Utrecht (Pays-Bas) : une « performance artistique » célèbre la déchéance de l’homme occidental

L’œuvre controversée sur le Neude, un chantier de construction fictif, a été mise en service jeudi. À partir d’un centre d’accueil, les spectateurs peuvent regarder le chantier où les acteurs agissent comme des entrepreneurs et prétendent construire un monument.

[…] L’oeuvre d’art s’appelle « Sic transit gloria mundi », qui signifie « Ainsi passe la gloire du monde ». Le Festival Spring, dont fait partie l’œuvre, écrit: «Juste au moment où les statues coloniales sont controversées, la domination occidentale plus récente montre aussi des signes de déclin, et cela nécessite un nouveau regard sur notre rôle dans le monde.

 

 

Le monument qui est censé être construit sur la place, une statue d’un homme déchu, doit représenter un mémorial. Les photos dans le centre des visiteurs montrent le lien entre l’œuvre et les relations de pouvoir internationales.

NU.NL (Traduction FDS)

3 commentaires

  1. Posté par Hausmann conrad le

    D’une manière générale l’art moderne est plutöt l’art de la provocation! Signification allégorique souvent proche de zéro,recherche esthétique zéro. C’est un rite (V.Happenig) du genre pourvu qu’on en parle, et les journalistes aiment ! On vend l’art selon les lois du marketing comme les lessives ou des voitures! ( On connait tous la fameuse « merde d’artiste » d’y il y a déjà quelques décennies)

  2. Posté par hausman conrad le

    Dans un sens ou dans l’autre, l’art moderne est principalement un art de la provocation ! Signification allégorique zéro, recherche esthétique zéro seule une chose compte : Pourvu qu’on en parle ! On vend de l’art selon les lois du marketing comme les lessives,voitures etc. ( On connait tous la « merde d’artiste »…il y a quelques décennies déjà.)

  3. Posté par Lance flammes le

    Cela fait partie de l’entreprise titanesque de destruction à tous les niveaux de l’occident (par démoralisation dans ce cas). J’invite le lecteur pas trop hébété à identifier LA Force qui est en train de nous détruire afin d’imposer le Nouvel Ordre Mondial totalitaire de type bolchévique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.