Dignitas… ou plutôt INDIGNITAS

Cenator : Facturation surfaite de ce ‘service’ hautement sensible, non-respect de la volonté des défunts, ces deux éléments suffisent à eux seuls pour ressentir une profonde révulsion envers les auteurs de telles pratiques. Cela, que l’on approuve ou non le principe même de l’assistance au suicide.

*****

24Heures/Tribune de Genève, Gabriel Sassoon, Zürich

« Dignitas fait face aux juges. « Accusé d'avoir cherché à s'enrichir dans trois cas d'aide au suicide, Ludwig Minelli sera jugé vendredi. Le fondateur de l’organisation est accusé d’avoir cherché à s’enrichir. Une personne assistée aurait versé 100'000 francs. » […] le code pénal autorise en effet l’assistance au suicide à condition qu’elle ne soit pas motivée par un « mobile égoïste ». Or, le parquet estime que Ludwig Minelli a facturé des honoraires « grossièrement excessifs » à cette mère et à sa fille, âgées de 84 et 55 ans au moment de leur mort volontaire. Chacune aurait déboursé près du double de la valeur du service.

Cendres jetées au lac

[…] Dignitas a accompagné vers la mort une octogénaire allemande souffrant notamment de polyarthrite. La candidate au suicide assisté a versé un peu plus de 100'000 francs à l’organisation, à qui la procédure n’aurait coûté que près de 6000 francs, selon l’acte d’accusation. Le ministre public retient encore comme élément à charge les économies que Ludwig Minelli aurait cherché à faire en jetant dans le lac de Zurich l’urne funéraire de la défunte. Celle-ci avait exprimé le souhait d’être enterrée avec son époux en Allemagne.

Le ministère public zurichois estime que les sommes perçues servaient le «combat» idéologique de prévenu pour une législation mondiale de l’aide au suicide. Il requiert 360 jours-amendes à 180 francs et une amende de 7500 francs contre le prévenu. On est loin de la peine maximale de 5 ans de prison […].

Dignitas a accompagné 222 personnes en 2017

« L’organisation compte 8400 membres, essentiellement des étrangers. Dans sa brochure, elle chiffre entre 7500 et 11 500 francs le montant total pour un suicide assisté. En comparaison, Eternal Spirit dit facturer 4000 francs à ses membres suisses et 10 000 francs pour ceux vivant en dehors du pays.

Chez Exit, les cotisations permettent de couvrir les frais. L’association romande compte plus de 26 000 membres. […]

Source: 24 heures, 18 mai 2018

*******

Sur le même sujet:
https://www.lematin.ch/suisse/proces-couteux-suicides-assistes/story/18457364

Nouvelle de 2010: http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Des-urnes-decouvertes-au-fond-du-lac-21822718

2 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Dignitas est un choix. Personne n’est obligé alors que les services de l‘industrie sociale nous coûtes la peau du Q sans transparences et respect aucun pour certaines. Certain ne vont pas à demander une taxe au sucide comme Exit et autres. Chaque jour nous il y a des „ accidents de personnes“ combien coûtent t‘ils à la société!
    Merci Monsieur Minelli!
    PS.: il est vrai que c’est le gagne pain et souvent la une de bien des journaleux !

  2. Posté par Kolly le

    Ma fois, c’est un cas.
    J’en ai vécu un personnellement où tout s’est très bien passé avec Dignitas.
    Qui dit mieux ?
    Salut.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.