Allemagne: Le cardinal Reinhard Marx s’oppose à… la pose de la croix dans les lieux publics

La directive du Land de Bavière visant à imposer la croix dans les lieux publics sera effective au 1er juin 2018. Si elle a été favorablement accueillie par l’évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer, l’initiative a été vertement critiquée par le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Münich et Freising et président de la Conférence épiscopale allemande.

Le cardinal Reinhard Marx n’est pas à une contradiction près : le prélat qui déclarait en 2015 que la croix devait être exposée dans les salles de classe et les salles d'audience des tribunaux, est désormais opposé à la décision du ministre-président de Bavière. Le 24 avril 2018, Markus Söder décidait en effet qu’un crucifix ornerait le hall d’entrée de tous les bâtiments publics du Land à compter du 1er juin.

Dans un entretien accordé au journal Süddeutsche Zeitung le 29 avril 2018, l'archevêque de Munich a déclaré que la croix était « un signe d'opposition à la violence, à l'injustice, au péché et à la mort, mais pas un signe [d'exclusion] des autres ». Le fait d’exposer la croix pourrait être « mal compris, comme un symbole purement culturel », a-t-il bredouillé. Il ne revient pas à l'Etat d'expliquer ce que signifie la croix, a encore ajouté le cardinal, affirmant que la décision du gouvernement du Land de Bavière avait engendré « division, agitation et clivage ».

A l’opposé du cardinal Marx, Mgr Voderholzer, évêque de Ratisbonne, voit d’un œil positif l’initiative des pouvoirs publics : « la croix est la quintessence de la culture occidentale, l'expression d'une culture d'amour, de compassion et d'affirmation de la vie. L’initiative visant à rendre visible la croix dans les lieux publics - elle qui, dans une Bavière traditionnellement catholique est presque omniprésente - devrait être appréciée », a-t-il déclaré.

C'est d’ailleurs la raison pour laquelle, selon Mgr Voderholzer, les chrétiens ont placé des croix sur les sommets des montagnes bavaroises : « ils n’ont pas planté le drapeau national ou d'autres symboles de la puissance humaine, comme d'autres auraient aimé le voir à certaines époques, mais la croix visible, la croix signe du salut ».

Le 1er mai 2018, le nonce apostolique en Autriche, Mgr Peter Zurbriggen, a publiquement flétri les déclarations du cardinal Marx lors d’une intervention à l’Université pontificale de Heiligenkreuz, au sud-ouest de Vienne : « en tant que représentant du Saint-Père, je suis attristé et j’ai honte de voir que lorsqu’un pays voisin érige des croix, il se trouve des évêques et des prêtres qui critiquent cette décision : c’est une honte, c’est inacceptable ».

Stat Crux dum volvitur orbis - La Croix demeure tandis que le monde tourne.

Source

Nos remerciements à Λlex Λ

 

8 commentaires

  1. Posté par leone le

    Descendant de Karl Marx? Non, Groucho

  2. Posté par Nicolas le

    Seule la corruption peut justifier un tel changement de paradigme. Alors renard Marxouille, combien?

  3. Posté par Humour Humour le

    Lui , on l’autorise à changer de nom ; ça rappelle des jours sombres .

  4. Posté par Sergio le

    Bergoglio, il cornuto, doit exulter. Sa lutte effrénée contre le christianisme et pour l’islam lui procure tous les jours une satisfaction personnelle proche de la jouissance.

  5. Posté par pierre frankenhauser le

    Si ce « cardinal » venait un jour à succéder à notre pape mondialiste et pro-islam, personne ne verrait la différence entre le nouveau et l’ancien.

  6. Posté par L'Île du docteur Moreau le

    08/05/2018 Vidéo – un musulman rappelle aux Kouffars qu’il ne faut pas célébrer « Jeanne d’Arc » en France islamisée
    INCIDENT À MONTPELLIER LORS DE L’HOMMAGE À SAINTE JEANNE D’ARC
    https://www.facebook.com/LigueDuMidi/videos/1966818210026032/

  7. Posté par Malou30 le

    Serait il un descendant de karl Marx ?

  8. Posté par Anna le

    Maintenant même les dignitaires chrétiens ont honte d’être chrétiens alors que leur religion appelle à l’amour d’autrui, tandis que les musulmans sont fiers d’être musulmans alors que leur religion appelle à la guerre et au meurtre d’autrui non musulman.
    C’est vraiment le monde à l’envers !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.