Matter Thomas. Dans le marais bernois (26). « Un vrai catholique ne peut pas voter UDC » !

Traduction française :

« Un vrai chrétien ne peut pas voter UDC », c’est ce que prétend la présidente nouvellement élue du Conseil synodal de l’Eglise catholique romaine zurichoise.

 

Il s’agit de Franziska Driessen, politicienne PDC à Opfikon-Glattbrugg. Selon son interview parue dans l’Aargauer Zeitung, son plus vif souhait serait que l’islam devienne communauté religieuse reconnue en Suisse. Elle cite l’évêque auxiliaire de Coire, Peter Henrici, qui disait en 2004: « Un vrai chrétien ne peut pas voter UDC » et ajoute « Je crois que je peux lui donner raison ».

 

Pourquoi est-elle de cet avis? Serait-ce parce qu’aucun parti ne lutte mieux que l'UDC contre la pédophilie?

 

Etant catholique, tout comme mon épouse et mes enfants, je me dois de commenter les propos de Madame Driessen:

Tout d’abord, aucun parti n’a autant d’électeurs  catholiques que l’UDC. Ensuite, si Madame Driessen sait si bien départager les bons et les mauvais chrétiens, elle n’appartient pas au premier groupe. Je tiens d’un excellent ami Père capucin des éclaircissements à ce propos. A mon avis, les catholiques zurichois auraient mérité une meilleure présidente qu’un tel « prix de consolation » .

 

Heureusement, d’autres voix se font entendre aussi: par exemple celle de l’évêque auxiliaire de Coire Peter Henrici, qui est également compétent pour les catholiques zurichois. Citation: « L’évêque de Coire regrette que Madame  Driessen ait donné au public l’impression qu’aux yeux de l’Eglise catholique, un de nos partis gouvernementaux serait inéligible pour ses membres ». Personnellement, je comprends chaque catholique qui refuse de se faire cataloguer comme mauvais chrétien par la présidente du Conseil synodal. Si l’église catholique ne veut pas de chrétiens UDC, il est toujours possible de la quitter.

 

Quiz de la semaine: Selon la présidente du Conseil synodal de l’Eglise catholique zurichoise, quelle serait la meilleure chrétienne:

  1. La conseillère nationale UDC lucernoise Yvette Estermann
  2. La conseillère d’Etat UDC obwaldienne Monika Rüegger
  3. La politicienne PDC bâloise Kadriya Koca-Kasan

C est la bonne réponse, parce que cette politicienne, bien que n’étant pas à proprement parler chrétienne, est membre du PDC.

Merci à J.-D. Ruegsegger pour la traduction.

3 commentaires

  1. Posté par UnOurs le

    Aux « catholiques-crétins » qui se croient encore chrétiens alors qu’ils ne sont plus que les agents naïfs du mondialisme terrestre, voilà ce que disaient les papes, avant que le Vatican ne fût infiltré par l’esprit du monde.

    ++++++++++++++++++++
    On a des exemple de la dangereuse affaire d’avoir des Musulmans dans ses domaines. Quoique ils cachent leurs mauvais desseins pour un temps, par contrainte, ils cherchent ardemment l’occasion de les découvrir. C’est nourrir un serpent dans son sein que de garder chez soi de tels ennemis. Un petit avantage qui vous en revient ne doit pas l’emporter sur la honte de les voir au milieu de chrétiens exalter le nom de Mahomet. Vous devenez votre propre adversaire si vous pourchassez les Musulmans sur leurs terres, mais les protégez patiemment dans les vôtres. Il est indubitable qu’il serait conforme à vos excellentes oeuvres que vous exiliez ces gens hors des frontières de vos domaines.
    (Lettre du Pape Clément IV à Jacques 1er roi d’Aragon – 5 juillet 1266 – Histoire Universelle de l’Église catholique – abbé Rohrbacher)
    ++++++++++++++++++++

    ++++++++++++++++++++
    « Si le catholicisme était ennemi de la patrie, il ne serait plus une religion divine. Oui, elle est digne non seulement d’amour, mais de prédilection, la patrie dont le nom sacré éveille les plus chers souvenirs et fait tressaillir toutes les fibres de votre âme, cette terre commune où vous avez votre berceau, à laquelle vous rattachent les liens du sang et cette autre communauté plus nobles des affections et des traditions. »
    Saint Pie X, allocution à des pèlerins français, 19 avril 1909.
    ++++++++++++++++++++

  2. Posté par Crot Nicole le

    Pour moi Mme Franziska Driessen est ignorante, naïve ou stupide. Elle devrait se procurer le livre de Mr René Marchand aux éditions Riposte Laïque: pourquoi et comment interdire l’islam. Elle verrait alors que cette pseudo-religion est totalitaire et invasive veut éliminer toutes les autres. Comment défendre notre pays avec de telles personnes? Désespérant. N.C

  3. Posté par Marie le

    Sortez de l’église (ne plus cautionner leurs collaborations diverses avec le grand remplacement) et votez UDC quand même!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.