Jamel Debbouze : « Si Molière se réincarnait, il serait africain ! »

A l’occasion de la 8e édition du Marrakech du rire, du 20 au 24 juin prochains, Jamel Debbouze se confie à Paris Match Afrique.

Le Marrakech du rire a depuis toujours des accents africains. C’était une évidence ?

Aujourd’hui, la création est plus forte en Afrique que partout ailleurs. A Abidjan, j’ai vu des pièces de théâtre très, très drôles ! Ils ont l’art de la situation, le goût des mots, le sens de la syntaxe. Je suis certain que si Molière se réincarnait, il serait africain ! C’est pour cela que nous avons créé le gala africain, il mène le Marrakech du rire encore plus loin.

Source

16 commentaires

  1. Posté par Damien Francois le

    bouse de vache?

  2. Posté par sophie le

    Renoir, Gauguin, Molière, et tous ceux qui auront pu marquer nos divers siècle auraient pu être noirs, nous, nous n’avons rien contre… le fait est que non. que lorsque les blancs fuiront l’afrique du sud nous devront revenir à une aide d’urgence car elle sombrera. Au lieu de se positionner en victimes éternelles du blanc, tous ces noirs devraient nous prouver qu’ils font aussi bien voire mieux, on serait les premiers contents de ce fait je vous l’assure….

  3. Posté par geni69 le

    Pourquoi des « si » ? j’attend….de voir, d’entendre, un indigène sortie de la boue où il se vautre depuistoujours ! Les blancs ont bien tenté, en vain, d’en faire quelque chose, mais ces « locaux » sont tellement lents à la comprenette qu’il leur faut 10 sicles pour comprendre qu’il ne font que répéter ce que les blancs disent et font ! Exceptions tout de même pour les arnaques : téléphone, commerces, mariages, etc. Nous avons dont encore à apprendre sur les malversations.
    Cette bouse n’existe que par l’hypocrisie et l’argent des blancs, mais comme toutes les bouses…..elle va s’assécher !

  4. Posté par Marcassin le

    C’est bien sa première blague qui me fait pouffer de rire.

  5. Posté par Jean Neimar le

    Un petit pantin adulé par les journalopes et les média gauchiasses qui devrait expliquer dans les « merdias » pourquoi il a un bras « cassé » ce qu’il a fait pour perdre ce bras ?

  6. Posté par bobpholos le

    Il est vrai quand t’en qu’assassin il faut l’écouter.

  7. Posté par Jean le

    Comme il porte bien son nom : bouse de chamelle.
    Maintenant……quand il parle de Molière , est-on certain qu’il sache bien de qui il parle ?
    Le petit macro..n pensait bien que la Guyane était une ile …….et il est président

  8. Posté par G. Guichard le

    Il vont peut-être aussi avoir des de Gaulle africains. Et des Louis XIV et des Maupassant africains. Et des Kennedy africains. Les uns ne vont pas sans les autres

  9. Posté par Charles Alexis le

    « Je suis certain que si Molière se réincarnait, il serait africain ! C’est pour cela que nous avons créé le gala africain, il mène le Marrakech du rire encore plus loin. »
    De plus en plus loin, jusqu’en Afrique du Sud ou Jean-Ba’, dit Momo’, aurait très bien pu se réincarner en Africain … hélas, blanc. Nul n’est parfait.
    – Momo’, sors de ce corps !
    – Oui, mais de quel corps ? Celui de Ronald Harwood, Athol Fugard (pas l’opticien, le dramaturge !) ou Willem Anker ?
    À moins d’avoir transité chez l’ancien leader du Mouvement de résistance afrikaner, feu Eugène Terre’Blanche … mais là, on s’égare.
    Mais, au fond, pourquoi pas, Jamel ?
    C’est tellement drôle que tu aurais certainement fait rire ton ami Jean-Paul, s’il n’avait pas été fauché par le train Paris-Nantes en gare de Trappes.
    http://depechesdumali.com/people/2327-people-le-sombre-passe-de-jamel-debbouze.html

  10. Posté par François MILLITHALER le

    une chose est CERTAINE, la CONNERIE n’a pas besoin de se réincarner, c’est déjà fait, et elle s’appelle « dix bouses »

  11. Posté par Julie Rochat le

    C’est c’lààà oui…. Et si ma grand-mère en avait…. Comment donner le moindre crédit aux élucubrations de ce type prêt à tout et n’importe quoi pour faire son intéressant…..

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    Bien que le concept de festival du rire ait été inventé en Europe, Labouse a raison. En effet, la création est plus forte en Afrique: piratage informatique à grande échelle, complexe de supériorité, révisionnisme ethnique, arnaques téléphoniques et par internet institutionnalisées, innombrables conflits tribaux et sans fin, professeur Mamadou et le retour de l’être aimé, trafic de drogue à tous les coins de rue (même l’Europe « profite » de leur savoir-faire). Pour ça, oui, les Africains sont beaucoup plus créatifs que nous. Même des génies européens comme Mozart , Einstein ou Jules Verne n’étaient pas aussi créatifs que ces ploucs. Heureusement.

  13. Posté par Vautrin le

    Pauvre crétin ! Comment des peuplades ignorant l’écriture auraient pu, sous le nom de Molière et la plume de Corneille, écrire « Les Précieuses Ridicules » ? Et imaginerait-on Célimène dans une case enduite de bouse de buffle ? L’histrion est bien dans la ligne de l’autre idiot du village qui voyait dans l’envahisseur une assemblée d’adorateurs de Hugo !

  14. Posté par Yolande C.H. le

    Le complexe des africains: ils ont toujours besoin d’une référence européenne pour se donner de la valeur.
    Rien ne les empêche de créer un équivalent Molière ou Shakespeare, Goethe ou Dante: on attend.

  15. Posté par Jim Droz dit Busset le

    Et s il fallait dedier un Moliere du plus grand cretin, il n y aurait pas besoin de chercher plus loin !

  16. Posté par fred le

    Comment peut-il sortir une ânerie pareille ? A l’époque l’afrique ou du moins ses habitants étaient considérés comme des primates sans éducation. Je doute que Molière se rabaissa à être africain..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.