une répartition inégale des opinions.
D’autres explications possibles ne jouent en revanche aucun rôle. Cela vaut notamment pour l’état civil ou l’intégration sur le marché du travail.
Déclin de la religiosité
On peut supposer une explication encore plus profonde. Il s'agit du «fossé moderne entre les genres». Cela signifie que les jeunes femmes d'aujourd'hui sont différentes des jeunes femmes d'autrefois. Cela conduit à une proportion croissante d'électrices de gauche chez les jeunes femmes. C'est très prononcé en Suède et en Islande, et récemment aussi en Autriche.
Des spécialistes des sciences sociales comme Rosalind Sharrocks de l'Université de Manchester affirment que cela est dû au déclin de la religiosité. En d'autres mots: au fil des générations, les valeurs socialement conservatrices en Europe ont décliné.
D'autre part, une attitude sociale-libérale gagne en résonance. En termes de genre, cela signifie: un plus grand soutien aux demandes de redistribution parmi les femmes, alors que les hommes insistent plutôt pour que la responsabilité individuelle guide la politique.
Particularités suisses
En Suisse, ce schéma européen ne s’applique pas tel quel. Cela a à voir avec les positions du PDC et du PLR. Le PLR est plus orienté vers l'économie que ses partis frères en Europe. Quant au PDC suisse, il a connu un changement remarquable, dans trois domaines sensibles que sont le genre, l'environnement et la politique sociale.
Récemment, la conseillère fédérale démocrate-chrétienne Doris Leuthard a déclaré que le gouvernement avait plus de courage politique en 2010 et 2011, lorsque les femmes y avaient pour la première fois la majorité. «La majorité féminine a par exemple été déterminante pour la sortie progressive du nucléaire», a déclaré la ministre à la Neue Zürcher Zeitung.
@Françoise
Parler de “consonnance positive” dans le contexte de votre phrase s’apparente à de la mauvaise foi…
Personne ne vous rend responsable du sexisme du langage, seulement des mots que vous choisissez et “mâle” est justement le mot le plus connoté de sexisme pour parler des hommes! 😉
Françoise a dit:
“Antoine,
Et les anti-nucléaires vous remercient de prendre les déchets nucléaires dans votre jardin ou dans celui le plus proche de chez vous car, pour l’instant, les mâles de ce pays qui ont oeuvré pour le développement du nucléaire n’ont pas encore réussi à trouver une commune prête à accueillir ces déchets !”
Concernant les déchets nucléaires longue durée on pourrait les envoyer s’écraser sur le Soleil chaudron thermo-nucléaire les absorbant immédiatement avec des fusées cargos partant d’enceintes bétonnées-contrôle explosion improbable au départ- , 120 000 kms à l’heure vitesse d’Appollo , 4 mois de voyage: un challenge et du travail pour les ingénieurs et techniciens européens . En attendant, sécurisant les centrales nucléaires au maximum, l’énergie de fusion qui arrivera .Le renouvelable à développer ne sera globalement que marginal pour la nécessité
d’énergie globale.
Les femmes sont plutôt de gauche selon moi car la “gauche” idéologique se sert pour convaincre du sentiment , de l’émotion et de l’indignation compassée ou révoltée. Mais souvent vers des directions inadéquates voir dangereuses non décelées ou trop tard. La “droite” met moins “d’huile”.
Socrate
Par votre remarque, vous confirmez le sexisme de la langue française où plusieurs mots ont une consonnance positive au masculin mais négative au féminin (maître/maîtresse, entraîneur/entraîneuse, gars/garce, il est bon/elle est bonne, etc.)
Désolée mais je ne me sens pas responsable de ce sexisme du langage.
@Françoise
Vous vous adressiez à Antoine en fustigeant les “mâles de ce pays”, je voulais simplement vous faire constater le peu d’élégance de ce mot en évoquant son féminin…
(Quant à mon pseudo c’est à la fois un clin d’oeil au titre d’un livre d’un auteur “maudit” et une sorte de métaphore évoquant l’antagonisme, à mon avis toujours plus net, entre la nouveauté et le Progrès…)
@Françoise : concernant les déchets nucléaires à stocker dans un lieu sûr.
Pour votre info datant de 2011 concernant l’énergie :
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/nucleaire-ou-charbon-il-faut-91471
Réflexion sur la pollution, le réchauffement climatique et le nombre de morts liés à l’exploitation minière … Bonne lecture et réflexion.
Socrate (modeste comme pseudo…)
Désolée mais je n’ai pas compris le sens de votre remarque sur le féminin de “mâles”. Auriez-vous l’obligeance d’éclairer les neurones d’une blonde ? Merci.
Qu’importe finalement de savoir pourquoi « les femmes » [pas toutes, mais leur majorité] votent plus à gauche, on notera que les exemples donnés évitent soigneusement les questions du multiculturalisme et de l’islamisme… En outre une raison éthologique me semble avoir été « oubliée » : leur atavisme à préférer N’IMPORTE QUOI au conflit se traduisant par la détestable mode du pan-lâcher-prise, ou encore leur notion, disons ambivalente, de l’égalité que par ailleurs elles réclament voir calmy-rey bâchée chez ahmadinejad!
Ce qui me semble plus intéressant est de savoir si les femmes parviendront à temps à identifier les conséquences pour elles-mêmes ces choix et donc de les rectifier si l’on considère quelques faits incontestables:
– la gauche est pro-immigrationniste et islamophile.
– l’immigration est extra-européenne et islamique…de même que la natalité!
– le but des musulmans (comme ne s’en cachent ni erdogan ni les frères musulmans) est la conquête de l’Occident et l’instauration de la charia par TOUS LES MOYENS (3 djihads : terrorisme, partis politiques, ventres)
– les femmes occidentales sont les principales victimes des islamistes (viols et assassinats)
Il est plus facile de manipuler les femmes par des émotions, que ces femmes soient des électrices, des épouses de maris volages ou des femmes qui se convertissent à l’islam.
Oui, Françoise, le nucléaire peut être très dangereux. Oui les mâles (les femelles sont malheureusement peu nombreuses dans le domaine) ont préféré les centrales à eau lourde produisant du plutonium permettant de fabriquer des armes terribles. Oui, les mâles des conseils d’administration préfèrent amortir les anciennes centrales que d’investir dans l’étude de réacteurs nucléaires à sel fondu (Thorium) dont le combustible se trouve à profusion et dont les déchets seraient bien moins toxiques.
Mais à l’heure actuelle où l’on incite à remplacer les moteurs thermiques de voitures par de moteur électriques, on cautionne les installation de chauffage par pompe à chaleur qui est du chauffage électrique déguisé (30 % d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner l’installation), il n’y pas de solution crédible pour remplacer la production électrique nucléaire.
Le charbon pour quelques siècles avec de bons filtres cela va de soit, mais le GIEC est grassement payé pour dire que le CO2 anthropique crée un effet de serre et modifie le climat
@Françoise
Le féminin de “mâle” étant “femelle”, ne vous étonnez pas si il vous est servi en réponse… 😉
Qu’importe finalement de savoir pourquoi « les femmes » [pas toutes, mais leur majorité] votent plus à gauche, on notera que les exemples donnés évitent soigneusement les questions du multiculturalisme et de l’islamisme… En outre une raison éthologique me semble avoir été « oubliée » : leur atavisme à préférer N’IMPORTE QUOI au conflit se traduisant par la détestable mode du pan-lâcher-prise, ou encore leur notion, disons ambivalente, de l’égalité que par ailleurs elles réclament voir calmy-rey bâchée chez ahmadinejad!
Ce qui me semble plus intéressant est de savoir si les femmes parviendront à temps à identifier les conséquences pour elles-mêmes de leurs choix si l’on considère quelques faits incontestables:
– la gauche est pro-immigrationniste et islamophile.
– l’immigration est extra-européenne et islamique…de même que la natalité!
– le but des musulmans (comme ne s’en cachent ni erdogan ni les frères musulmans) est la conquête de l’Occident et l’instauration de la charia par TOUS LES MOYENS (3 djihads : terrorisme, partis politiques, ventres)
– les femmes occidentales sont les principales victimes des islamistes (viols et assassinats)
Antoine,
Et les anti-nucléaires vous remercient de prendre les déchets nucléaires dans votre jardin ou dans celui le plus proche de chez vous car, pour l’instant, les mâles de ce pays qui ont oeuvré pour le développement du nucléaire n’ont pas encore réussi à trouver une commune prête à accueillir ces déchets !
cela ne s’applique pas non plus tel quel à l’italie on peut le voir lors des dernières votation
Vous noterez la fausseté de l’argument :
“Doris Leuthard a déclaré que le gouvernement avait plus de courage politique en 2010 et 2011, lorsque les femmes y avaient pour la première fois la majorité. «La majorité féminine a par exemple été déterminante pour la sortie progressive du nucléaire»”
Le terme ‘courage’ est donc pris en otage par une propagande de gauche. Ainsi, l’augmentation des impôts peut être synonyme de courage, accueillir 10’000 migrants d’un coup peut être qualifié de courage mais interdire des minarets, avec les tensions et les pressions des musulmans serait considéré comme étant… de la xénophobie.
Cet article en dit plus sur la manipulation des mots dont les femmes sont victimes qu’autre chose.
«La majorité féminine a par exemple été déterminante pour la sortie progressive du nucléaire»
source de tous les maux à venir !
SE2050 une Katastrophe de Mme Doooris Leuthardt latarte lataxe.
– Pas d’étude de faisabilité réelle faites AVANT la votation
– Pas de plan B si cela devient problématique …
– Augmentation de ”seulement” 40.– Frs par an et par personne : promesse de politicarde non tenue car l’augmentation de la taxe CO2 me coûte déjà plus que la somme mentionnée. Et on n’a pas encore arrêté les centrales nucléaire, pas encore eu de black-out (coupure générale d’électricité de longue durée …). Que chacun prépare son porte-monnaie pour payer l’augmentation de la facture d’électricité et d’acheter un groupe électrogène à installer sur son balcon ou au fond du jardin !
Il ne faudra pas louper la finale de foot !!