Paris: Daech revendique l’attaque

Un homme a attaqué des passants au couteau, ce samedi soir dans le centre de Paris. Les premiers bilans, déjà lourds, font état d'au moins 1 mort et plusieurs blessés. Quatre personnes ont été blessées, dont deux en "urgence absolue". Le procureur de la République de Paris a confirmé la thèse de l'attentat terroriste et l'EI a revendiqué l'attaque. [article mis à jour avec les derniers éléments disponibles].

DERNIERE MINUTE - Un homme a attaqué des passants dans Paris ce samedi 12 au soir. Les premiers bilans sont d'ores et déjà lourds et font état d'au moins 1 mort et 4 blessés (et non 8 comme évoqué de source policière dans un premier temps). L'assaillant est passé à l'acte en utilisant un couteau, selon les premiers éléments disponibles, ce qui rappelle un mode opératoire qu'ont utilisé des terroristes par le passé par exemple à Marseille en octobre dernier.

Il était aux alentours de 21h30-22h lorsque les premières alertes ont retenti: un individu armé d'un couteau a attaqué des passants dans le secteur de la station de métro 4 septembre (ligne 3), dans le 2e arrondissement de la capitale. Très vite un agent de police a risposté en utilisant son arme de service pour neutraliser l'homme. Il est mort. De nombreux membres des forces de l'ordre ont immédiatement convergé vers la zone, qui a été entièrement bouclée.

Les premiers bilans provisoires de source policière ont été revus à la baisse au fil de la soirée: ils font désormais, peu avant 23h, état d'une victime décédée et quatre blessés (et non huit comme avancé dans un premier temps), dont deux en état "d'urgence absolue" qui ont été transférés à l'hôpital Georges Pompidou.

Mise à jour à 00h13: Le groupe Etat islamique revendique cette attaque au couteau perpétrée rue de Monsigny via son agence de propagande.

Mise à jour à 00h04: Le président de la République Emmanuel Macron a réagi à cette attaque terroriste sur Twitter. Il a présenté ses condoléances à la familles de la victime, assuré les blessés de son soutien et salué le courage des policiers sur place.

Source

8 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    Sur les médias on ne cesse de nous répéter ce lendemain d’attentat Daeshiste qu’il faut bien s’habituer et pour longtemps aux attentats assassins islamistes mais sans jamais remettre en question et en corrélation possible à considérer la direction géopolitique militaire et diplomatique de la France qui depuis 1991 ne cesse de s’engager en Irak, en Libye,et etc..et là en Syrie depuis 2011,avec des « raisons » qui sont loin de convaincre tous les français. Pour éviter l’atteinte à un inconscient collectif ethnique réel et important suscitant des engagements avec « raisons » réactionnelles « moralisées intérieurement » justificatrices (on l’entend parfois même chez des adolescents « indignés par l’injustice »disent-ils ! « deux erreurs en stratégie militaire:1) surestimer l’ennemi 2) le sous-estimer et le mépriser « dit Sun-Tsou, « art de la guerre ») de « soldats dormants » en allégeance « signée » actionnés vers le meurtre à distance par la direction stratégique de Daesh là bas selon besoin , pour entretenir un climat ambiant de peur constante ici, il serait avisé de RETIRER l’armée française et ses services spéciaux de tout le Moyen-Orient comme réclamé par certains politiques marginalisés. Chose complétement zappée par tout le personnel politique et diplomatique décideur français depuis toujours et qui continue sans vergogne dans la même direction militaire interventionniste contre « méchants horribles » à 5000 kms de chez nous. Ça pourrait petit à petit diminuer la tension terroriste en France en asséchant les « vocations » meurtrières.Dans les pays non engagés militairement au MO quasiment aucun attentat par exemple l’Italie et etc…Rien à voir avec la lâcheté mais beaucoup avec la Raison…et l’esprit de Paix.
    Mais pour sûr semble t-il « en-haut » la « surdité » (machiavélique ? ou incompétente ?) va se poursuivre encore longtemps.

  2. Posté par Clodel le

    Force est de constater cette indignation générale À POSTERIORI ! Préventivement, que font les services spéciaux à part identifier ces monstres potentiels ? Rien ! Moins que rien car, ils n’ont pas matériellement les moyens de suivre simultanément à la trace 20.000 candidats terroristes… La France est en réalité impuissante devant de tels actes et le dynamisme du ministre de l’Intérieur reflète bien la volonté d’en finir avec ce fléau ! Mister MACRON ne s’est même pas déplacé, se contentant d’un tweet ! Il y a donc deux discours : l’un rassurant le bon peuple que tout est fait pour juguler les intentions mortifère sur de ces monstres islamistes et l’autre, plus juridique, s’adressant à nos limiers qui les félicite tout en fixant leurs limites dans le cadre du droit démocratique… Croyez-vous sincèrement que cela va changer le cours du programme de deach ? Non et non ! Nous allons encore et encore devoir subir les foudres de ces fous de Dieu car ils font fi, eux, des droits humains et des lois démocratiques occidentales… QU’ATTENDONS–NOUS POUR VOTER UNE LOI SPÉCIALE QUI AUTORISE NOS REPRÉSENTANTS DE L’ORDRE À NEUTRALISER PRÉVENTIVEMENT LES CANDIDATS TERRORISTES DONT ON SAIT L’IMMINENCE DE PASSER À L’ACTE ?
    QU’ATTENDONS-NOUS POUR EXPULSER TOUS CES IMAMS MALFAISANTS VECTEUR DE HAINE ET DE MORT ? QU’ATTENDONS-NOUS POUR EXPULSER DE FRANCE ET D’EUROPE TOUS CES ISLAMISTES RADICALISÉS AVEC LEUR FAMILLE ? QU’ATTENDONS-NOUS POUR MIEUX CONTRÔLER ENFIN NOS FRONTIÈRES ?
    IL FAUT DES MESURES EFFICACES ET PLUS DES MESURETTES SINON, IL Y AURA ENCORE BEAUCOUP DE VICTIMES INNOCENTES QUI PAYERONT LE PRIX FORT, AU NOM DU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME QUI, COROLLAIRE, SONT PLUTÔT ACTUELLEMENT AU SERVICE D’ISLAMISTES INCONTRÔLABLES ET INCONTRÔLÉS…

  3. Posté par Marie-France le

    Il paraitrait que le terroriste navait pas de papier sur lui. Il aurai tété identifié par ses empreintes digitales … Donc, il était déjà fiché.. Un Français né en Tchétchénie (dixit « La Voix du Nord » )Ses parenst ont même été interpelés… ce qui suppose que c’était des demandeurs d’asile .
    ET qu’a dit Macron depuis le Fort de Brégançon ?
    « Il a déploré samedi soir que la France payait « une nouvelle fois le prix du sang » après l’attaque au couteau menée à Paris, mais assuré qu’elle ne cèderait « pas un pouce aux ennemis de la liberté ». »
    Encore des mots qui ne veulent rien dire.

  4. Posté par Antoine le

    C’est de plus en plus bizarre ces communiqués !
    Ils ne parlent pas d’un déséquilibré ou d’un fou …. c’est inexplicable !
    C’est officiellement revendiqué par la secte mortifère, mais personne n’ose dire ou écrire :
    C’est un terroriste musulman (un ce ceux qui lisent le coran) le livre qui rend FOU !!
    A force d’écouter la prière du vendredi (mode d’emploi) :
    « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
    O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
    O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
    O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
    O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
    O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
    O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »
    Référence:
    http://ripostelaique.com/clichy-et-si-les-autorites-etudiaient-enfin-les-paroles-de-la-priere-du-vendredi.html

  5. Posté par Tommy le

    Encore un qui a  » mal interprété l’ islam »?
    Ou une  » victime des  » préjugés  » dont souffrent tant les musulmans « ?

  6. Posté par Humour Amer le

    Félicitations à « monsieur macron » , joli performance de son équipe de bras cassés fifi et colombe ..

  7. Posté par Max93 le

    Jusqu’ici cet assassin islamiste est encore « sans papier », à suivre. On peut se demander si les manifestants pro-migrants, sans- frontièristes, manifs qui ont lieu un peu partout voulant la Bienvenue et la régularisation immédiate de « tous les migrants illégaux » et le droit légalisé d’accueillir et aider des « sans papiers » ne seraient pas , plus que des gribouilles cherchant une bonne conscience généreuse pas cher survalorisante , mais indirectement et sans le savoir ? à plus ou moins long terme des responsables de ce type de tragédies meurtrières qui frappent maintenant et aléatoirement n’importe qui et n’importe où, en France.
    Et pour diminuer l’intensité de tels actes ici, un retrait de l’armée française , et de ses services spéciaux de l’imbroglio sanglant syrien depuis 2011 comme le demandait le Député présidentiable Lassalle serait sûrement efficient et bienvenu .

  8. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    le micron n’a pas dit que c’était inacceptable?
    Et quoi encore? il va changer le texte maintenant?
    Espérons qu’il ne va au moins pas nous priver de l’habituelle manif « vousn’orépasmahainePasdamalgame » avec les désormais traditionnelles nounourses et bougies…
    Ou alors c’était peut être un sale raciste d’extremedrouate ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.