Les migrants en pleine noyade veulent choisir qui va les secourir

Sauvetage de 130 migrants en majorité Nigérians, début novembre 2017... et procès contre l’Italie

A peine éloigné des côtes libyennes, le bateau pneumatique des Africains avait coulé, et aussi bien les navires des ONG que les garde-côtes libyens sont venus à leur secours. Mais les migrants qui réalisent qu’ils sont sauvés par des navires qui les ramènent vers les côtes libyennes se jettent à nouveau à l’eau pour être « sauvés » par les navires des ONG italiennes et d’une ONG allemande, qui leur envoient des bateaux gonflables (voir vidéo). Cependant, malgré l’astuce, 17 d’entre eux se sont retrouvés finalement dans les camps libyens.

Avec l’aide des ONG – notamment les avocates Loredana Leo, de l’ASGI, et Violeta Moreno-Lax, de Global Legal Action Network, qui est leur porte-parole (voir vidéo) –  les 17 « ramenés » ont porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme contre le gouvernement italien, affirmant qu’en Libye ils ont subi la torture, la maltraitance, que leur détention était contraire aux droits de l’homme, et que, par sa collaboration avec la Libye, l’Italie s’est rendue coupable de complicité de torture. L’Italie a en effet signé en février 2017 un accord avec les garde-côtes libyens, qui a amené une baisse de plus de 80% des départs d’Afrique du Nord.

Le procès peut durer des années et si les plaignants le gagnent, ils obtiendront des indemnités du gouvernement italien.

Traduction résumée : Cenator pour LesObservateurs.ch

Source : TV hongroise M1

Image : Hungary Expres

Voir aussi le communiqué de l’ONG Global Legal Action Network sur le procès : http://www.glanlaw.org/single-post/2018/05/08/Legal-action-against-Italy-over-its-coordination-of-Libyan-Coast-Guard-pull-backs-resulting-in-migrant-deaths-and-abuse

 

5 commentaires

  1. Posté par Gabrielle le

    La question n’est pas de savoir SI les plaignants gagneront leur procès, mais QUAND… Et le tout, comme d’hab, aux frais des con-tribuables.

  2. Posté par kitty le

    A Joseph : oui, ils ont une fleur à la place du cerveau et le portefeuille à la place du cœur.

  3. Posté par Antoine le

    D’abord on interdit les ONG subventionnées par Soros !
    On contraint les avocats payés par les ONG ou nos impôts à une retenue et déontologie qu’ils ont complètement oubliées !
    C’est la preuve (leur choix) qu’ils veulent être sauvés par les Italiens pour venir toucher des allocs en Italie pour pouvoir migrer sans retenue dans toute l’Europe …
    Tout cela démontre un montage pour submerger l’Europe de  »chances » qui vont nous couler … HELP !!

  4. Posté par Joseph le

    Ce qu’il faut être con pour aller sauver les envahisseurs de l’Europe. Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de ces crétins??? Ils doivent avoir une fleur à la place d’un cerveau!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.