Double attentat revendiqué par Daesh à Kaboul : au moins 25 morts dont un journaliste de l’AFP

post_thumb_default

 

Plus de 25 personnes, dont un photographe de l'AFP et trois autres journalistes, ont été tuées dans un double attentat suicide ce 30 avril à Kaboul, dont le second a visé la presse accourue sur le site du premier.

Selon un bilan encore provisoire communiqué dans la matinée par le ministère de la Santé afghan, le double attentat a fait au moins 25 morts et 49 blessés. Daesh a revendiqué en être l'auteur.

Un terroriste se serait glissé parmi les journalistes

Une journaliste de l'AFP a pour sa part décompté 14 corps à la morgue de l'hôpital Wazir Akbar Khan, mais d'autres victimes ont été acheminées vers l'hôpital de l'ONG italienne Emergency.

Shah Marai, chef photographe du bureau de l'AFP à Kaboul qui s'était rendu sur les lieux de la première explosion, a été tué par la deuxième déflagration survenue une trentaine de minutes plus tard. Il travaillait pour l'AFP depuis 1996 et a notamment contribué à la couverture pour l'agence de l'invasion américaine de 2001.

Notre camarade Shah Marai, chef du service photo de l'AFP à Kaboul, a été tué dans un double attentat-suicide qui a frappé la capitale afghane lundi matin. Notre tristesse est infinie #AFPpic.twitter.com/9UZIrf51e0

— Agence France-Presse (@afpfr) 30 avril 2018

Trois autres journalistes présents ont été fauchés par cette explosion, tous travaillaient pour des télévisions afghanes dont un pour la chaine Tolo News, déjà éprouvée par un attentat en 2016 qui avait fait sept morts et avait été revendiqué par les talibans.

Selon une source sécuritaire, le kamikaze qui a visé la presse s'était préalablement glissé parmi les reporters, «muni d'une caméra». «Le kamikaze s'est fait exploser parmi les journalistes, il a fait des victimes», a également précisé le porte-parole de la police de Kaboul Hashmat Stanikzai.

Lire aussi : Au moins 57 morts et 119 blessés dans un attentat à Kaboul : Daesh revendique l'attaque

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Claire le

    Encore une illustration des bienfaits de la RATP! Mais chut, padamalgam et cépaçalislam….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.