Europe multiculturelle : Vers un système d’alerte par SMS en cas d’attentat dans l’Union Européenne

Les institutions européennes sont parvenues mercredi à un accord provisoire pour que soit établi dans tous les pays de l’UE un système d’alerte par SMS en cas d’attaque terroriste et de catastrophe.

Cette décision fait partie d’un accord très large sur un paquet de mesures dans les télécoms conclu dans la nuit de mardi à mercredi entre les négociateurs du Parlement européen et les 28 États de l’UE.

« Pour accroître la protection des citoyens de l’Union », indique la Commission européenne dans un communiqué, il est prévu que soit mis en œuvre « un système de transmission des avertissements publics aux citoyens sur leurs téléphones mobiles ».

« Il permettra aux citoyens et aux voyageurs d’être informés des menaces imminentes ou en cours dans la zone où ils se trouvent », ajoute-t-elle.

Un système calqué sur les Pays-Bas

L’idée de ce système a été introduite par les eurodéputés et s’inspire du principe du numéro 112, numéro général d’urgence qui peut être appelé depuis n’importe quel téléphone fixe ou portable dans tous les états membres de l’UE pour appeler une ambulance, les pompiers ou la police.

Un tel système existe depuis le 8 novembre 2012 aux Pays-Bas, qui était le premier pays au monde à avoir mis en place un tel dispositif, afin de prévenir aussi bien les inondations que les attentats, a indiqué à l’AFP le cabinet de l’eurodéputé néerlandais, Lambert Van Nistelrooij.

En France, fin mai, le gouvernement a décidé de mettre fin, à cause d’une série de bugs, à l’application d’alerte attentat SAIP pour smartphone, destinée à informer la population via les réseaux sociaux et mise en place après les attaques de 2015.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Anna le

    Ah eh bien voilà l’enrichissement promis.

  2. Posté par Marcassin le

    Ben oui, on est en guerre, tous aux abris !
    Et surtout, on ne nomme pas l’ennemi sous peine de d’énormes sanctions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.