Dépenses publiques : ces salaires à 20 000 € de l’Assemblée nationale

post_thumb_default

 

Inégalités de revenus à l'Assemblée ? Dans les données issues de documents confidentiels de l'Hémicycle que publie Le Parisien ce 8 juin, le contribuable apprend notamment que près de «quarante directeurs généraux, directeurs des services et autres conseillers hors classe» bénéficient de rémunérations mensuelles s'étalant de 17 325 euros à 22 317 euros brut.

Outre la grille des cinq salaires les plus élevés de l'Hémicycle dans laquelle figure en première place le secrétaire général de l'Assemblée (avec la rémunération mensuelle brute de 22 317 euros précédemment évoquée), on apprend aussi quels ont été les événements les plus coûteux de l'année : la 26e journée du livre politique remporte la palme avec un budget de 20 281 euros. C'est notamment à cette occasion que sont décernés les Prix du Livre Politique, du Député ou encore de la BD Politique.

Quant au voyage le plus dispendieux, il s'agit de la visite officielle du président de l'Assemblée nationale au Niger du 20 au 26 mars 2017. Ayant engendré la présence de quatre députés, deux fonctionnaires, trois membres du cabinet et deux officiers de sécurité, le coût total du déplacement est chiffré à 130 347 euros.

Ces informations révèlent également les noms des principaux fournisseurs de l'Assemblée nationale, ainsi que les montants des transactions. On y apprend que le partenaire commercial qui décroche le plus gros contrat avec l'institution est la société de nettoyage Europ Net : elle a facturé 3 328 512 euros à l'Assemblée nationale pour l'année 2017.

Le Parisien a par ailleurs publié quelques détails sur les luxueux appartements officiels de certains fonctionnaires : 182 m² au Petit Hôtel pour le secrétaire général de l'Assemblée et de la présidence, ou encore 167 m² sur le boulevard Saint-Germain pour le chef du Département «génie climatique».

Enfin, on apprend la dépense de sommes importantes pour certains travaux réalisés dans l'Hémicycle en 2017 : le «confortement de l'emmarchement» a ainsi coûté plus de dix millions d'euros. Quant aux travaux liés à la «réfection de l'étanchéité de la cour d'honneur», ils sont chiffrés à plus de sept millions d'euros.

Au-delà de la nécessité de certains travaux, le bien-fondé de ces dépenses peut être interrogé alors que le gouvernement plaide pour une maîtrise des dépenses publiques.

Gare à la «génération dorée» ??, à «ceux qui pleurent pour 5 euros» ?? ou encore aux chômeurs qui se la coulent douce aux Bahamas ?

Jeunes, retraités ou chômeurs... #LREM, un parti qui vous veut du bien ? pic.twitter.com/I8Rf3QKtea

— RT France (@RTenfrancais) 6 mars 2018

Lire aussi : Jusqu'à 16 degrés : les agents de la police judiciaire frigorifiés dans leurs nouveaux locaux

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    MERCI de rectifier SVP, ça fait mal aux yeux!
    et de bien vouloir emplacer mon message de 9h51 par:

    Il y a un énorme problème avec les salaire des politiques!
    En Suisse où ils s’augmentent en TOUTE OPACITE, voir 24h d’hier, où les déductions possibles (sur un revenu de plus de 251’000 CHF/an) ont été doublées, passant de 5’000 à 10’000.- SANS AUCUNE BASE LEGALE.

    Mais le véritable problème est plus cynique et les politiciens bien plus malhonnêtes que les cadres du privé auxquels ils veulent pourtant être comparés: eux sont déloyaux envers leur employeur, le peuple souverain! Voir les dénis de démocratie qu’ils fomentent, couvrent et essaient de justifier: accords de schengen, initiatives bafouées sur l’immigration de masse et le renvoi des criminels étrangers…

    Dans le privé ils seraient simplement virés pour faute grave!
    Tic, tac,…

  2. Posté par Léo C le

    Maîtrise des dépenses publiques avec la gauche ? A crever de rire.

    A chaque possibilité qu’ils ont d’être encore au pouvoir, puisque on en est revenus à la IVème République, c’est la gabegie organisée.

    Je n’évoquerai pas tous les avantages en nature.

    Heureusement que le Concorde ne vole plus. Mitterrand ne se gênait pas de l’emprunter avec toute sa cour.

  3. Posté par Rodèche le

    Il y a aussi le milieu des dockers à revoir , ainsi que celui des anciens « NMPP » , avec des salaires que beaucoup jalousent , puisque la mode est à la bassesse .

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    Il y a un énorme problème avec les salaire des politiques!

    En Suisse où ils s’auto augmentent en TOUTE OPACITE, voir 24h d’hier, où les déductions possibles (sur un revenu plus que large de 251’000 CHF/an) ont été doublées, passant de 5’000 à 10’000.- SANS AUCUNE BASE LEGALE.

    Mais le véritable problème est bien plus cynique: contrairement aux cadres du privé, les politiciens du système travaillent ouvertement contre leur employeur: le Peuple Souverain!
    Mais le problème est encore plus cynique puisque ces politicards n’arrêtent pas de se comparer aux cadres supérieurs du privé…desquels ils sont en effet très proches dans leur appât du gain!

    Mais les politiciens sont NUISIBLES et infiniment plus malhonnêtes que les cadres du privé auxquels ils veulent se comparer puisqu’ils travaillent CONTRE celui qui les paie!
    (Voir les dénis de démocratie qu’ils couvrent et essaient de justifier: accords de schengen, initiatives bafouées sur l’immigration de masse et le renvoi des criminels étrangers,…)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.