L’Autriche va expulser des imams financés par l’étranger et fermer sept mosquées

L'Autriche va expulser des imams financés par l'étranger et fermer sept mosquées

Source : AFP/Archives / JOE KLAMARUne mosquée dans le centre de Vienne, le 14 avril 2017

Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a annoncé vendredi que son pays allait expulser plusieurs imams financés par l'étranger et fermer sept mosquées afin de lutter contre "l'islam politique".

Cette décision, a précisé M. Kurz, est notamment liée à la reconstitution très controversée par des enfants habillés en soldats, dans une des principales mosquées de Vienne affiliée à la communauté turque, d'une bataille emblématique de l'histoire ottomane.

"Des sociétés parallèles, l'islam politique et la radicalisation n'ont pas leur place dans notre pays", a assuré le chef du gouvernement autrichien lors d'une conférence de presse.

Les photos de la reconstitution de la bataille de Gallipoli, jouée par des enfants dans les locaux de la mosquée, ont été publiées au début du mois par l'hebdomadaire de centre gauche Falter et ont largement ému la classe politique autrichienne, toutes tendances confondues.

Les clichés montraient les jeunes garçons en tenue de camouflage alignés en rang, faisant le salut militaire, et agitant des drapeaux turcs, devant un public d'enfants. Sur une autre photo, certains sont allongés pour figurer les victimes de la bataille, leur corps enroulé dans un drapeau turc.

La mosquée incriminée est gérée par l'Union islamique turque d'Autriche (Atib), directement liée à la Direction turque des Affaires religieuses (Diyanet).

L'Atib avait qualifié la mise en scène de "hautement regrettable"

Source et lien vers l'article complet, ici 

8 commentaires

  1. Posté par Alain le

    Ce pays voisin a bien plus de courage que notre National et le CF.

  2. Posté par Gabrielle le

    @Antoine, le nouveau gouvernement italien s’est fait, ces derniers jours, fort discret voire muet concernant la promesse de « réexpédier au bled 500’000 illégaux »… et s’agite plutôt dans le sens de demander une répartition dans les pays UE… Wait and see, but…

  3. Posté par Bernard le

    Et en Suisse on attend quoi ?

  4. Posté par Damien Francois le

    Il faut généraliser cette mesure à TOUS les musulmans.

  5. Posté par Mains Propres le

    ça n’est qu’un combat ! Continuons le début !

  6. Posté par Antoine le

    Il faut passer des paroles aux actes !
    En effet, quelque soit le parti politique, les promesses électorales non tenues on en a rien à faire !
    Les Autrichiens seront jugés sur des ACTES !
    Idem pour le Italiens qui veulent réexpédier au bled 500’000 illégaux …
    Wait and see !

  7. Posté par Françoise le

    Je cite: « Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a annoncé vendredi que son pays allait expulser plusieurs imams financés par l’étranger et fermer sept mosquées afin de lutter contre « l’islam politique ». »
    Encore une phrase au futur. On en reparlera quand elle sera au passé composé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.