Danemark : la circoncision des mineurs bientôt passible de prison ?

post_thumb_default

 

Comme récemment en Islande, la circoncision partage l'opinion publique au Danemark. Une initiative populaire proposant l’interdiction de la circoncision non médicale a recueilli le 1er juin plus de 50 000 signatures. Comme le prévoit la Constitution danoise, cette mesure sera donc débattue au Parlement. Le projet de loi propose notamment une peine de six ans de prison contre les individus qui décident de faire circoncire leurs enfants.

«Nous sommes vraiment heureux, mais c'est maintenant que le gros du travail commence véritablement. C'est une étape importante mais modeste sur la route», a déclaré à l’agence de presse danoise Ritzau, Lena Nyhus, présidente de l’ONG Intact Denmark, à l’origine de cette initiative populaire.

«La société a une obligation particulière de protéger les droits fondamentaux de l’enfant, jusqu'à ce qu’il ait atteint l’âge et la maturité d’assumer lui-même cette responsabilité», souligne le texte qui fait notamment référence à la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant.

Le débat sur la circoncision a pris de l’ampleur depuis quelques années dans le pays. En 2014, plusieurs associations de protection de l’enfance avaient milité pour son interdiction après une résolution du Conseil de l’Europe votée quelques mois plus tôt.

Celle-ci appelait à «définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter s’agissant des pratiques qui sont aujourd’hui largement répandues dans certaines communautés religieuses, telles que la circoncision médicalement non justifiée des jeunes garçons». En décembre 2016, l’Association des médecins danois avait également pris position, qualifiant d’«éthiquement inacceptable», la circoncision non médicale des mineurs.

Selon les autorités sanitaires, entre 1 000 et 2 000 enfants par an, majoritairement juifs et musulmans, sont circoncis dans le pays.

Lire aussi : Un circonciseur juif soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes mères interpellé

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Maurin des Grads le

    Commentaire déjà posté tôt ce matin .

  2. Posté par Maurin des Grads le

    Allez voir sur youtube le discours sur la circoncision de Roger Dommergue Polacco de Menasce , ça vaut le détour .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.