La livraison de systèmes antiaériens russes S-400 Triumph à la Turquie est considérée par l'Otan comme une véritable «provocation», a affirmé Der Spiegel, indiquant qu'ils pourraient devenir «les yeux de Moscou» et aider la Russie à obtenir des informations sur les F-35.
Extrait de: Source et auteur

Voilà qui déclenche le prurit guerrier chez les Yankees. Maintenant, ce F35 n’est qu’un argument de propagande. La presse technique spécialisée en aéronautique abonde en articles montrant les faiblesses du F35, qui ne peut pas se tirer d’affaire sans la protection du F22 -lui-même à la réputation très surfaite- pour accomplir ses missions. Il n’empêche que les Russes ont raison de surveiller ce type d’engin, d’en connaître la doctrine d’emploi et les faiblesses.
De toute façon, la Turquie contrôlant les Détroits, il est de l’intérêt de la Russie de préserver son accès à la Méditerranée en bonne entente avec les Ottomans. Il serait par ailleurs désastreux pour les peuples riverains que la Méditerranée redevienne un lac Yankee et otanien. Alors il faut des alliances de revers, fût-ce avec le diable. Tel le veut le pragmatisme géopolitique.