Italie. La possibilité d’un gouvernement « populiste » plaît à l’économie

La possibilité d’un gouvernement « populiste » plaît à l'économie

 

Tout semble indiquer que le coup d’Etat du président Mattarella a raté, puisque la Lega et le Mouvement 5 étoiles vont lui proposer un gouvernement sans le contesté Paolo Savona à l’économie - qu’il lui sera dificile de refuser sans faire preuve de haute trahison envers son pays. La tentative du président de gauche de former un gouvernement « technique » aux ordres de Bruxelles à la place d’un gouvernement « politique » correspondant à la volonté des électeurs plaît d’ailleurs à l’économie, puisque la bourse de Milan s’est ressaisie et la différence des taux d’intérêts avec l’Allemagne s’est réduite.

 

http://www.affaritaliani.it/economia/mercati-spread-giu-italia-continua-a-recuperare-543168.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Le spread entre les bons du trésor italiens et le Bund allemand ouvre ce matin en baisse à 239 points. La bourse de Milan démarre prudemment, avec l’indice Ftse Mib à +0,15%. Les marchés considèrent avec intérêt la tentative de donner naissance à un gouvernement politique pour éviter des élections anticipées et résoudre la crise institutionnelle.

Claude Haenggli, 31.5.2018

 

3 commentaires

  1. Posté par sitting bull le

    je parie que le peuple est content…

  2. Posté par Claude Haenggli le

    Trois mots ont glissé dans mon texte. C’est bien l’échec qui se profile du coup d’Etat du président Mattarella qui plaît à l’économie. Mattarella veut former un gouvernement « technique » aux ordres de Bruxelles au lieu d’un gouvernement « politique » répondant aux vœux des électeurs. Parfois les marchés sont plus intelligents que les ânes qui dirigent l’Union européenne.

  3. Posté par Trafapa le

    Nos deux chefs de file SALVINI et DI MAÏO ont-ils des amis parmi les responsables militaires et policiers ? Ce serait le moment de remettre les choses à l’endroit .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.