Matter Thomas, Conseiller national UDC, Zurich : « Dans le marais bernois » (23) vidéo en dialecte. Trad. fr texte.

Merci à J.D. Ruegsegger pour la traduction, ci-dessous :

Chers téléspectatrices et téléspectateurs,

je vous demandais quels étaient les problèmes politiques les plus importants pour vous actuellement. J’ai reçu plus de cent commentaires et propositions et je vous en remercie.

Le problème qui ressort prioritairement est celui de l’immigration. Si les arrivées de requérants d’asile ont quelque peu diminué, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga n’y est pour rien. Le corps de garde-frontières de Uli Maurer contrôle mieux les entrées, et l’immigration par l’Autriche et la Hongrie a été freinée. Le sujet continuera de nous préoccuper, surtout lorsqu’il ne sera plus de la compétence de Uli Maurer.

Vous êtes également préoccupés par l’importante augmentation des primes d’assurance maladie. Nous la devons essentiellement au PS. La LAMAL a été mise sur pied sous la direction de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss. On nous avait promis des primes stables. Quid de la crédibilité de la politique du PS? Malheureusement, l’immigration n’est pas sans effet sur cette augmentation. Pendant les dix dernières années, nous avons dû assumer des coûts importants dans le domaine de la Santé. Nous en sommes à plus de 80 milliards de francs par année. Voyez le service d’urgence d’un hôpital: En salle d’attente, plus de la moitié des patients sont étrangers, alors qu’ils ne représentent que la quart de la population. Je ne fais pas de reproches aux étrangers, nous avons un excellent système de santé. Mais Berne devrait réfléchir à la question.

Les milliards de cohésion que nous devons payer à l’UE vous causent également des tracas. Une intervention de l’UDC au Parlement demandait que le peuple se prononce sur le 1,3 milliard à verser. La gauche et la majorité des partis du centre s’y sont opposés avec succès.

Je traiterai ultérieurement d’autres thèmes intéressants que vous avez évoqués.

 

https://www.facebook.com/th.matter/videos/828342060684821/

2 commentaires

  1. Posté par toyet le

    Il faut comprendre que les autorités locales suisses ne décide de rien, le pouvoir central envoie la facture de la cohésion sociale, celle ci prend l’ascenseur, chaque année.Les communes doivent refuser de payer la facture que leurs envoie la confédération.Luttez dans vos conseils communaux expliquer que l’argent des impôts est spolié.

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Nous sommes déjà en réel danger!
    Les preuves:
    -Les soit disant académiciens ou en devenir communistes JUSO & Co qui nient la mort due à leurs doctrines de plus de 100 millions d’humains (actuellement en Afrique, au Venezuela à Cuba, en Chine. Le tout bien sûr sous l’emprise totalitaire des UDC !).
    -L’endoctrinement universitaire sans limite de ces « académiciens »
    -Le manque complète d’expérience au travail de ces têtes gauchistes. Pas une place de travail n’a été et ne sera créée par ces gens. Pas un pays au monde n’a survit ou ne survivra au gauchisme, pas un ! Mais des centaines de milliers de ces « grands timoniers » ont fait fortune sur le dos de leur peuple, des dizaines de milliards sont bunkariser ici ou là, malheureusement certainement aussi en Suisse.
    – L’industrie du social est leur avenir, les riches, les citoyens n’ont qu’à payer.
    -Heureusement le symbole de la croix gammée est interdit, qu’en est-il de l’étoile rouge que l’on voit dans toutes les démos de Bern, Zurich et dans le monde. Même la presse ne bouge pas d’un œil, que de journalistes portent cette étoile rouge dans leur cœur, ainsi que certains et certaines de nos plus hauts politiciens, professeurs et fonctionnaires.
    Le rôle des médias Suisse et étranger porté par le net est effarant! Certains comme dans un des groupes de presse milliardaire Zurichois-Valdo-Genevois nous envoient leurs flèches empoisonnées de Berlin et viennent se faire cirer les babouches à Locarno avec force de champagnes et caviar truffé vegane gauchiste, des prolétaires du snobisme. Bien sûr pas un haut dignitaire Suisse ne manquera à l’appel.
    Oui nous sommes en danger !
    Souvenons-nous de Søren Aabye Kierkegaard philosophe, écrivain danois qui racontait l’histoire du clown en représentation qui suppliait le publique de quitter la salle car il y avait le feu! Et le publique éclatait de rire…..
    https://gloria.tv/video/zCab6KvxMuNA1dZ2XtX89LEAq

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.