Nouveau record historique du nombre de détenus en France

post_thumb_default

 

«Le nombre de détenus se maintient à plus de 70 000 durant deux mois consécutifs», constate la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) dans un communiqué. Cette barre symbolique avait été franchie en avril avec 70 367 personnes en détention. Le précédent record datait lui du 1er avril 2017 quand 70 230 détenus avaient été comptabilisés. Ce chiffre était ensuite retombé sous la barre des 70 000.

Au total, 82 663 personnes étaient écrouées au 1er mai, dont 70 633 en détention dans un établissement pénitentiaire et 12 030 sous le coup d'une mesure de surveillance électronique ou d'un placement extérieur.

La capacité des établissements pénitentiaires français pour accueillir ces détenus s'est accrue depuis le mois dernier, avec l'ouverture des deux premiers bâtiments du nouvel établissement d'Aix (365 places supplémentaires), pour atteindre 59 813 places. Cela porte le taux d'occupation carcérale à 118,1% en mai contre 118% le mois dernier et 119% le 1er mai 2017.

Le nombre des prévenus (les personnes non jugées définitivement) continue de croître (20 939 contre 20 852 en avril). Ils représentent désormais 29,6% des détenus contre 25,5% en mai 2014.

Les femmes détenues (3 162) représentent 3,8% des personnes écrouées et le nombre des mineurs (869) reste à son niveau le plus élevé depuis 2002.

Le gouvernement a présenté au Conseil des ministres en avril une réforme de la Justice, qui inclut une profonde réforme du système des peines, annoncée par Emmanuel Macron en mars. Ce projet proscrit les détentions courtes mais garantit l'application des peines d'emprisonnement de plus d'un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert. Par ailleurs, le président est revenu sur une promesse de campagne : l'objectif n'est plus de 15 000 nouvelles places de prison mais de 7 000 places d'ici 2022.

Lire aussi : Un détenu fiché S s'évade de la maison d'arrêt de Brest lors d'un transfert médical

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JC.P. le

    Rien sur les origines et les religions des détenu(e)s et leurs pourcentages. Ah oui…..les fameuses stats ethniques interdites……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.