Suisse. Migros : Un pain en forme de moulin à vent choque un étudiant juif « Cela ressemble à une croix gammée. »

En se rendant dans le rayon boulangerie d'une Migros saint-galloise, un jeune étudiant a eu un véritable choc. «Le pain du mois ressemble à une croix gammée», explique Liron Forschirm à «20Minuten». «Pour moi, en tant que juif, c'est un signe d'antisémitisme et un manque de sensibilité vis-à-vis de la population juive», poursuit l'étudiant.

Migros explique que ce pain est un pain spécial en forme de moulin à vent, réalisé à la main par les boulangers et uniquement au mois de juin. «Nous sommes vraiment désolés si quelqu'un a été blessé par cette erreur», conclut Luzi Weber.

(...)

Source et article complet

Nos remerciements à Wilhelm's Back

20 commentaires

  1. Posté par gilbert ludovic le

    commence a nous gonfler de voir de l’antisemitisme partout. Dans ses cas la qui disent a Trump de casser la caserne des marines en californie qui vu du ciel est une croix gammée

  2. Posté par Myrisa Jones le

    « Le mot « swastika » vient du Sanskrit : « swa » signifie la « partie supérieure de soi », « asti » signifie « être » et « ka » est un suffixe. Traduction littérale : « être avec la partie supérieure de soi ».
    Ce symbole existe depuis des millénaires et est une des nombreuses variations de la croix. Les tengentes au cercle symbolisent le mouvement, le dynamisme. Parfois les tengentes sont « tirées » à gauche, parfois à droite.
    L’utilisation par le nazisme ( durant quelques dizaines d’année…) de ce symbole sacré par excellence est typique de ce qu’on appelle une « inversion ».
    Si cet étudiant avait regardé attentivement- ou étudié la base de la géométrie- il aurait remarqué que les  » branches » de ce pain ne sont pas à angles droits ( cercle, branches de la croix du centre jusqu’à la circonférence+ tengentes au cercle) mais arrondies.
    De fait , ce pain ressemble à une éolienne et non pas à une swastika.
    La Migros a tort de s’excuser! Elle aurait du plutôt offrir à cet étudiant des cours de géométrie à l’Ecole Club Migros… et y envoyer ses représentants par la même occasion.

  3. Posté par Fanfouet le

    Comble de l’horreur ! Ce pain a été cuit au four…. Ah ? Les autres aussi ? Bon, ben… rien à signaler…

  4. Posté par pius fontaine le

    Ha ha ha, il est trės bon et bio en plus

  5. Posté par Socrate@LasVegas le

    C’est le mois de juin l’étudiant, bientôt les examens! Ne perd pas ton temps bêtement…

    « Arbeit macht frei » 😉

  6. Posté par Gabrielle le

    @ bigjames, moi non plus, je n’ai pas vécu cette « triste histoire de l’humanité »… Mais elle me fait horreur quand même ! Quant à l’histoire de la forme du pain, c’est un peu comme celle de nuages… On y voit ce que notre perception visuelle veut bien voir, et du coup on peut polémiquer. Me référant à la photo ci-dessus, il y a effectivement matière à… Tout en sachant que la Mig n’a en aucun cas cherché à… Bref ! Ce foutu pain va nous emmerder quelques jours, puisque étant du… pain béni pour nos bienpensants merdias !!!

  7. Posté par Christian Hofer le

    @ Blocus

    Parce que la situation avec les votations nous semble claire: quoi que choisisse le peuple, c’est le gouvernement qui fera comme bon lui semble. 😉

  8. Posté par Blocus le

    J’aimerais faire remarquer que c’est un dimanche de votation sur plusieurs sujets: or il n’y a pas un seul mot là-dessus, alors qu’en très peu de temps, cette « nouvelle » amène une avalanche de commentaires!

  9. Posté par Claude Haenggli le

    Wikipedia :  » Tant chez les Grecs que chez les Hindous, la croix gammée, dont le véritable nom est Svastika (en sanskrit), désigne un signe de bon augure ou l’expression de bonne chance. C’est donc un symbole à valeur positive, dans la majorité des cultures. » On pourrait aussi discuter de l’interdiction de la couleur rouge…

  10. Posté par bigjames le

    Y en a quand même qui sont gratinés ! Un pauvre étudiant qui n’a même pas connu cette triste histoire de l’humanité. Il ferait mieux de militer à l’UDC.

  11. Posté par Apolitique le

    Va donc faire une thérapie « l’étudiant » ! la paranoïa est curable !

  12. Posté par Mauron le

    Quand nous n’aurons plus à nous occuper que de la forme d’un pain qui, en fait, ressemble plus à un poulpe qu’à une croix gammée, alors nous vivrons dans un monde merveilleux.
    On voit ce que l’ont veut voir…

  13. Posté par JeanDa le

    Et si c’était la croix gammée qui ressemble aux ailes du moulin ?
    Ce genre de plainte est digne d’un enfant de 3 ans !
    Mais pour un étudiant mature, c’est l’effet d’un cerveau passablement perturbé … bon courage pour le master …

  14. Posté par Noel Cramer le

    Un rouleau de papier toilette portant sur chaque coupon les signes astrologiques (de la Migros, je crois) il y a quelques années pouvait, en lisant par transparence un certain coupon, être interprété comme le début de la signature « Allah » en caractères arabes.
    Plainte fut déposée – et le produit fut retiré…

  15. Posté par Nicolas le

    En plus ce pain est brun, une insulte pour les blacks et les beurs. Et puis il est enfariné ce qui fait outrage aux Drag Queens. La Migros est donc non seulement antisémite, mais également raciste et homophobe. Ouh la vilaine!

  16. Posté par Françoise le

    Pardonnez-moi, mais je corrige mon commentaire précédent. J’ai écrit « croix bretonne » au lieu de « triskell », parce que j’ai pensé que peu sauraient de quoi je parle. mais pour les personnes qui savent de quoi je parle, il est évident que la croix bretonne n’a rien à voir avec la forme du triskell.

  17. Posté par Françoise le

    C’est exactement pour la même raison que je ne porte plus un médaillon avec au centre une croix bretonne. J’ai essuyé des réflexions idiotes de la part d’ignares qui la prenaient aussi pour une crois gammée fantaisie! Il m’avait été offert par mon grand-père, malouin, il y a plus de 50 ans.
    Je me sens années après années un peu plus étouffée par le manque de libertés qui touche tous les aspects, même mineurs, de ma vie.

  18. Posté par Noel Cramer le

    Un rouleau de papier toilette avec les signes astrologiques sur chaque coupon (de la Migros – je crois), il y a quelques années, pouvait – avec une certaine expansion de l’imagination – et en étant regardé de l’envers pour un coupon donné – être assimilé au début du mot « Allah » en écriture arabe.
    Plainte a été déposée – et l’article a été retiré….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.