«Voulons-nous être des vassaux des Etats-Unis ?» : Bruno Le Maire réagit aux sanctions contre l’Iran

post_thumb_default

 

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a opté pour la fermeté au micro d'Europe 1, le 11 mai. Protestant quant à la possible extraterritorialité des sanctions américaines contre les entreprises implantées en Iran, Bruno le Maire a assuré qu'il était en contact avec les Etats-Unis pour leur demander, notamment, «des exemptions pour un certain nombre d'entreprises [françaises]».

La présence économique française en Iran est effectivement forte, avec «des entreprises comme Total, Renault, Peugeot, Sanofi, Danone», comme l'a rappelé le ministre. Par voie de conséquence, Bruno Le Maire a assuré vouloir «défendre [les] intérêts économiques» de la France sans se faire «trop d'illusions sur ce que seront les réponses américaines».

«Voulons-nous être des vassaux des Etats-Unis qui obéissent le doigt sur la couture du pantalon à des décisions prises par les Etats-Unis ?», s'est-il interrogé.

«Il est temps aujourd'hui que tous les Etats européens ouvrent les yeux», a exhorté le ministre en prônant, par la même occasion, «une souveraineté économique européenne». «J'espère que tous nos partenaires européens prendront conscience de la gravité de ce qui se passe», a-t-il ajouté.

Le 8 mai, le président américain Donald Trump avait annoncé que Washington se retirait de l'accord nucléaire iranien, et comptait réinstaurer des sanctions contre Téhéran. Si l'Arabie saoudite et Israël ont salué cette décision, de nombreuses voix à l'international, à commencer par les autres signataires du texte, ont déploré cette annonce. En effet, les Etats-Unis pourraient appliquer l'extraterritorialité des sanctions, ce qui signifie que la justice américaine pourrait poursuivre toute entreprise qui violerait la loi américaine.

Lire aussi : Hervé Juvin : la France sera le premier pays touché par les sanctions américaines contre l'Iran

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    «Voulons-nous être des vassaux des Etats-Unis qui obéissent le doigt sur la couture du pantalon à des décisions prises par les Etats-Unis ?» : tu n’as qu’à avoir une armée digne de ce nom.
    Apparemment la nuit de noce entre Macron et Trump est déjà terminée.

  2. Posté par G. Guichard le

    D’un certain gaullisme, du temps que l’URSS considérait la France comme neutralisée -ou au pire, amie du soviétisme. Ils sont simplement étendu ça à l’Europe…

  3. Posté par Vautrin le

    RODOMONTADES ! C’est un fait que la France a été remise à la remorque des Yankees, notamment par Sarkozy qui nous a ramenés dans l’organisation militaire de l’OTAN. Les tontons macroutes feront exactement ce que le « Deep State » et les monopoles leur ordonneront de faire, et tant pis pour les intérêts français. AH ! Richelieu, De Gaulle, si vous saviez !

  4. Posté par Grand Cru le

    Que de la gueule ce lemaire ; il va se coucher comme ses potes politiciens .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.