Médias. La bataille des gens ordinaires contre les professionnels de l’information

Ndlr. Eric Le Ray, auteur de l’article, est aussi l’auteur d’un ouvrage qui vient de paraître: Le journal sans journalistes ou Le cinquième pouvoir des gens ordinaires, People is the Message, Editions Libertés numériques, EPC@ELN, 2018, Montréal. Nous le remercions aussi de nous avoir adressé son ouvrage et de citer à plusieurs reprises notre site LesObservateurs.ch. Il est bien entendu aussi le bienvenu sur notre site avec ses thèses importantes sur la transformation des médias et le rôle des nouveaux médias dans « la montée des gens ordinaires », ou selon nos propres termes dans la montée des profanes dans l’espace public, médiatique et politique (montée appelées »populistes » par les antiquités politiques et médiatiques désespérées par leur perte de pouvoir et l’épuisement de leurs médias, et réduits à mendier l’aide de Etat pour tenter de survivre).

 

L’élection de Trump comme président des États-Unis en 2016 et celle de Macron comme président de la France, en 2017, ont montré que la place du quatrième pouvoir, celle de la presse et des journalistes professionnels, n’était plus la même dans chacune de ces sociétés démocratiques à cause de l’apparition d’internet mobile, des médias sociaux, […]

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par bobpholos le

    et oui les menteurs et pourfendeurs de la démocratie sont découverts pour être poli.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.